Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Noèsis, une nouvelle école démocratique en Bretagne

Ecole alternative

Noèsis, une nouvelle école démocratique en Bretagne

école noèsis école démocratique bretagne
Après près de deux ans de travail, l’école Noèsis, une nouvelle école démocratique, a ouvert ses portes le 14 mai 2018. Elle a posé ses racines au cœur du centre équestre La Ruée Vers L’air, en Bretagne, au sud de Rennes.

 

Noèsis est une école démocratique, multi-âge, pour les jeunes de 4 à 20 ans, qui se caractérise par le fait qu’elle est sans classe, sans programme et par la gestion de l’école partagée entre tous les membres, en démocratie directe. 1 personne = 1 voix, qu’elle soit membre enfant ou membre du personnel adulte. Cette école réinventée place au centre du projet la liberté et la responsabilité, on y respecte chaque individu. Cette école privée hors contrat du 1er et 2nd degré est portée par l’association loi 1901 « A l’ombre du Banyan ».
Cette école aconfessionnelle, républicaine et laïque s’inscrit dans un renouveau éducatif ! En effet, les pédagogies alternatives et nouvelles, les initiatives dans d’autres pays, la psychologie positive et les neurosciences donnent aujourd’hui de multiples clés pour offrir une scolarité apaisante aux enfants et leur permettre de développer les compétences dont ils ont besoin pour relever les défis de demain. Ayant conscience de tous ces nouveaux éléments, les porteurs de ce projet voulaient créer un lieu permettant à chaque enfant, quel que soit son profil d’apprentissage, de se préparer à trouver sa place dans une société sans cesse évolutive. Le modèle actuel de scolarité montre des limites et beaucoup de parents souhaitent pouvoir accéder à d’autres approches.

 

Les écoles démocratiques de type Sudbury

L’école Noèsis reproduit un modèle vieux de 100 ans en Angleterre, l’école Summerhill, et de 50 ans aux USA, la Sudbury Valley School. Ce type d’école est répandu dans le monde entier et les écoles démocratiques d’Europe sont fédérées depuis 2008 par l’association EUDEC. Cette forme d’éducation scolaire se répand dans tout le pays depuis 2014 et a connu un essor remarquable depuis 2016. On dénombre à ce jour 31 écoles démocratiques en France (Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Tours…) et 30 projets œuvrent à leur ouverture prochaine.

école noèsis école démocratique bretagne sudbury

L’école Noèsis propose un type de scolarité absolument innovant en France et les familles (parents et enfants) gagnent en offre pour choisir en toute liberté l’approche éducative qui leur convient. L’école propose à chaque membre d’évoluer au sein d’un collectif multi-âge de 4 à 20 ans, sans programmes ni rythmes scolaires imposés et reposant sur les apprentissages autonomes. Chaque enfant est ici responsable de sa vie quotidienne et de son chemin d’apprentissage ; il devient son propre entrepreneur. Aucune activité n’est imposée par qui que ce soit : les adultes ont un rôle de facilitateur et ils ne font jamais autorité de « sachant » sur le jeune. Dans cette école, chaque membre est libre de déterminer ses propres objectifs de vie, libre de choisir ses activités qui répondent le mieux à ses besoins et à son propre développement. S’il le désire, il est accompagné dans ses projets, individuels ou collectifs, mais il les choisit pour lui et en fonction de lui-même. Les membres développent ainsi leur potentiel intellectuel et les compétences transversales indispensables à tout adulte épanoui : autonomie, conscience et responsabilité de soi, résilience émotionnelle, sens critique, empathie, ouverture à la diversité, capacité à coopérer … Et cette possibilité de choisir leur permet de développer la capacité d’acquérir de multiples connaissances nécessaires à l’entreprise de leurs projets qui reposent sur une base solide de confiance en eux.

 

Les locaux de l’école Noèsis

Les propriétaires de la ferme équestre La Ruée Vers L’Air, au lieu-dit le Tertre Gérault, louent à l’école une ravissante maison en pierre d’environ 130 m² entourée d’un jardin clos. L’école bénéficiera également d’un gîte de 90m² de plain-pied pour réaliser diverses activités. Deux bâtiments et un environnement de plus de 30 hectares de campagne seront à sa disposition. Un lieu connecté à la nature, desservi par un réseau de transports en commun et à 5 minutes d’un accès 4 voies.

 

école noèsis école démocratique bretagne sudbury
Si cette école vous intéresse ou vous pose question, visitez sa page Facebook pour vous tenir au courant des prochaines réunions d’information : https://www.facebook.com/ecoledemocratiquenoesisrennes/

 

NOÈSIS
CENTRE EQUESTRE LA RUEE VERS L’AIR
LE TERTRE GERAULT
35 580 GUIGNEN
Site web : https://ecolenoesis.org/

 

Crédit photo 1 : Coralie Salaün

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Une école de sorciers comme Poudlard va ouvrir en Angleterre en août 2017
Niveau et devenir des élèves ayant fréquenté une école Montessori ou Steiner-Waldorf
Des écoles alternatives moins chères et plus abordables : Montessori, démocratique...

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.