Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » Ecole du futur : les 15 écoles les plus innovantes dans le monde

Ecole alternative

Ecole du futur : les 15 écoles les plus innovantes dans le monde

La recherche dans le domaine de l’éducation ne s’arrête jamais. Tous les jours, des initiatives novatrices émergent dans un coin de la planète. Voici, présentées par ordre alphabétique, les 15 écoles les plus innovantes du moment.

1. Agile Learning Center, New York City : l’école « Agile »

Agile Learning Center

Agile Learning Center

Il existe déjà plusieurs ALC (Agile Learning Centers) aux États-Unis. Comme leur nom l’indique, leur fonctionnement repose sur la célèbre méthode d’organisation, de développement et de management Agile. La journée se déroule donc selon les principes Agile : réunion le matin où l’élève énonce ses objectifs et réunion en fin de journée pour faire un bilan de ses réalisations et pour partager. Beaucoup de kanban sont utilisés ainsi que l’outil Trello. Mais avant tout, les Agile Learning Centers sont des écoles issues du mouvement démocratique, c’est-à-dire que les apprentissages y sont auto-dirigés : l’enfant choisit lui-même son programme, ses projets, son emploi du temps. Il est étroitement associé aux décisions relatives à la communauté et considéré comme un égal de l’adulte.
Site web : http://agilelearningcenters.org/

 

2. AltSchool, San Francisco, Californie : l’école de la Silicon Valley

alt school

Melia Robinson/Tech Insider

AltSchool se démarque du système traditionnel en mettant la technologie au cours des enseignements. AltSchool est une Lab School. L’objectif est de former des jeunes à l’esprit flexible, capables de s’adapter aux changements de la société. Ainsi, on peut y voir des enfants transformant des objets du quotidien pour en faire des circuits, apprenant la modélisation 3D… L’expérience scolaire ne doit pas se réduire à accumuler des connaissances mais à résoudre des problèmes, cultiver son savoir-être, ses compétences sociales… Les élèves sont associés au projet pédagogique. Preuve qu’elle répond aux aspirations des parents et des enfants, l’école se développe à vitesse grand V. Ouverte à San Francisco en 2013, elle accueille des enfants de 4 à 14 ans. Depuis, des écoles similaires ont ouvert à Brooklyn, New York, ou encore à Palo Alto, en Californie. Le « mouvement » AltSchool s’est étendu à l’échelle nationale.
Site web : https://www.altschool.com/

 

3. Big Picture Learning School, Providence, Rhode Island : l’école ancrée dans le réel

Big Picture Learning

Big Picture Learning

Chez Big Picture Learning, on brise les barrières entre le monde de l’école et celui du travail. Les élèves travaillent à développer leur passion. Ils sont mis en relation avec des mentors qui exercent dans le domaine où ils souhaitent travailler plus tard. Ils apprennent à partir du réel. Chaque élève effectue un stage en entreprise appelé LTI (Learning Through Internship). Les projets sont liés aux centres d’intérêt des élèves et répondent aux besoins des mentors, qu’il s’agisse de lancer une boîte, réparer une voiture ou rédiger un courrier. Le système est en place dans une cinquantaine d’écoles.
Site web : http://www.bigpicture.org/

 

4. Blue School, New York, New York : l’école de l’innovation et de la créativité

Blue School

Blue School

La créativité est reine à la Blue School, fondée par en 2006 par le Blue Man Group, un groupe de jeu. Au programme : les enfants de 7 à 14 ans travaillent sur des problèmes concrets. Ils cherchent des solutions de recyclage, créent des modèles 3D de New York City, réparent des objet… Ce modèle d’éducation se revendique du « dynamic learning ».
Site web : http://www.blueschool.org/

 

