Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » Des écoles alternatives moins chères et plus abordables : Montessori, démocratique…

Ecole alternative

Des écoles alternatives moins chères et plus abordables : Montessori, démocratique…

ecole alternative abordable pas chère accessibleLes écoles alternatives sont de plus en plus recherchées par les parents actuellement. Parce qu’elles répondent à un besoin de plus de bienveillance, de respect et d’épanouissement de l’enfant, les écoles alternatives de type Montessori, Sudbury, démocratiques, Steiner-Waldorf, Freinet, etc. ont la cote. Depuis quelques années, c’est le boom des écoles alternatives et différentes, et on s’en réjouit. Malheureusement, si elles sont de plus en plus nombreuses, ces écoles sont aussi très onéreuses. Il faut compter de 300 à plus de 1000 euros de frais de scolarité mensuels, en fonction des établissements et de leur région d’implantation. Les écoles parisiennes étant les plus chères. Inscrire son enfant dans ce genre d’écoles n’est hélas pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe quelques exceptions à la règle, et de plus en plus de porteurs de projets visent à rendre leurs établissements moins coûteux, notamment en proposant aux élèves les moins favorisés des bourses solidaires, ou encore en ayant une grille tarifaire corrélée aux revenus des familles (indexée au quotient familial). Certaines fonctionnent avec un fonds solidaire des parents, et le plus souvent, une participation des parents à la gestion de l’école est demandée. Nous avons recensé ci-dessous quelques-unes de ces écoles alternatives plus accessibles financièrement… Certaines peuvent être quasi « gratuites » ou peu chères grâce à un système de bourses, d’autres ont des tarifs moins élevés que la moyenne car elles sont participatives, financées par des mécènes, etc.

Paris

École Démocratique de Paris
École Etre & Savoir
École Montessori 21 de Paris-Jaurès

Région parisienne

École Montessori 21 de Châtenay-Malabry
École Publique Decroly
École Montessori 21 de Nanterre
École Montessori 21 de Sèvres

Province

L’École de la vie Montessori
École Les Abeilles
Écol’o Bambins
École Montessori de Besançon
La Ferme des Enfants
École Montessori Graine d’Étoile
Grandir avec Montessori
L’île aux enfants
Menthe Abricot Cerise
École Les Mimosas
École Montessori au Mont d’Or
École Montessori du Pays d’Apt
École Montessori de l’association Que la joie demeure
École Montessori de Rennes
École des Roseaux
École primaire Montessori St Nicolas de Redon
École Montessori Bilingue du Valromey

Il faut savoir que la majorité des écoles alternatives sont des écoles privées hors contrat, elles ne bénéficient pas de financement de l’État, contrairement aux établissements sous contrat qui reçoivent une aide de l’État (type écoles catholiques…). Ceci explique pourquoi leurs frais de scolarité de ces écoles alternatives sont élevés, car seul l’écolage donné par les parents permet de les financer. A Paris, la moyenne des frais de scolarité mensuels est de 500 euros. Des frais de 300 euros par mois sont donc considérés comme « bas » ou « abordables »…

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez des écoles susceptibles de figurer dans cette liste pour leur recherche de mixité sociale et leurs tarifs plus abordables, n’hésitez pas à nous les signaler. Merci ! :-)

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Une école de sorciers comme Poudlard va ouvrir en Angleterre en août 2017
Niveau et devenir des élèves ayant fréquenté une école Montessori ou Steiner-Waldorf
Au Bonheur des Explorateurs : une école Montessori à Lucenay, en région lyonnaise

Tags: ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.