Vous êtes ici : Accueil » Conseils » Où et comment trouver une école alternative ou Montessori gratuite ou pas chère ?

Ecole alternative

Où et comment trouver une école alternative ou Montessori gratuite ou pas chère ?

école montessoriAujourd’hui, je réponds à une question de parent : « Bonjour, je suis très attirée par les écoles alternatives, qui me semblent moins « violentes » et plus respectueuses des élèves. Mais je n’ai pas un gros budget pour l’inscrire dans une école hors de prix. Comment faire ? Est-il possible de trouver une école Montessori gratuite ou moins chère, par exemple ? »

Ma réponse : C’est une très bonne question. En effet, une très grande majorité d’écoles alternatives sont privées. Elles sont généralement créées par des personnes passionnées, engagées, des parents ou des enseignants à la recherche d’un modèle éducatif plus efficace et plus épanouissant. Ces écoles sont généralement hors contrat, c’est-à-dire qu’elles ne reçoivent aucune aide ni subvention de l’État pour fonctionner (à l’inverse des écoles catholiques, par exemple, qui sont sous contrat et bénéficient de salaires payés par l’État, réduisant ainsi leurs charges). En conséquence, seuls les frais de scolarité des parents permettent à ces écoles alternatives privées de fonctionner et de payer leurs charges, leur équipe, leur équipement. D’où des frais mensuels souvent élevés. Ce n’est donc pas que le personnel de ces écoles soit élitiste ou veuille spécialement faire raquer les parents. C’est qu’ils n’ont pas le choix ! D’ailleurs, beaucoup d’enseignants de ces écoles alternatives sont bénévoles ou perçoivent un salaire très bas. Ils n’ouvrent pas ces écoles pour s’enrichir mais par passion et conviction et pour rendre le monde meilleur (l’éducation étant une arme puissante pour le faire).

Il n’existe à ce jour aucune école Montessori gratuite. Certaines, notamment en province, ont des écolages moins élevés que d’autres et proches des tarifs pratiqués par les écoles privées catholiques, par exemple (environ 300€). Enfin, pas tout à fait, il y a depuis peu en France une exception à la règle : une école publique communale qui utilise les outils et le matériel Montessori mais elle semble plutôt d’inspiration Montessori que réellement Montessori. C’est la maire de la commune qui, surfant sur le boom actuel de la pédagogie Montessori, a décidé de transformer son école en école Montessori pour éviter que celle-ci ne ferme, faute d’un nombre suffisant d’élèves.

De nombreux enseignants dans le public ont également repris le flambeau de Céline Alvarez en adoptant une pédagogie d’inspiration Montessori. Vous les trouverez sur cette carte : https://www.celinealvarez.org/carte

Il existe aussi d’autres types d’écoles alternatives dans le public et donc gratuites :
– les écoles publiques expérimentales : des établissements de l’Éducation nationale qui mettent en place une pédagogie différenciée, plus moderne, plus souple, et plus bienveillante
– certaines écoles ou classes Freinet : Freinet étant un instituteur de l’école publique, la pédagogie Freinet était destinée aux écoles publiques.

Vous trouverez toutes les adresses de ces écoles alternatives gratuites ou moins chères dans l’ebook Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes disponible sur Amazon au prix de 5,97€ (qui peut se lire sur n’importe quel ordinateur, tablette…).

 

Source photo : Forest Hill Montessori School

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Comment bien choisir une école Montessori ?
Niveau et devenir des élèves ayant fréquenté une école Montessori ou Steiner-Waldorf
La Clef des Champs, une école alternative Montessori et Freinet à Plonéis

Tags: , ,

2 commentaires à " Où et comment trouver une école alternative ou Montessori gratuite ou pas chère ? "

  1. […] et payer leurs charges qu’avec les frais de scolarité des parents (j’en parle ici). Ce qui engendre des écolages à payer de l’ordre de 3000 à plus de 10 000 euros par an, […]

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.