5. Brightworks School, San Francisco, Californie : l’école qui vit dangereusement

Brightworks School

Brightworks School

Fondée en 2011 par le visionnaire Gever Tulley, le programme de Brightworks se base sur la notion de risques et d’interdits. Les enfants peuvent se salir, jouer avec le feu, faire des arts plastiques, démonter des appareils… Les élèves sont co-auteurs de leur éducation. L’enseignement fait la part belle aux activités manuelles et artistiques. L’école est située dans un entrepôt rempli de matériel créatif.
Site web : http://www.sfbrightworks.org/

 

6. Carpe Diem Innovative Schools, Aiken, Ohio : l’école comme au bureau

Carpe Diem Innovative Schools

Carpe Diem

La Carpe Diem school ressemble plus à un bureau en open space qu’à une salle de classe. Dans la pièce principale appelée The Learning Center, il y a 300 postes, chacun doté d’un ordinateur. Ce modèle, appliqué dans plusieurs villes américaines, s’est révélé un succès. Carpe Diem-Yuma, en Arizona, a surpassé toutes les écoles publiques de la région pour l’examen du Arizona Instrument for Measuring Standards (AIMS) : 92T de réussite pour Carpe Diem contre 65% pour la moyenne des écoles.
Site web : http://carpediemmeridian.com/

 

7. Egalia Södermalm, Stockholm, Suède : l’école de l’égalité

Egalia

Egalia

L’école maternelle Egalia repose sur une égalité totale entre les sexes, les genres, les races… Le système est composé de deux établissements, Egalia et Nicolaigården, qui interdisent l’utilisation des pronoms sexués afin d’inculquer aux élèves dès leur plus jeune âge une nouvelle manière de penser. Au lieu de dire « il » ou « elle », ils sont désignés par leur prénom. Ceci afin d’éviter toute forme de discrimination, qu’elle soit sexuelle, raciale, religieuse, etc. Les enfants ne se jugent pas selon des stéréotypes mais selon leurs actions. Cette égalité évite les problèmes de confiance en soi, qui est la base de toute éducation.
Site web : http://www.sodermalmsforskolor.se

 

8. Innova Schools, Pérou : des écoles design modulables

innova school

Enrique Castro-Mendivil/Reuters

De la maternelle au lycée, les écoles Innova combinent plusieurs formes d’instruction : e-learning, cours particuliers, ateliers de groupe… dans des locaux dessinés par des architectes mondialement connus qui ont la particularité d’être modulables et adaptables à la localisation. La moitié de la journée est consacrée à des cours en ligne, tandis que l’autre est dévolue aux cours traditionnels. Elles ont été lancées en 2011 par le millionnaire Carlos Rodriguez-Pastor avec l’aide de la firme de design IDEO. Et les résultats sont probants. En maths, par exemple, ils sont au-dessus du niveau national. Il y en a environ une trentaine dans le pays.
Site web : https://www.innovaschools.edu.pe/

 

9. Steve Jobs School, Amsterdam, et Afrique du Sud : l’école qui pense différemment

Steve Jobs School

Steve Jobs School

Dans les écoles Steve Jobs, les enfants apprennent à leur propre rythme. Chaque élève a son plan individuel (Individual Development Plan ou IDP), qui est évalué et réajusté toutes les 6 semaines par l’enfant, ses parents et le coach (terme désignant l’enseignant). En fonction du résultat de l’IDP, l’enfant reçoit de nouveaux challenges et des objectifs à choisir. Tous les élèves de 10 à 17 ans reçoivent un iPad doté d’applications éducatives. Le but est que chaque enfant décide de sa propre éducation.
Site web : http://stevejobsschool.world/

 

10. Ørestad Gymnasium, Copenhague, Danemark : l’école dans un cube

Mathias Eis Schultz

Le Ørestad Gymnasium est une classe géante : 358 lycéens étudient dans un immense cube en verre. Un local ouvert qui favorise la collaboration entre élèves, une posture plus active et la flexibilité de la pensée. Ce lycée se veut une école ouverte sur le monde. Il propose donc un cadre plus moderne et plus relaxant, propice à l’étude et à la coopération.
Site web : https://oerestadgym.dk/

 

11. P-TECH High School, Brooklyn, New York : L’école qui fait le pont entre le lycée et l’université

Augustus F Menezes

P-TECH a été lancée en 2011 par IBM pour permettre aux jeunes de New York d’entrer à la fac sans passer par les 4 années de lycée requises. Les étudiants de P-TECH réalisent un cursus diplômant de 6 ans. Après avoir effectué des stages, ils passent la 5e et 6e année à préparer le diplôme de la New York City College of Technology voisine. Beaucoup poursuivent ensuite avec un Bachelor.
Site web : http://www.ptechnyc.org/

 

12. Samaschool, San Francisco, Californie : L’école pour les adultes

Samaschool

Samaschool

A la Samaschool, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Cette école offre aux adultes des milieux défavorisés des cours et formations en ligne ou sur site. Il y a des cours sur 10 semaines et des cours en ligne de 20 à 30 heures. Les cours portent sur le digital, le web et l’entreprenariat. Ceux qui en sortent acquièrent des compétences dans le numérique et l’informatique, trouvent plus facilement un travail et sont mieux payés.
Site web : http://www.samaschool.org/

 

13. Sra Pou Vocational School, Sra Pou village, Cambodge : L’école pour la communauté

OpenBulidings

Designée par l’agence d’architecture Rudanko + Kankkunen, cette école pour tous les âges a été créée par la communauté pour la communauté, dans le but de faire des passions de ses membres leur métier. Une ONG locale fournit les professeurs. La simple construction du bâtiment était un apprentissage en soi car les architectes ont créé la structure avec les habitants et leur ont appris comment reproduire le modèle. Plutôt que de trimer pour des jobs mal payés, les jeunes apprennent à vendre leurs propres produits aux gens de leur voisinage. Quand il n’est pas utilisé pour l’école, l’édifice sert de lieu de réunion communautaire.

 

14. Summit Sierra, Seattle, Washington : L’école de l’enseignement personnalisé

Summit Sierra

Summit Sierra

Le « personalized learning » est une forme d’éducation qui utilise la technologie pour que les élèves construisent leur propre parcours. Ouverte en 2015, Summit Sierra fait partie du réseau d’écoles publiques Summit Public Schools Network. Chaque jour, les enfants lisent pendant 30 minutes, font des maths pendant 30 minutes, suivent des cours en ligne, discutent avec des mentors à propos de leurs objectifs professionnels, discutent et échangent sur leurs sentiments durant le Community Time. Des programmes informatiques permettent aux instructeurs de suivre le cheminement de chaque élève.
Site web : http://summitps.org/

 

15. THINK Global School, partout dans le monde : L’école sans frontières

THINK Global School

THINK Global School

Bien qu’elle soit basée à New York City, la THINK Global School est un lycée hors les murs et sans frontières. Chaque semestre, les élèves se rendent dans un pays différent, s’imprégnant de la culture locale, lisant la littérature locale, etc. Ainsi, en 2014-2015, ils étaient au Costa Rica puis en Grèce. Le voyage en soi est un vecteur d’apprentissage : en naviguant d’île en île, ils ont appris des choses sur les philosophes grecs, les arts, la littérature… Une fois sur place, ils participent à des projets caritatifs et humanitaires. Ils réalisent 4 voyages par an. En 2017/2018, ce sera le Botswana, le Japon, l’Inde et l’Espagne. Actuellement, ils sont au Maroc, après avoir été au Pérou et avant le Canada. Pour des parents souhaitant que leur enfant soit citoyen du monde, il n’y a pas mieux que THINK Global.
Site web : http://thinkglobalschool.org/

 

Source : Business Insider

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Une école de sorciers comme Poudlard va ouvrir en Angleterre en août 2017
Les 20 particularités du système éducatif de la Finlande
Agile Learning Center : une école démocratique basée sur la méthodologie Agile

Tags: ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.