Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » Pédagogie Reggio Emilia : où trouver une école Reggio Emilia en France ?

Ecole alternative

Pédagogie Reggio Emilia : où trouver une école Reggio Emilia en France ?

Contrairement à la pédagogie Montessori, la pédagogie Reggio Emilia est peu connue du grand public en France, alors qu’elle rencontre un grand succès dans les pays anglo-saxons et en Asie, par exemple. La « méthode » Reggio Emilia est une approche alternative de l’éducation de l’enfant qui considère ce dernier comme fort, compétent et résilient. Chaque enfant naît avec une curiosité profonde et un potentiel infini qui l’aident à comprendre le monde et sa place dans celui-ci. Dans cet article, on vous présente l’approche Reggio Emilia et on vous donne des adresses d’établissements pratiquant cette pédagogie.

école Reggio Emilia

Reggio Emilia : Historique

La pédagogie Reggio Emilia est née à Reggio Emilia, en Italie, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Convaincus que l’éducation permettra de lutter contre le fascisme, les habitants d’un village se mobilisent pour l’autogestion d’une institution d’accueil d’enfants d’âge préscolaire. Ils souhaitent pour leur progéniture un avenir rempli de succès, de brillance et de réussite. En huit mois, l’école est bâtie. Des fonds monétaires sont amassés par les habitants motivés, mais sont insuffisants pour y faire travailler des éducateurs. Pendant 20 ans, soit jusque dans les années 60, l’école survit grâce à la mobilisation de la communauté dans la recherche de fonds et un auto-financement. En 1963, la municipalité de Reggio Emilia prend en main la gestion de l’école, ce qui sera le début du courant Reggio Emilia en Italie. La ville de Reggio Emilia soutient un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles.

Principes fondamentaux de la pédagogie Reggio Emilia

Contrairement à Montessori, l’approche Reggio Emilia n’est pas une « pédagogie » en tant que telle, telle une recette à appliquer, mais plutôt une philosophie et une autre manière de considérer l’enfant. Les écoles situées autour de Reggio Emilia sont toutes inspirées de cette approche mais chacune d’elles est différente dans son fonctionnement. Les grandes lignes d’orientation de l’approche Reggio sont une vision humaniste de l’être humain et une idée démocratique de la société, qui repose sur l’absence de hiérarchie et sur une direction concertée de la garderie, la crèche ou le jardin d’enfants par les éducateurs et les parents d’élèves.

Voici, en résumé, les points-clé de l’approche Reggio Emilia :

1. L’enfant est le maître d’œuvre de ses apprentissages

L’enfant a une motivation et une capacité extraordinaire et naturelle d’apprentissage de toutes choses. Ainsi, il suffit de ne pas l’empêcher et de lui fournir les moyens d’apprendre. L’enfant est motivé par ses centres d’intérêt. C’est donc lui qui apprend, l’éducateur ne lui inculque rien.

2. L’enfant apprend à se connaître et à connaître sa place dans le monde à travers les interactions

L’approche Reggio accorde une grande importance à la coopération, la collaboration, le travail d’équipe au sein duquel chaque enfant est un participant égal aux autres. Enfants et adultes coopèrent pour le bien de la communauté, les adultes ne décident, n’imposent ou ne contrôlent rien (objectifs, programme, contenus, méthodes, moyens, organisation, etc.). Une relation de confiance est instaurée entre l’enfant et l’adulte.

3. L’adulte est un accompagnateur

Le rôle de l’adulte est d’observer l’enfant, d’être à l’écoute de ses questions et centres d’intérêt, et de lui donner l’opportunité de les explorer en lui fournissant les ressources nécessaires. Dans l’approche Reggion Emilia, l’enfant est au centre. Les projets ne sont pas planifiés en avance, ils émergent en fonction de l’intérêt des enfants. L’adulte crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue, il soutient l’enfant et l’accompagne dans ses découvertes.

4. L’environnement est le troisième éducateur

L’environnement inspire l’enfant. Il est donc conçu à sa taille, à ses besoins et à ses intérêts. Il doit être beau, ordonné et bénéficier d’une lumière naturelle. Les espaces communiquent entre l’extérieur et l’intérieur. Chaque espace est pensé pour une fonction. Ex : salle pour se ressourcer, salle d’activités, salle de rencontres, de création, etc. Chaque membre de la communauté peut compléter ou aménager les espaces selon leur besoins. On y trouve par exemple : des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, un théâtre d’ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs, des lampes… L’environnement doit encourager la collaboration, la communication et l’exploration. Le matériel à disposition des enfants est de qualité et authentique. L’environnement comprend aussi le temps passé à l’extérieur, dans la nature, le potager, dans le quartier…

pedagogie reggio emilia

5. L’enfant est un communicateur

La communication est un processus, une manière de découvrir les choses en posant des questions, en utilisant le langage comme un jeu. On peut jouer avec les sons et les rythmes et communiquer de cette manière. L’enfant est encouragé à utiliser le langage pour explorer, et pour rendre compte de son expérience. On l’écoute avec respect et bienveillance, car chaque question ou interrogation est une opportunité d’apprentissage. C’est un processus collaboratif : plutôt que d’avoir l’enfant qui pose une question et l’adulte qui lui donne la réponse, la recherche est faite ensemble.

6. La documentation pédagogique est un outil d’apprentissage

L’équipe pédagogique et les enfants observent leur travail, le documentent et l’exposent dans les couloirs et sur les murs : accrochages de dessins, explications, histoires, photos, vidéos, etc. Cet outil d’exposition permet à tous de favoriser l’observation de la démarche plutôt que le résultat (le produit fini). Ce sont aussi des « souvenirs du présent » qui tissent un lien riche entre les enfants, les familles et l’équipe.

5. Les cent langages de l’enfant

C’est l’aspect le plus connu de la pédagogie Reggio Emilia : la croyance que chaque enfant utilise différents moyens de s’exprimer, penser, découvrir, apprendre. Dessin, sculpture, danse, peinture, théâtre, musique, jeux de rôle, etc. Chacun de ses cent langages est une manière d’apprendre. L’apprentissage et le jeu ne sont pas séparés. Tous les sens sont mis à contribution.

Différences entre les pédagogies Montessori et Reggio Emilia

Si les deux pédagogies italiennes ont des points communs, elles divergent sur certains aspects :
– les structures Reggio Emilia sont généralement des crèches, garderies, jardins d’enfants et écoles maternelles, alors que Montessori va jusqu’au collège voire au lycée.
– l’art a plus d’importance dans l’approche Reggio.
– la pédagogie Montessori est plus académique : elle ne valorise pas tellement le jeu, alors que chez Reggio Emilia, le jeu compte beaucoup.
– la technologie est peu utilisée dans les écoles Montessori, contrairement aux établissements Reggio Emilia qui font largement usage de la technologie moderne.

pédagogie Reggio Emilia

Où trouver une école Reggio Emilia en France ?

Il existe à ce jour très peu d’établissements en France se réclamant exclusivement de la pédagogie Reggio Emilia, mais voici des structures qui s’en inspirent, en partie :
Bonvena
Douces Maternelles
Ecole du Savoir
Ecole Vivante Alternative (EVA)
Les Lettres Dorées
Ecole Dé-couverte

En Suisse, il y a Ecoline, la première école d’inspiration Reggio Emilia de Suisse.

 

N’hésitez pas à m’aider à compléter cette liste d’établissements inspirés par la pédagogie Reggio Emilia si vous en connaissez d’autres !

 

Pour aller plus loin, je vous recommande ce livre : La pédagogie à Reggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi

Crédits photos : Singapore Press Holdings Ltd, Output Education, Expat Living HK

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Des écoles alternatives moins chères et plus abordables : Montessori, démocratique...
La Clef des Champs, une école alternative Montessori et Freinet à Plonéis
L’École Pétillante, une école démocratique Sudbury

Tags: ,

1 commentaire à " Pédagogie Reggio Emilia : où trouver une école Reggio Emilia en France ? "

  1. […] girafe (basée sur la Communication Non Violente, comme la Ferme des Enfants en Ardèche), la pédagogie Reggio Emilia, les Forest Schools (écoles en nature), et les pédagogies Montessori, Freinet, et […]

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.