Vous êtes ici : Accueil » Ecoles » Quelle école alternative pour mon enfant dys et/ou TDAH ?

Ecole alternative

Quelle école alternative pour mon enfant dys et/ou TDAH ?

La plupart des écoles alternatives se veulent inclusives, c’est-à-dire ouvertes aux enfants et aux adolescents atteints de ce qu’on appelle les troubles de l’apprentissage : troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie) et/ou déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces élèves sont en général en souffrance et en difficulté dans les écoles ordinaires dont le rythme et les méthodes ne sont pas adaptés à ces profils particuliers. Pour les aider à reprendre confiance en eux et progresser leurs apprentissages, des écoles privées leur offrent un accueil qui prend en compte leur spécificité. Nous vous proposons une liste – non exhaustive – d’écoles adaptées aux dys et aux TDAH.

école dys

Où trouver une école dys en France ?

Voici quelques écoles dys, ouvertes aux enfants en difficulté d’apprentissage, et situées en France. Elles sont présentées par ordre alphabétique :

– L’Autre Ecole :

L’Autre école est une école alternative ayant pour objectif de s’adapter à chaque enfant. Elle propose une pédagogie individualisée, basée sur la bienveillance et les apprentissages auto-gérés. Elle accueille les jeunes de 6 à 18 ans qui désirent progresser à leur rythme. Elle s’inspire des pédagogies alternatives, comme la pédagogie Freinet, Montessori ou Steiner-Waldorf, et des courants pédagogiques libres et démocratiques, comme Summerhill, l’école du 3ème type de Bernard Collot, ou encore l’école Sudbury Valley School. Ce fonctionnement a pour but de rendre les élèves « acteurs » et de les accompagner à bien vivre ensemble. Les jeunes en difficulté d’apprentissage dans le système classique (dys, précoces, TDAH, TSA…) y trouveront un espace adapté pour s’épanouir à leur rythme.
Site web : http://www.escargeeks.com/

– Groupe scolaire Candide :

La pédagogie Candide est unique en Europe : ronronthérapie, 15 élèves maximum par classe, pas de devoirs… Les élèves précoces ou dys sont accueillis aux côtés de profils « classiques » : apprentissage de la frappe au clavier et horaires adaptés. Pour en savoir plus, lisez Groupe scolaire Candide : pédagogie innovante et ronronthérapie
Site web : https://www.associationcandide.com/

– Ecoles CERENE :

Fondées par le neuropsychologue Hervé Glasel en 2010, les écoles CERENE sont  dédiées aux enfants du CE1 à la 3ème ayant des troubles des apprentissages dys, des troubles de l’attention et des troubles exécutifs. Le rythme et la pédagogie sont spécifiquement conçus pour s’adapter à ce type d’élèves, dans un environnement bienveillant et des classes à effectif réduit (12 élèves en primaire, 15 en collège). Une équipe paramédicale composée de différents orthophonistes, d’ergothérapeutes, d’orthoptistes, et de neuropsychologues intervient au sein de ces écoles.
Site web : http://cerene-education.fr/presentation-ecole/

– Les clés de l’envol :

Les clés de l’envol est une école et un collège spécialisé dans la prise en charge sur mesure des enfants en déscolarisation, qu’ils soient atteints de troubles de spectre autistique, de dyspraxie, dyslexie ou autres troubles de l’apprentissage. Il y a 10 élèves inscrits par classe. C’est un concept unique en France basé sur des plans d’apprentissages personnalisés et une scolarité partagée : l’apprenant est à mi-temps dans cet établissement et à mi-temps à l’école ordinaire.
Adresse : 118 Grand Rue 11290 ARZENS
Téléphone : 07.81.73.33.43

– Colycolam :

Colycolam est collège-lycée autogéré et expérimental, inspiré des écoles démocratiques, où chaque projet est décidé collectivement, où l’on peut s’entraider, parler et se déplacer librement. Cette école accompagne également ceux qui ne trouvent pas leur place dans les établissements secondaires classiques, qu’ils souffrent de troubles dys, qu’ils soient qualifiés d’hyperactifs ou de précoces, qu’ils s’ennuient,  dépriment ou décrochent.
Site web : https://www.colycolam.fr/

– Le Collège Européen :

Le Collège Européen propose un enseignement personnalisé en fonction des besoins propres aux élèves. Le nombre limité autour de 10 élèves par classe permet d’approfondir et de terminer les programmes dans de bonnes conditions. Les enfants précoces y trouvent naturellement matière à entretenir leur éveil et leur curiosité. Les enseignants sont sensibilisés et s’adaptent à leurs demandes spécifiques. Les enfants en difficulté d’apprentissage trouvent aussi leur place par l’attention soutenue des enseignants et l’adaptation de leur méthode. Un certain nombre d’enfants dys évoluent positivement et tirent le meilleur parti de leurs possibilités.
Site web : http://www.collegeuro.fr/

– Cours du Pont de Pierre :

Le Cours du Pont de Pierre accompagne individuellement des élèves qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel. Les précepteurs définissent le projet éducatif avec les parents, puis le déroulent, en gérant au maximum 5 élèves en même temps. Un accent fort est mis sur l’autonomisation de l’enfant face à son travail, et le développement personnel. Le rôle des précepteurs est d’accompagner chaque élève avec bienveillance en lui proposant un programme d’apprentissage sur mesure. Chaque enfant a son propre emploi du temps et ses propres cours, il progresse à son rythme, en fonction de ses acquis. En plus de travailler sur les apprentissages, l’organisation mise en place via de nombreuses activités permet à l’enfant d’apprendre à se connaître. Pour parvenir à cette découverte de soi, les élèves participent à des cours de Conscience Corporelle avec du Yoga, Pilate, Feldenkraïs, psychomotricité…, art thérapie à partir du chant, improvisation, méditation, ateliers de philosophie, etc. Une thérapeute vient chaque semaine pour écouter les élèves qui rencontrent des problématiques non pédagogiques.
Site web : http://www.coursdupontdepierre.com/

– Le Cours du Soleil :

Le Cours du Soleil est une école à petits effectifs, du CP au CM2, répartis en deux classes (de 10 à 14 élèves par classe). Les enfants, de 6 à 14 ans, accueillis dans cet établissement ont des difficultés d’apprentissages liées à différents troubles tels que des retards de langage oral ou écrit, des troubles dys, des échecs scolaires, un manque de concentration et de confiance en soi, des problèmes de santé… Deux institutrices travaillent en étroite collaboration avec deux orthophonistes qui suivent les enfants en rééducation pendant les heures scolaires. La réussite de cette école est basée sur une pédagogie personnalisée, appliquée à chacun, ainsi qu’à une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant.
Site web : http://www.coursdusoleil.fr/

– Croque la vie :

Croque la vie est est une école Montessori pour les enfants de 3 à 11 ans. C’est une petite structure conviviale, avec deux classes d’au maximum quinze élèves. 1/3 de l’effectif est composé d’enfants en difficulté dans le système classique : problèmes relationnels, d’intégration, enfants hyperactifs ou dys, précoces… Ces enfants sont suivis en dehors de l’école par des professionnels compétents avec lesquels il y a une collaboration étroite (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…) L’approche concrète, rendue possible grâce au matériel Montessori, isole les difficultés et amène chacun à l’autonomie, créant un sentiment de réussite. Cet enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, renforce la confiance en soi de l’enfant et l’aide à vivre plus sereinement sa scolarité.
Site web : http://ecolecroquelavie.com/

– C.R.P.S Bousquet :

Le C.R.P.S Bousquet (Cours de Réadaptation Pédagogique et Scolaire), du CP à la 3ème, accueille des élèves précoces ou présentant des troubles d’apprentissage (dys, TDA/H), une phobie scolaire ou des enfants Asperger brillants. Sa pédagogie différenciée est le fruit de plus de vingt ans de recherches et d’expérience fondées sur l’étude du fonctionnement cognitif. Elle fournit des réponses pédagogiques adaptées pour ces enfants particuliers. C’est une école à taille humaine et effectifs réduits, qui travaille en réseau avec des professionnels privés ou hospitaliers : neuropsychologues, psychologues, médecins, orthophonistes, orthoptistes…
Site web : http://crps-bousquet.fr/

– ECREAdys :

ECREAdys est une école élémentaire spécialisée pour enfants en situation de trouble de l’apprentissage (troubles dys et/ou TDAH  et/ou précoces (Haut Potentiel Intellectuel). Il s’agit d’une adaptation de la pédagogie « classique » de l’Education Nationale. La seule pédagogie alternative pratiquée est la pédagogie Montessori. L’école n’accueille que des enfants présentant des troubles des apprentissages, notifiés ou non à la MDPH et a vocation à ce qu’ils réintègrent le circuit classique dès que possible.
Site web : https://www.ecreadys.fr/

– Ecole Fourio :

L’association Système Dys a été créée pour venir en aide aux enfants dys. Elle est l’origine de l’école Fourio qui s’appuie sur une pédagogie pluri-sensorielle élaborée par des personnes elles-mêmes « dys ». La méthode fait appel aux différents sens et sollicite chaque type de mémoire au moyen de supports divers : des enregistrements audio sont réalisés pour tous les cours et fournis aux élèves ; l’école dispose d’un matériel spécifique qui permet aux enfants d’avoir un rapport plus concret avec ce q’’ils apprennent. L’apprentissage repose en outre sur une alternance de phases courtes et denses pour pallier les difficultés de concentration. L’emploi du temps des trois classes, composées de 10 élèves maximum, est identique, permettant une répartition des élèves par matière selon leur niveau, pour un enseignement plus adapté à chacun. L’accent est particulièrement mis sur le français et les mathématiques avec, pour objectif, un passage en 6ème traditionnelle.
Site web : https://www.systemedys.com/

– Ecole Hatikva :

Hatikva est une école qui accueille des enfants souffrant de retard dans le développement, de troubles dys, de problèmes sensoriels, émotionnels, de troubles du comportement, d’hyperactivité, d’épilepsie, d’autisme… La pédagogie utilisée est celle de Reuven Feuerstein qui respecte le rythme de chacun, chaque individu progresse alors au mieux de ses capacités personnelles sans connaître le sentiment d’échec. Les outils ou instruments permettent à l’enfant d’être toujours actif, il observe, explore, prend des initiatives et n’est jamais en situation de passivité. De ce fait, la mobilisation de ses sens et de sa motricité éveillent les fonctions cognitives. Ainsi, l’enfant trouve un véritable plaisir dans l’apprentissage.
Site web : http://ecole-hatikva.com/

– Hubschool 21 :

Hubschool21 est un projet d’entrepreneuriat social qui souhaite participer à la réinvention de l’éducation au 21ème siècle avec une communauté d’enseignants, de familles et de partenaires publics et privés. C’est un modèle d’école ouverte, inclusive et humaniste, reposant sur 4 piliers :
– L’appropriation des compétences et savoirs fondamentaux via des projets transversaux et multi-âges
– La révélation des talents en donnant du temps et de l’espace au développement personnel de l’enfant
– La différenciation et la personnalisation du suivi et des parcours selon les rythmes, aptitudes et préférences de tous
– L’intégration des outils et usages numériques pour développer les compétences du 21ème siècle
L’approche pédagogique est holistique et intègrent les pédagogies actives qui rendent l’enfant acteur de ses apprentissages et favorise la coopération, mais aussi la bienveillance, l’équilibre corps-coeur-tête et l’accompagnement vers l’autonomie. Cette école du CP à la 3e accueille des élèves aux profils particuliers : dys, précoces, TDAH…
Site web : https://www.hubschool21.com/

– Ecole La Fourmi :

L’école La Fourmi, école élémentaire spécialisée depuis près de 25 ans,  accueille tout enfant ne trouvant pas sa place dans le cadre scolaire classique par une pédagogie différenciée et différente. Initialement spécialisée dans les troubles dys, elle s’est ouverte progressivement aux troubles des apprentissages en général, puis plus largement à tout enfant, mis à mal dans sa scolarité. En 2011, a été créée une classe spécifique enfants précoces. A l’école La Fourmi, dans des classes de 5 à 15 élèves, la pédagogie, individualisée, est celle du sens, l’apprentissage construit et réfléchi, le rythme de l’enfant respecté.
Site web : http://www.ecolelafourmi.fr/

– Les Hirondelles :

L’école Les Hirondelles accueille des enfants de l’école élémentaire en classe unique. La classe ne dépasse pas 12 élèves. L’équipe pédagogique se compose d’une directrice enseignante et d’orthophonistes. Elle propose aux enfants en difficulté d’apprentissage une pédagogie personnalisée : le programme et la progression s’adaptent au rythme, aux compétences, aux besoins de chaque élève.  Chaque élève reçoit un plan de travail adapté, sans rupture entre ses besoins de rééducation (quand elle est nécessaire) et les besoins d’instruction. L’organisation de la classe permet des activités individualisées, en petits groupes et en groupe classe.
Site web : https://www.123hirondelles.fr/

– I.T.E.P. LE Willerhof :

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Le Willerhof accueille 60 garçons de 8 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques et dont l’intensité des troubles du comportement perturbe l’accès à l’apprentissage. La maison offre une prise en charge adaptée à ces enfants et adolescents en difficulté sociale, scolaire, psychologique ou affective. Le but de l’établissement est de donner les moyens à chacun de devenir acteur de son développement.
Site web : http://www.providence-ribeauville.net/ou-sommes-nous/europe/education-specialisee.html

– Ecole Plurivalente :

L’école s’adresse aux familles désireuses de proposer à leurs enfants une scolarité et un suivi individualisé (Montessori en primaire, pédagogie individualisée en collège et lycée). Grâce à ses méthodes pédagogiques personnalisées, l’Ecole Plurivalente accueille les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’environnement scolaire traditionnel : enfants intellectuellement précoces, dys, présentant des troubles autistiques, etc.
Site web : http://ecoleplurivalente.fr/

– Le Point du Jour :

Le Point du Jour est un collège-lycée à pédagogies positives et multiples pour répondre à la singularité de chacun. Le Point du Jour a été créé pour les adolescents en souffrance scolaire. Inspiré des écoles démocratiques Sudbury par son respect de l’envie et de la liberté d’apprentissage, le collège/lycée Le Point du Jour est axé sur la « Différence » présente chez l’enfant (dys, TDAH, HPI, phobique scolaire) afin d’en faire un atout. Les jeunes découvrent le plaisir de travailler dans un cadre de verdure exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique bienveillante. La taille humaine de la structure permet à chacun de s’épanouir et d’avancer à son rythme en collaboration avec les autres. L’emploi du temps des élèves au Point du Jour est en accord avec l’ensemble des études récentes concernant les rythmes chrono-biologiques des adolescents pour prendre en compte les dimensions biologique et psychologique du rythme de l’enseignement.
Site web : https://meducens.wixsite.com/meducens/le-point-du-jour

– Le Renard et la Rose :

Le Renard et la Rose est une école primaire, qui s’appuie sur la pédagogie Montessori. Elle est constituée de 2 classes qui accueillent un maximum de 20 élèves chacune. L’école a la spécificité d’être inclusive pour les enfants avec handicap ou trouble de l’apprentissage ayant des besoins spécifiques (3 élèves « valides » pour 1 élève avec handicap). L’équipe pédagogique est formée à des techniques d’aide aux apprentissages et est accompagné par du personnel spécialisé supplémentaire. Le bien-être des enfants et des adultes est au cour du projet pédagogique. La discipline positive, la communication non violente et la relaxation font partie du quotidien à l’école.
Site web : https://le-renard-et-la-rose.fr/

– Precodys Academy :

Precodys Academy s’adresse aux élèves dys et précoces. C’est une école sans classe, où chacun a sa place dans le respect de son individualité et de ses différences, qui offre un enseignement à la carte et une pédagogie différenciée tenant compte des forces, des faiblesses de chacun et à l’écoute des besoins spécifiques pour que les enfants puissent avancer à leur rythme. L’anglais en immersion et le sport ont une place importante. La pratique du jeu d’échecs basée sur la méthode « Sur la bonne case » issue du travail de professionnels du jeu d’échecs et d’enseignants confirmés permet le développement de nombreuses capacités transversales inscrites dans les programmes de l’Education Nationale.
Site web : https://www.precodys-academy.fr/

– Les Petits Pas :

L’école Les Petits Pas est une école élémentaire et un collège qui a été créée avec la volonté d’être une solution pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’adaptation au système scolaire traditionnel mais aussi ceux qui ont besoin d’évoluer dans une structure qui tienne compte de leur spécificité. Les effectifs réduits permettent ainsi de mettre en œuvre un suivi personnalisé et une écoute bienveillante. Dans cette démarche, l’enfant se sent reconnu, valorisé et peut progresser car il se trouve au cœur des apprentissages. A l’école élémentaire, il y a 15 élèves maximum par classe et une méthode individualisée inspirée de la méthode Montessori.
Site web : http://www.ecole-les-petits-pas.com/

– Montessori by the Sea :

Montessori by the Sea accueille tous les enfants, même ceux qui ont des spécificités (dys, précoces ou en retard, hyperactifs, certaines formes d’autisme…). La pédagogie Montessori, qui vise à rendre l’enfant autonome, s’adapte à ses difficultés et à son rythme, en les respectant. La méthode Montessori donne confiance à l’enfant dans ses apprentissages et lui redonne le plaisir d’apprendre.
Site web : https://www.ecolemontessorilarochelle.com/

– Nescens :

Nescens est un collège qui s’adresse aux enfants de 12 ans au moins, présentant des troubles intellectuels et cognitifs. En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives (Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, la pédagogie positive, les intelligences multiples, la gestion mentale, etc.), l’approche du Collège Nescens s’adapte aux besoins, à la personnalité et aux profils de ces jeunes afin de les mener « plus haut, plus loin ».
Site web : http://college-nescens.com/

– Ecole Dominique Savio :

L’école-collège Dominique Savio s’adresse aux jeunes en difficulté, rejetés par le système scolaire, du CP à la 3e. Dans un coin verdoyant de la campagne poitevine, cette école à taille humaine avec un petit internat reçoit une trentaine d’enfant dans des classes à effectifs réduits. Grâce à une équipe d’éducateurs formés à une pédagogie novatrice basée sur l’absence de jugement, le respect mutuel et la responsabilisation, les enfants hors norme reprennent confiance en eux et les résultats scolaires s’en trouvent améliorés.
Site web : https://ecolesavio.fr/

– Terre et Crayons :

Terre et Crayons est une école bienveillante engagée dans une pratique agrobiologique, qui se veut ouverte à tous et représentative de la société. L’encadrement des 28 élèves est constitué de 2 enseignants et d’un AVS par enfant en situation de handicap (4 AVS cette année, 3 mi-temps et 1 temps complet) 2 services civiques. L’organisation de la classe à l’aide des pédagogies institutionnelles (Freinet) et coopératives permet de créer à la fois un esprit de groupe et un suivi personnalisé.Chaque élève dispose d’un plan de travail. Les outils utilisés permettent la différenciation pédagogique, PIDAPI, PTID’API, les fichiers lecture PEMF, PIDMANIP. Pour les élèves dyslexiques, sont utilisés entre autres les outils de la méthode Davis, autrement appelé le D.L.S (Davis Learning Strategies).
Site web : https://www.terreetcrayons.fr/

Et d’une manière générale, vous pouvez vous tourner vers :

– une école Montessori :

Les écoles Montessori sont par définition attachées au respect du rythme de l’enfant et donc acceptent avec bienveillance tous les élèves quelles que soient leurs difficultés d’apprentissage. Elles ne proposent pas de suivi spécifique pour ces enfants mais la pédagogie Montessori est par nature respectueuse et adaptée aux troubles dys et/ou TDA/H grâce à sa philosophie basée sur l’autonomie.
Pour trouver une école Montessori en France, consultez : https://www.montessori-france.asso.fr/page/198700-ecoles-adherentes

– une école démocratique (et en particulier de type Sudbury) :

Les écoles démocratiques Sudbury accueillent tous les enfants sans les juger, quels que soient leur « niveau » ou leurs difficultés (phobie scolaire, décrochage, troubles dys, TDA/H, troubles du spectre autistique, etc.). Ces écoles n’offrent pas de prise en charge spécifique pour ces profils, car elles ne les considèrent pas comme un problème à régler. De telles écoles sont donc adaptées aux familles qui recherchent de la bienveillance et de l’acceptation pour leur enfant, et non à corriger un « problème ». Il n’y a même pas de notion de trouble de l’apprentissage car il est admis que chaque enfant ait des rythmes d’acquisition différents et une façon d’apprendre qui lui est propre et ne devrait pas être normée. Dans un environnement bienveillant où l’enfant est respecté dans son unicité et sa différence, il/elle peut s’épanouir naturellement et apprendre avec enthousiasme. Dans ces écoles, les apprentissages sont autodéterminés par l’enfant et souvent informels, ils répondent à ses besoins, ses centres d’intérêt et à sa personnalité. C’est une démarche qui demande du lâcher prise et beaucoup de confiance de la part des parents. Pour en savoir plus sur la posture des écoles démocratiques vis-à-vis de ces profils, lisez cet article. Pour trouver une école démocratique en France, consultez cette page.

– une école du 3e type :

Tout comme les écoles démocratiques, l’école du 3e type offre à l’enfant un environnement basé sur les apprentissages informels et auto-organisés. L’école du 3e type est issue de la pédagogie Freinet. L’enfant, en interaction avec son environnement, et en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages. Le multi-âge, la communication et l’aménagement de l’environnement interne de l’école et son ouverture à l’environnement externe, favorisent la construction, l’utilisation et l’évolution des principaux langages. Pour en savoir plus sur le concept d’école du 3e type.

Quelques exemples d’écoles du 3e type :
Cœur d’Ecole
Maison des Apprentissages Naturels (MANa)

Cette liste d’écoles adaptées aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage ne se prétend pas exhaustive. Si vous connaissez une école dys qui pourrait figurer dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part !

Crédit photo : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Ecole du futur : les 15 écoles les plus innovantes dans le monde
Douces Maternelles fait aimer l’école et cultive le plaisir d’apprendre
Les Floranies : une école alternative bienveillante à Bordeaux

Tags:

1 commentaire à " Quelle école alternative pour mon enfant dys et/ou TDAH ? "

  1. LO SICCO dit :

    Bonjour;

    Mon fils de 8 ans est dysgraphique et DTA (H) scolarisé actuellement en école publique standard il rencontre trop de difficultés d’adaptations.
    Je cherche aujourd’hui une école qui s’adapte à lui dans l’Essonne.

    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.