Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » Forest School : où trouver une école en nature en France ?

Ecole alternative

Forest School : où trouver une école en nature en France ?

forest school école en natureLes Forest Schools ont le vent en poupe. Le concept d’école en forêt date de 1927 avec la création de Laona, dans le Wisconsin, la première école du genre. Plus tard, dans les années 1950, le concept fit des émules et se popularisa en Suède, en Allemagne, au Danemark et dans plusieurs pays européens. Aujourd’hui, il y en a de plus en plus en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie, aux Etats-Unis. En France, les Forest Schools ou écoles dans la nature commencent doucement à émerger mais sont encore rares. Si vous êtes à la recherche d’une éducation orientée nature, lisez cet article.

Forest School, Waldkindergarten ou l’école en nature

Une école en nature est, comme son nom l’indique, une structure scolaire où on fait classe dans la nature un à plusieurs jours par semaine, qu’il s’agisse d’une forêt, d’un bois, d’un jardin, d’un pré, d’une montagne, d’un lac, d’une ferme… Il existe même une Beach School, sur la mer ! (cette école sur la plage a ouvert dans les îles Canaries en septembre 2016). Ces écoles reposent sur la pédagogie de l’Outdoor Education, c’est-à-dire une éducation hors les murs. Ce sont généralement des crèches, des jardins d’enfants et des écoles maternelles, mais on trouve également des écoles élémentaires voire des collèges qui tirent bénéfice de l’instruction au grand air. Plutôt que d’être enfermés dans une salle toute la journée ou d’être confrontés à des écrans, les enfants scolarisés dans de tels établissements peuvent explorer la nature, respirer un air pur, être sensibilisés à l’environnement, apprendre et acquérir des connaissances et compétences variées dans les bois. Les enfants sont encouragés à creuser la terre, grimper dans les arbres, jouer dans les flaques, fabriquer des objets, suivre des empreintes, faire un feu, etc. Des expériences dont manquent cruellement la majorité des enfants des villes dont le mode de vie trop sédentaire aboutit à un mal nommé le Nature Deficit Disorder ou syndrome de déficit de nature. Concrètement, nos enfants sont coupés de la nature et passent trop de temps à l’intérieur, ce qui génère des problèmes de santé importants (hyperactivité, anxiété, troubles de la concentration, problèmes cardio-vasculaires, obésité, stress, dépression, etc.). Grâce aux Forest Schools, les enfants renouent avec la nature et profitent de ces bienfaits. « La nature est un espace d’explorations et d’expériences sans limite, explique Sarah Wauquier, auteure du livre Les Enfants des bois. Un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout un outil pédagogique pour le développement de leur lien à la vie. Les trois buts principaux sont le plaisir de l’enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation émotionnelle à la nature ». Équipés si nécessaires de vêtements imperméables et chauds, les enfants sont dehors tous les jours et par tous les temps.

forest school école en nature

Source : The Chronicle Herald (CHRISTIAN LAFORCE/staff)

Les bénéfices d’une éducation ancrée dans la nature

Il a été démontré et constaté que l’éducation dans et par la nature avait de multiples vertus.
1 – Les enfants sont moins stressés, plus détendus :
Le fait de pouvoir bouger dehors à loisir au lieu de rester dans un espace confiné détend et apaise les petits.
2 – Les enfants sont plus agiles et plus endurants :
En grimpant librement dans les arbres, en s’asseyant sur les branches, ils développent leur motricité globale et leur sens de l’équilibre. Ils sont également plus endurants, développant une belle énergie.
3 -Les enfants sont en meilleure santé :
Comparés à ceux qui fréquentent les écoles traditionnelles, les enfants qui fréquentent les Forest Schools ou Waldkindergarten sont en meilleure santé, ont de meilleurs systèmes immunitaires, souffrent moins d’allergies. Passer du temps dehors renforce le système immunitaire.
4 – Les enfants socialisent et coopèrent :
Instinctivement, les grands aident les plus petits. Cette coopération ne se ressent pas en classe où c’est plutôt le règne du chacun pour soi.
5 – Les enfants entrent moins en conflit :
Les enfants pratiquent des jeux « guerriers », transforment les branches en armes. Cela fait partie d’un jeu symbolique qui les rend moins agressifs par ailleurs car cela leur permet de canaliser leur agressivité et énergie.
6 – Les enfants sont plus respectueux et plus conscients de leur environnement :
En étant dès le plus jeune âge sensibilisés au respect de la nature, les enfants développent un attachement particulier à la nature. Cela leur restera plus tard et ils auront à cœur de la préserver. Ce qui ne sera pas le cas des enfants coupés de la nature qui ont plutôt peur d’elle.

