Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » La Clef des Champs, une école alternative Montessori et Freinet à Plonéis

Ecole alternative

La Clef des Champs, une école alternative Montessori et Freinet à Plonéis

école la clef des champsFlorence, professeur et présidente de l’association Déployer ses ailes souhaite nous présenter le projet de création de l’école La Clef des Champs, à Plonéis, dans le Finistère. Cette école alternative primaire associative ouvrira à la rentrée 2018. Présentation.

Le projet pédagogique : pédagogies actives, éducation par la nature

L’école La Clef des Champs est une école primaire privée hors contrat (maternelle et élémentaire). Elle utilisera essentiellement les pédagogies Montessori et Freinet. L’efficacité de ces méthodes a été largement prouvée scientifiquement, et les membres de l’équipe sont intimement convaincus que ces pédagogies permettent à l’enfant de se découvrir, de s’épanouir, de gagner en autonomie et en confiance en soi. L’école souhaite développer chez ses élèves le sens de la coopération et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Cette école primaire se veut éco-citoyenne et basée sur la CNV (communication non-violente). Un autre point central du projet pédagogique est ce qu’on appelle en France la pédagogie par la nature. L’école sera dans un local au cœur de la nature, dans la campagne bretonne, dans une belle longère. Les activités à l’extérieur seront importantes. Le lieu proposera un espace extérieur de 2500m². Des partenariats sont envisagés avec un centre équestre et une structure basée sur la pédagogie par la nature.

Voici d’autres principes qui guideront l’école :
– Laïcité
– Commencer par ouvrir deux classes, une de maternelle (3-6 ans) et une de primaire (7-11 ans) mais pas cloisonnées par l’âge mais des classes multi-âges, afin de favoriser l’entraide et la coopération. Avec un maximum de 20 enfants par groupe classe.
– Travail en plusieurs temps découpés ainsi : temps en autonomie, temps en petits groupes, temps regroupés.
– Horaires adaptés aux enfants et temps de repos en début d’après-midi (sieste, ateliers conte, écoute de musique ou autre mais temps calme adapté à chacun)
– chaque élève pourra travailler à son rythme et selon sa propre progression. Le but étant que celui-ci puisse, après le primaire, intégrer en toute sérénité un collège et y réussir.
– les enseignements et activités en maternelle seront axées selon trois catégories : la nature (potager, mini ferme…), l’inter-génération (collaboration avec des maisons de retraite, accueil de retraités bénévoles), le patrimoine (créer des partenariats avec les sites patrimoniaux, connaître et protéger notre patrimoine : culinaire, architectural, linguistique, littéraire…).

Historique et avancement du projet

L’association, Déployer ses ailes, a lancé ce projet d’école alternative au mois d’octobre 2017 et il se concrétise à grands pas : déclarations administratives faites, articles de presse, passage TV sur une chaîne régionale, réunions publiques avec des parents, 20 enfants pré-inscrits pour la rentrée 2018/2019… Le projet suscite l’enthousiasme !

L’équipe de La Clef des Champs

Les membres de l’équipe pédagogique de l’école La Clef des Champs sera composée de 8 personnes provenant d’horizons divers, dont 2 institutrices formées aux pédagogies Montessori et Freinet. La directrice, Florence, est enseignante de français depuis 12 ans. Les parents d’élèves seront impliqués dans la scolarité de leur enfant et pourront apporter leur soutien par des participations bénévoles, régulières ou ponctuelles. Des parents seront élus comme représentants au conseil d’école.

La campagne de financement participatif

Une campagne de financement participatif a été mise en place (elle se termine le 27 mai). L’objectif est de récolter les fonds nécessaires aux travaux d’aménagement de l’école, à l’achat de mobilier et de matériel, mais aussi de créer un fond social d’aide pour les familles aux revenus modestes. Vous pouvez apporter votre contribution pour soutenir ce projet d’école alternative en cliquant sur ce lien: https://www.helloasso.com/associations/deployer-ses-ailes/collectes/ouverture-de-l-ecole-eco-citoyenne-la-clef-des-champs-dans-le-finistere

Inscrire son enfant à La Clef des Champs

Les pré-inscriptions sont ouvertes et les inscriptions définitives seront faites fin mai 2018.

Ecole La Clef des Champs
Adresse : 20 route de Kerniou 29710 Ploneis
Site web : https://www.assodeployersesailes.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/assodeployersesailes/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Comment bien choisir une école Montessori ?
Comment réintégrer le système classique après une école alternative ?
Niveau et devenir des élèves ayant fréquenté une école Montessori ou Steiner-Waldorf

Tags:

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.