Vous êtes ici : Accueil » Livres » La pleine conscience à l’école, sous la direction d’Ilios Kotsou

Ecole alternative

La pleine conscience à l’école, sous la direction d’Ilios Kotsou

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, qui consiste en un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l’expérience présente, sans jugement. Comment la pratique de la pleine conscience, en classe, permet-elle de développer les capacités d’attention et de concentration, de mieux gérer le stress et ainsi favoriser les apprentissages des enfants ? Comment peut-elle contribuer à un climat de classe plus serein et bienveillant, au bénéfice des enfants… et des enseignants ? L’ouvrage La pleine conscience à l’école, de 5 à 12 ans, sous la direction d’Ilios Kotsou, propose aux enseignants une série d’ateliers et d’activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, dès la maternelle, avec des élèves à partir de 5 ans.

 La pleine conscience s’invite dans nos classes

Ce livre est un guide pratique qui permet aux enseignants de comprendre les mécanismes émotionnels chez l’enfant et ce que sont la pleine conscience et la méditation. La méditation étant la pratique permettant l’accès à la pleine conscience (on l’appelle souvent la méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais). Cet ouvrage très concret propose des activités et des exercices de pleine conscience, et accompagne les enseignants dans la mise en pratique effective des activités proposées, en soulevant notamment les difficultés rencontrées et les questions pratiques. On y trouve une quarantaine d’exercices, axés sur des thématiques variées : stress, concentration, confiance en soi, attention aux autres…

Ce livre, à l’écriture fluide, simple et directe, se lit avec plaisir et aisance. Tout en étant très complet, il nous permet de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la méditation de pleine conscience à l’école sans nous assommer avec trop de théorie ou d’informations. On comprend bien en le lisant les bénéfices de la pleine conscience appliquée à l’éducation, et on se prend à rêver d’un monde où la pleine conscience aurait plus de place dans le quotidien, tant ses bienfaits sur les adultes, les enfants et sur les groupes sont importants.

La pleine conscience :
– augmente les capacités d’attention et de concentration
– diminue le stress et les débordements émotionnels
– développe l’altruisme
– prévient la dépression
– améliore les relations élève-enseignant
– augmente le bien-être
– crée un climat de classe plus serein et bienveillant, et donc une meilleure cohésion du groupe

Dans un monde de plus en plus stressant, où tout va plus vite, la pleine conscience est un outil dont les enseignants débordés ou dépassés peuvent se saisir pour mieux gérer leur classe. La méditation de pleine conscience a d’ailleurs le vent en poupe depuis plusieurs années, et sa pratique progresse. On pratique la pleine conscience dans les entreprises pour améliorer les performances et le bien-être des salariés, dans les hôpitaux pour soulager les patients, dans les prisons pour réduire la violence, et maintenant dans les écoles grâce aux associations qui militent pour la pleine conscience en classe. On ne peut que saluer ce mouvement, et donc apprécier la parution de ce livre qui va aider de manière très concrète de nombreux enseignants à l’utiliser avec leurs élèves.

Sommaire du livre La pleine conscience à l’école

Introduction

Partie 1 : La pleine conscience à l’école
– L’enfant et ses émotions
– Que vient faire la méditation dans une salle de classe ?
– En tant qu’enseignant(e)

Partie 2 : Conseils pour l’enseignant
– Comment utiliser ses fiches ?
– Quatre thématiques transversales à la pratique de la pleine conscience
– Où, quand, comment ?
– Accueillir les difficultés éventuelles
– L’abécédaire

Partie 3 : Fiches Pratiques
– Les incontournables
– Le corps
– La respiration
– Les émotions : mieux connaître
– Les 5 sens
– Les pensées
– Bienveillance et gratitude
– Les fiches

Conclusion

Bibliographie

Biographies

En complément du livre, vous pourrez télécharger sur le site de l’éditeur 15 extraits sonores à diffuser en classe, qui correspondent à certains des exercices proposés (méditations guidées). Ces exercices de pleine conscience sont guidés par des voix agréables, dans un style simple adapté aux enfants.

Bien que ce livre s’adresse en priorité aux enseignants, les parents peuvent y trouver leur compte et pratiquer les activités proposées, à la maison, en famille. Cela aidera leurs enfants à retrouver leur sérénité.

A propos des auteurs

L’ouvrage a été réalisé par un collectif d’auteurs, sous la direction d’Ilios Kotsou. Il rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van de Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui promeut la pleine conscience dans le monde de l’éducation. Cofondateur de l’association Émergences, Ilios Kotsou est docteur en psychologie et maître de conférences à l’université libre de Bruxelles. Chercheur associé au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble École de Management et formé à la mindfulness, il est aussi membre de Mind & Life Europe. Passionné par tout ce qui touche à l’humain, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique. Son livre Éloge de la lucidité a remporté le prix Psychologies-Fnac 2015. Il met son énergie au service du lien entre transformation intérieure et changement social.

Titre : La pleine conscience à l’école, De 5 à 12 ans
Éditeur : Van in – De Boeck
Collection : Outil pour enseigner
Date de parution : décembre 2018
Nombre de pages : 200
Public : Tout
ISBN : 9782804196318
Présentation du livre sur le site de l’éditeur

Cliquez ici pour commander La pleine conscience à l’école, de 5 à 12 ans

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'école autrement, Mon tour du monde des pédagogies alternatives
Wake Up Schools : cultiver la pleine conscience à l'école
Pédagogie par la nature : L'école à ciel ouvert

Tags: ,

2 commentaires à " La pleine conscience à l’école, sous la direction d’Ilios Kotsou "

  1. Ginyu dit :

    Très intéressant !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.