Vous êtes ici : Accueil » Conseils » Pédagogie Montessori : quelle formation Montessori choisir ?

Ecole alternative

Pédagogie Montessori : quelle formation Montessori choisir ?

La pédagogie Montessori, du nom de la pédagogue Maria Montessori, a le vent en poupe. De plus en plus d’écoles et de crèches spécialisées se créent en France et dans le monde, tandis que de nombreux parents, désireux d’offrir une éducation bienveillante à leurs enfants, essaient d’appliquer ces préceptes à la maison. Même des professeurs s’inspirent de cette méthode afin d’améliorer leur enseignement, c’est pourquoi on trouve un grand nombre d’informations sur la pédagogie Montessori sur Internet. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les formations Montessori fleurissent. Mais quelle est la meilleure façon de se former à cette pédagogie ? Comment choisir la formation la plus adaptée ?

formation montessori

La réponse à ces questions dépend principalement de la raison pour laquelle vous souhaitez vous former aux méthodes Montessori. Il convient de distinguer plusieurs cas :

La formation pour enseigner dans une école Montessori

La formation pour devenir éducateur est longue, et s’étale sur plusieurs mois. Elle repose sur tous les aspects théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori : les plans de développement de l’enfant, les périodes sensibles, l’environnement préparé, etc., ainsi que la manipulation et la connaissance du matériel pédagogique.

La formation pour devenir assistant est plus courte (environ 60 heures). Elle reprend les mêmes bases que celle pour les éducateurs, mais elle n’inclut pas l’apprentissage du matériel pédagogique, réservé aux éducateurs.

Il existe également une formation spécifique pour diriger une école Montessori.

Si vous avez pour objectif de devenir éducateur/trice, assistant/e ou directeur/trice dans une école alternative, la meilleure solution pour suivre une formation sur la méthode Montessori est une formation agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI), l’association de référence au niveau mondial. L’AMI porte les valeurs de la pédagogie Montessori dans le monde, d’où le fait qu’elle agrée certaines formations. Son label est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.

En France, il existe deux centres de formation agréés par l’AMI :

L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)

Il délivre le diplôme d’éducateur ou d’assistant dans les différentes ambiances (0-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans). L’ISMM possède plusieurs centres de formation en France et son diplôme est reconnu dans toutes les écoles Montessori du monde.

Le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF)

Celui-ci propose la formation pour l’ambiance 6-12 ans.

formation montessori

Formation Montessori pour parents et professionnels de l’enfance

Se former à la pédagogie Montessori intéresse de nombreux parents ainsi que les professionnels de l’enfance (animateurs, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, etc.) attirés par cette méthode éducative bienveillante, qui a fait ses preuves comme en témoigne la réussite des anciens élèves ayant fréquenté une école Montessori.

Pour ce type de public, il est moins crucial de se tourner vers une formation agréée par l’AMI, une formation Montessori privée non agréée, mais jouissant de bons avis peut convenir (pensez à bien vérifier ses références et sa réputation, certaines n’étant pas sérieuses).

Les personnes ayant un travail et ne pouvant faire du présentiel peuvent opter pour une formation Montessori en ligne. Il faut cependant savoir qu’une formation uniquement en ligne ne permettra pas de manipuler le matériel Montessori, ce qui est un inconvénient. Les formations non agréées ont cependant l’avantage d’être moins onéreuses que les formations validées par l’AMI qui sont très chères et donc inaccessibles pour beaucoup.

Pour ceux qui ont un petit budget, l’ISMM propose des week-ends découverte permettant une approche générale de la pédagogie Montessori en 2 jours. Celle-ci peut suffire à certains parents.

Formation Montessori pour enseignants dans l’Éducation nationale

Les formations Montessori s’adressent à toutes les personnes intéressées par l’éducation alternative, y compris les enseignants du public dont un nombre croissant cherche à s’inspirer de la méthode Montessori.

Ces enseignants apprécient les valeurs de bienveillance et d’autonomie prônées par cette philosophie. Un enseignant sérieux dans sa démarche devrait se tourner vers les centres de formation agréés par l’AMI, mais, faute de moyens suffisants pour payer ces formations, vous pouvez également vous tourner vers des organismes de formation privés non agréés par l’AMI, et néanmoins valables. Sachez également qu’il est possible d’obtenir des aides au financement des formations, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits !

Crédits photos : AMI Digital, IndiaMART

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le Décalogue de l'éducateur : la posture de l'enseignant selon Maria Montessori
L'école Montessori conviendra-t-elle à mon enfant ?
Des écoles alternatives moins chères et plus abordables : Montessori, démocratique...

Tags:

4 commentaires à " Pédagogie Montessori : quelle formation Montessori choisir ? "

  1. Ginyu dit :

    C’est une bonne nouvelle que de plus en plus de gens cherchent à se former à la pédagogie Montessori. Dommage que les formations agréées soient si chères et donc pas abordables pour tous !

    • Oui, c’est dommage mais il existe des alternatives comme les week-ends de découverte, ou encore les formations Montessori en ligne. Et certaines formations non agréées sont tout à fait valables. :-)

      • Bonjour,
        Connaissez-vous une « bonne » formation Montessori en ligne pour les 6/12?
        Avez-vous des retours des formations de Sylvie d’Esclaibes dans le Nord de la France?
        Merci beaucoup pour votre réponse
        Delphine

  2. […] déjà plus ou moins traité ce sujet dans mon article Quelle formation Montessori choisir ? Pour enseigner dans une école Montessori, il est obligatoire d’avoir suivi une formation […]

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.