forest school école en nature

Crédit photo : Oak Tree Day Nursery

7 – Les enfants ont une meilleure confiance en soi :
Ils développent une confiance en soi en prenant des risques, ont de bonnes capacités à prendre des décisions et à s’autodiscipliner.
8 – Les enfants sont plus intelligents :
Le contact avec la nature améliorent la mémoire, l’attention, la concentration et les capacités cognitives.
9 – Les enfants sont plus autonomes :
Il y a moins d’accidents dans la forêt qu’en école normale car les enfants laissés en autonomie apprennent à être responsables. Ils développent un esprit d’initiative.
10 – Les enfants sont plus créatifs :
Ils utilisent leur imagination pour créer des objets à partir d’éléments naturels. Ce jeu imaginatif où les objets sont transformés d’innombrables façons est une composante essentielle de la pédagogie de ces écoles. Ce jeu symbolique développe la pensée abstraite et la compréhension des relations spatiales.
11 – Les enfants ont de meilleures compétences scolaires :
La classe dehors favorise tous les domaines d’apprentissage et les langages : le langage du corps, le langage verbal, le vocabulaire… D’autres compétences sont induites par l’activité dans la nature : l’esprit logique, le repérage dans le temps et dans l’espace, la connaissance du vivant, des plantes, des animaux… Dans une Forest School, les enfants vivent les choses, alors qu’à l’intérieur, les situations sont créées de manière artificielle.

Je vous invite à lire cet article qui explique en détails, et en images, ce qu’on fait et qu’on apprend dans une Forest School ou une école dans la nature.

forest school école en nature

Crédit photo: Helen Howes

Exemples de Forest Schools ou d’écoles ouvertes sur la nature

Voici une liste non exhaustive d’écoles ouvertes sur la nature.

En France :

Ecole primaire Louis Canis (cycle 1)
Ecole Vive (pour le cycle 3-6 ans)
L’Ecole de la Transition
Into the Woods (projet d’école pour 2018)
Ecole Pleine Nature
Ecole Domaine du Possible
Ecole Montessori du Morvan
La Ferme des Enfants
Les Petits Pieds sur Terre
Jardin d’enfant en forêt Chantemerle
Ecole du dehors (école Jacqueline)

En Belgique :

Ecole libre maternelle de Saint-Vaast
Le petit abri
On décolle

Il est à noter que les établissements ci-dessous ne se réclament pas nécessairement du mouvement Forest School (certaines sont des écoles démocratiques, d’autres Montessori, ou encore publiques…), mais elles ont toutes en commun d’accorder une importance particulière au lien avec la nature. N’hésitez pas à compléter cette liste avec des établissements n’y figurant pas.

Crédit photo 1 : LockWood Landscapes

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes : Montessori, Freinet, Steiner, Sudbury... ...
Les 20 particularités du système éducatif de la Finlande
Où trouver une école alternative publique et gratuite à Paris et en région parisienne ?

Tags: , , , , , ,

2 commentaires à " Forest School : où trouver une école en nature en France ? "

  1. Adele dit :

    Bonjour,je n’ai pas réussi à voir ou se trouvait les lieux de ces écoles, est ce que vous avez une liste?
    Je vous remercie !
    Adèle

    • Bonjour,
      J’ai mis une liste d’écoles en fin de mon article ci-dessus : si vous cliquez (clic gauche) sur chaque site web d’école, vous pourrez visiter le site de l’école en question et trouver ses coordonnées et sa localisation.

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.