L’école Dé-couverte, une école démocratique Agile Learning Center

 école dé-couverte lyon vaugnerayC’est avec plaisir que je vous présente aujourd’hui une école alternative pas comme les autres : l’école Dé-couverte, une école démocratique de type Agile Learning Center (ALC), située à Vaugneray, à 15 km à l’ouest de Lyon. L’école Dé-couverte est historiquement le premier ALC de France. Mais pas seulement… Présentation.

1. Un Agile Learning Center

L’école Dé-couverte est une école démocratique ayant la particularité d’être un Agile Learning Center, c’est-à-dire une école basée sur la méthodologie Agile. La méthodologie Agile est une méthode de management, de pilotage et de réalisation de projet très célèbre, utilisée notamment dans le milieu du digital et de l’informatique. Comme toute école démocratique, l’éducation y est auto-dirigée : les élèves sont maîtres et acteurs de leurs apprentissages. Le fonctionnement de l’école est démocratique, selon le principe de la sociocratie et une égalité enfant-adulte (1 membre = 1 voix).
La méthode Agile est un ensemble d’outils qui permet de partager ses apprentissages avec la communauté. Toutes sortes de projets peuvent être menés par les élèves, qui évoluent dans une classe unique d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Le jeu libre y a toute sa place, de même que les apprentissages informels. Chaque membre de l’école est libre de poursuivre ses projets, quels qu’ils soient. Il/elle est soutenu.e dans sa démarche par des facilitateurs.trices qui sont des accompagnants et des régulateurs, garants du climat de sécurité au sein de l’établissement.
Par leur modernité, les Agile Learning Centers sont particulièrement adaptés aux enjeux de demain. A l’heure actuelle, l’école Dé-couverte est le seul ALC de France, mais il en existe plusieurs dans le monde, en particulier aux États-Unis.

 école dé-couverte

2. D’autres inspirations et approches éducatives

L’école Dé-couverte s’inspire également d’autres courants et approches : l’école du 3ème Type de Bernard Collot, les écoles Krishnamurti, l’école démocratique girafe (basée sur la Communication Non Violente, comme la Ferme des Enfants en Ardèche), la pédagogie Reggio Emilia, les Forest Schools (écoles en nature), et les pédagogies Montessori, Freinet, et Waldorf-Steiner. Plus qu’une école, c’est un lieu de vie et de partage qui offre à chacun la possibilité d’être responsable de ses choix et de sa vie en conscience. C’est un éco-lieu culturel et intergénérationnel. L’espace culturel propose des ateliers artistiques, de bien-être, d’accompagnement à la parentalité, des conférences, des expositions… Le pôle recherche travaille sur le développement harmonieux de l’être en partenariat avec l’université Lyon 2 et l’INSERM de Lyon : trois universitaires et doctorants vont utiliser cette école comme terrain de recherche en éducation. L’équipe fait partie aussi du comité scientifique ouvert par Sophie Rabhi, regroupant des spécialistes francophones en éducation (Catherine Gueguen, Bernard Collot, André Stern, Antonelia Verdiani…).

3. Une école éco-citoyenne, au cœur de la nature

L’école Dé-couverte dispose d’un local de 80m2 , d’une salle d’expression libre de 40m2 et d’un pré de 1,6 hectare accueillant un potager en permaculture et des animaux (cheval, poney, poules, lapins…). Il est reconnu que la médiation animale et les soins apportés aux animaux développent un sentiment de sécurité et d’apaisement, de valorisation, d’estime de soi, et de responsabilité. Le jardin, la forêt et le pré permettent d’accueillir de multiples activités, et sont un terrain d’exploration et d’apprentissages illimités. L’école s’ancre dans une démarche écologique en sensibilisant chacun à l’éco-citoyenneté (respect du vivant, permaculture, recyclage, récupération, covoiturage, etc.).

 école dé-couverte lyon ouest

4. Quelques outils de fonctionnement

A l’école Dé-couverte, l’adulte n’impose pas le fonctionnement, c’est l’ensemble des membres du collectif qui le crée et le transforme au gré des besoins qui émergent. Voici quelques outils utilisés par l’école pour fonctionner :
– Le Community Time : c’est une réunion hebdomadaire au cours de laquelle chaque membre peut proposer une idée d’amélioration, d’optimisation ou de modification du fonctionnement et des règles.
– Le Culture Committee : c’est un groupe d’élèves et de facilitateurs chargés de préserver le climat de sécurité de l’école. Ils règlent les conflits par l’échange et l’écoute. A cette occasion, les facilitateurs n’hésitent pas à donner des conseils comme ils le feraient avec un ami.

En cas de conflits, plusieurs outils de médiation peuvent être employés :
1– Le Cercle Restauratif : c’est un processus communautaire, basé sur la réparation, pour apporter du soutien à des personnes en conflit. Il regroupe les trois parties concernées par un conflit (ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie), pour dialoguer d’égal à égal. Les participants au Cercle Restauratif s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées. Par sa forme circulaire, le Cercle Restauratif invite au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, à l’auto-responsabilisation et à une action efficace. Il s’agit d’une forme de justice réparatrice.
2– La médiation selon les principes de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg. Deux médiateurs volontaires sont élus à la semaine.
3– La médiation avec Roger, intervenant régulier formé à la méthode SEVE, qui anime des ateliers philosophie/méditation une fois par semaine.

 école dé-couverte

En un mot, l’école Dé-couverte est un lieu d’apprentissage décloisonné, basé sur les valeurs de liberté, de coopération et d’éco-citoyenneté, et ouvert sur la nature. Les inscriptions sont possibles toute l’année.

L’école Dé-couverte

Adresse : 340 chemin de la Charlisse 69670 Vaugneray
Tél : 04 27 11 62 59
Site web : http://ecole-decouverte.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Ecole-D%C3%A9-couverte-Lyon-ouest-209856519407970/

 

Crédits photos : Ecole Dé-couverte

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *