Vous êtes ici : Accueil » Livres » Pédagogie par la nature : L’école à ciel ouvert

Ecole alternative

Pédagogie par la nature : L’école à ciel ouvert

l'école à ciel ouvert

Connaissez-vous la pédagogie par la nature ? La pédagogie par la nature, ou outdoor learning en anglais, est une méthode éducative basée sur l’apprentissage dans la nature. Concrètement, l’apprentissage se déroule hors de la classe, en plein air, dans une forêt ou un environnement naturel. La pédagogie par la nature est à la base du concept de Forest School, que l’on retrouve dans les pays scandinaves, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, etc. et qui commence à se développer en France. Elle part du constat que les enfants d’aujourd’hui ne passent pas assez de temps à l’extérieur, ce qui est à l’origine du syndrome de déficit de nature, responsable de problèmes de santé. Apprendre dans la nature permet à l’enfant de combler ce déficit de nature, tout en acquérant des compétences transversales indispensables pour s’adapter au monde de demain. Si la théorie de la pédagogie par la nature ainsi que les bienfaits d’enseigner dehors sont  largement démontrés, il manquait un ouvrage pratique pour les enseignants, les encadrants et les parents. Grâce aux éditions Salamandre, c’est chose faite. Je vous présente le livre L’école à ciel ouvert, 200 activités de plein air pour enseigner, de Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi. Ou comment enseigner le français, les maths, les sciences, les arts, le sport… dans la nature !

L’école à ciel ouvert : quatrième de couverture

Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une œuvre de land art, s’orienter dans l’espace… Quand l’enfant peut s’investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer les compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d’un enseignement qui accorde toute sa place à l’épanouissement personnel.

200 activités nature :
– construites en 45 thèmes
– accompagnées d’une introduction pédagogique et de recommandations pratiques
– favorisant la coopération, la réflexion collective, l’autonomie et la créativité

L’école à ciel ouvert : pour qui ? pourquoi ?

Cet ouvrage commence par rappeler les bienfaits de la nature pour les enfants, puis donne des recommandations pratiques pour organiser les sorties dans la nature en toute sécurité. Les 200 activités pédagogiques proposées sont ensuite classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, arts et musique, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences. Les apprentissages du programme scolaire sont mis en scène dans des situations concrètes en extérieur. Ces activités demandent peu de matériel. Ce manuel est destiné aux enseignants et encadrants souhaitant tenter l’aventure de la classe hors les murs, mais qui ne sauraient pas comment faire… En effet, si l’on comprend bien le principe d’enseigner dans la nature, il est moins évident de savoir quoi et comment enseigner concrètement !

L'école à ciel ouvert

Les activités proposées sont conformes aux programmes scolaires français et suisse. Elles abordent les matières suivantes : français et langues vivantes, maths, arts plastiques et musique, EPS, sciences de la nature…
Pour la France : cycles 2 et 3 (école primaire : maternelle, élémentaire)
Pour la Suisse : cycles 1 et 2
Ce livre est également adapté aux animateurs et aux parents qui pratiquent l’Instruction en Famille, ou tout simplement aux parents d’enfants scolarisés désireux de reconnecter leurs enfants à la nature. C’est une mine d’or d’idées pour apprendre dehors !

L’école à ciel ouvert : notre avis

Dès que nous en avons entendu parler, ce livre nous a interpellés par sa thématique ô combien intéressante ! Il existe déjà de nombreux ouvrages proposant des activités dans la nature, mais ce sont souvent des livres « généralistes », présentant des activités en plein air sans connexion directe avec le programme de l’Éducation nationale. Dans L’école à ciel ouvert, les activités sont présentées en relation avec les programmes scolaires, ce qui permet aux enseignants et aux encadrants de faire le lien direct avec les apprentissages. On aime cet aspect très concret, très pratique et très didactique de l’ouvrage. Car il est louable d’inciter les écoles à faire la classe dans la nature, mais si les enseignants ne sont pas outillés pour le faire, difficile de passer à l’acte ! Avec ce manuel très complet et présenté de manière simple, il sera plus facile aux encadrants de franchir le cap, car ils seront mieux armés. Chaque activité pédagogique est clairement détaillée : présentation du matériel nécessaire, introduction de la séquence, déroulement, variantes… le tout avec photos à l’appui.

Quelques exemples d’activités :
– en français : le cache-cache lettres/sons (trouver dans la nature le plus d’éléments qui commencent par la lettre ou le son donnés par l’enseignant)
– en maths : étudier la symétrie à partir d’éléments naturels
– en arts plastiques : fabriquer de la peinture naturelle à l’aide de différents matériaux comme la terre, des baies, des feuilles, etc.
– en EPS : jeux des highlands
– cuisiner autrefois et aujourd’hui

L'école à ciel ouvert

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce livre ! Nos attentes n’ont pas été déçues. Les activités de ce manuel sont variées, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, l’encadrant peut piocher et choisir telle ou telle activité en fonction de ses besoins et de ses contraintes (nous, par exemple, on a craqué pour les recettes de cuisine « nature » dans les bois !). L’école à ciel ouvert est vraiment un bel ouvrage, précis, clair, bien documenté, qui répondra à toutes les questions des personnes intéressées par la pédagogie par la nature et l’apprentissage en plein air. Il a été co-écrit par des personnes expérimentées, passionnées de pédagogie et de nature, qui savent de quoi elles parlent. Le projet a été soutenu par la Fondation SILVIVA (Apprendre avec la nature) et le WWF Suisse. Le prix de ce manuel est plus qu’abordable par rapport à la richesse de son contenu.

Merci aux éditions Salamandre, éditeur éthique et engagé dans le respect de la nature, pour cette belle découverte !

Titre : L’école à ciel ouvert
Auteurs : Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi 
ISBN :
 978-29-40584-66-6
Format : 190 x 250 mm
304 pages
Prix : 29 €

Commander L’école à ciel ouvert sur le site de l’éditeur

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

‘Éducation’ authentique : Pourquoi ? de Jean-Pierre Lepri
Les 29 principes de la pédagogie Freinet
Le livre "Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes" vient de paraître !

Tags: , , , , , ,

2 commentaires à " Pédagogie par la nature : L’école à ciel ouvert "

  1. Ginyu dit :

    Intéressant !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.