Vous êtes ici : Accueil » Pédagogies » Un TBI pour changer la vie des professeurs

Ecole alternative

Un TBI pour changer la vie des professeurs

Depuis quelques années, pour être en phase avec un monde où le digital a de plus en plus de place, les écoles s’équipent de plus en plus en solutions numériques et interactives. Le plus courant de ces équipements est le Tableau blanc interactif ou TBI. En Angleterre, presque 100% des établissements scolaires sont équipés d’un tableau interactif. Par rapport à ses voisins, la France est encore à la traîne dans l’utilisation du tableau blanc interactif, mais son usage se répand lentement et sûrement. Quels sont les avantages du TBI en classe ? Et pourquoi, à l’ère de la révolution numérique, les écoles devraient-elles l’adopter ?

le TBI donne le goût du numérique aux enfants

Le tableau interactif (TBI), qu’est-ce que c’est ?

Le tableau interactif est un tableau numérique conçu pour un usage pédagogique. C’est la version technologique du tableau noir de notre enfance, qui, comme son nom l’indique, met en avant l’interactivité. Le TBI est doté d’un écran tactile constitué d’un capteur mobile ultra-fin. Il se complète par un vidéoprojecteur et un ordinateur, et peut s’utiliser avec un stylet interactif. Ce dispositif de présentation communique avec l’ordinateur au moyen d’une interface. Une gamme de logiciels et d’accessoires peuvent compléter l’utilisation du TBI.

Il existe deux types de tableaux blancs interactifs :
– Le tableau interactif fixe : l’interactivité est intégrée au tableau numérique. Sa surface émaillée effaçable lui permet également d’être utilisé en tant que tableau blanc « classique » : il est possible d’écrire dessus avec un feutre. On peut l’utiliser aussi bien au doigt qu’au stylet. Plusieurs mains peuvent intervenir simultanément sur le tableau (10 points de contact). Le tableau blanc interactif fixe prône le multi-usage.

– Le tableau interactif mobile : le capteur interactif est mobile et peut être installé sur la surface de votre choix (mur, tableau blanc). Le TBI mobile permet de transformer facilement et rapidement toute surface de projection en tableau interactif. Cette solution est donc particulièrement avantageuse pour les écoles n’ayant pas les moyens d’avoir un tableau interactif fixe par salle de classe. Un seul TBI mobile pourra être utilisé par plusieurs classes différentes, de façon partagée entre enseignants. Les tableaux blancs interactifs mobiles eBeam sont plus légers, plus simples et moins coûteux à l’usage que les TBI fixes. Ils ne nécessitent pas d’installation lourde. Pour une école qui souhaite se lancer dans ce type d’équipement, un TBI mobile eBeam est très indiqué en raison de son coût raisonnable et de sa simplicité d’utilisation. Le TBI mobile est la nouvelle star des salles de classe.

Ce qui différencie un tableau blanc numérique d’un vidéoprojecteur classique, c’est son interactivité. Le professeur peut donner son cours de manière originale et ludique. Le TBI permet ainsi d’augmenter l’engagement des élèves et la communication au sein de la classe. Le TBI donne le goût du numérique aux enfants.


Les avantages des TBI

 

Les avantages du TBI pour la classe

Les vertus pédagogiques du TBI ne s’arrêtent pas là. L’usage du tableau interactif à l’école a de multiples bienfaits éducatifs :

1- La démocratisation et la familiarisation des élèves avec les nouvelles technologies :

Le TBI joue le rôle d’un ordinateur géant. Il permet aux élèves de se familiariser avec le traitement de texte, la navigation web, et l’environnement informatique de manière générale. Les élèves défavorisés ne possédant pas d’ordinateur personnel à la maison ont ainsi un accès permanent à un outil qui les habitue au numérique et à l’interactivité. Cela permet aux enfants de s’approprier dès le plus jeune âge les technologies numériques et les outils informatiques. Si les recherches sur le sujet ont montré que l’utilisation des tableaux blancs interactifs n’améliorait pas le niveau scolaire général (mais ce n’est pas leur but !), il est clair qu’elle prépare mieux l’élève à s’insérer dans le monde de demain, où les compétences informatiques seront cruciales. La programmation informatique deviendra une science indispensable des travailleurs du futur, au même titre que la connaissance de la géographie, de l’histoire, de la littérature, etc.

2- Le gain de temps pour l’enseignant :

Lorsqu’un professeur commence à utiliser un TBI, il lui faut un temps d’apprentissage et d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. Mais dès que celui-ci est maîtrisé et que les supports sont créés, l’enseignant peut en tirer plein bénéfice. Le gain de temps sur le long terme est réel : le professeur peut recycler ses supports d’année en année, tout en les enrichissant et en les mettant à jour.

3- L’archivage et la mémorisation des travaux :

Les séances effectuées sur un écran interactif peuvent être enregistrées, de même que les interventions des élèves. La séance peut être revue en classe, imprimée ou mise en ligne. Le TBI améliore ainsi la connexion avec les élèves.

4- Une dynamisation des cours et un meilleur engagement des élèves :

Nous le disions, l’aspect ludique, pratique et interactif du TBI augmente l’intérêt et l’attention des élèves, et donc leur engagement dans le cours à l’heure où il est de plus en plus difficile pour les enseignants d’avoir des élèves concentrés. Ceux-ci sont stimulés par le tableau blanc interactif et par les supports de cours dynamiques. L’enseignant est alors remotivé, ce qui induit un cercle vertueux.

5- Un travail collectif facilité :

Le TBI facilite le travail de groupe. En effet, plusieurs personnes peuvent écrire simultanément sur un tableau interactif tactile, avec leur doigt ou un stylet, et interagir. Le TBI est une technologie qui favorise l’inclusion de tous les élèves.

Que peut faire un professeur avec un TBI ?

Les usages d’un tableau blanc interactif sont nombreux. Voici une liste non exhaustive de tout ce que peut faire un enseignant à l’aide de cette technologie :
– annoter, corriger ou réviser un document Word ou Powerpoint (avec la possibilité d’utiliser de la couleur)
– surligner des parties de texte
– dissimuler des passages du texte, puis les révéler une fois que l’information est intégrée par les élèves
– projeter un document PDF ou un diaporama
– projeter le contenu d’un appareil mobile
– intégrer des tablettes ou smartphones personnels
– diffuser des vidéos
– faire une recherche sur le web
– dessiner
– diffuser les bonnes pratiques sur Internet (ex : chercher des images libres de droits, etc.)
– suivre le parcours des élèves
– donner des tests et des examens
– utiliser un système de gestion de classe en ligne
– alimenter un blog de classe ou le site de l’école
– utiliser la caméra de documents pour afficher des pages de livres, manuels et autre documents imprimés
– etc.

Le fait que le professeur puisse présenter l’information à l’aide de divers médias (illustrations, clips audio et vidéo, texte…) donne une dimension plus riche à son cours. Dans les petites classes, il pourra intégrer des activités phonétiques, pour l’apprentissage de la lecture, par exemple. Il peut également grossir le texte apparaissant sur l’écran. Concernant l’apprentissage de l’écriture, les enfants peuvent écrire sur la surface tactile avec un doigt ou un stylet. Un logiciel pourra convertir ces lettres manuscrites en texte grâce à une fonction de reconnaissance de l’écriture manuscrite.

On le voit, bien utilisée, la technologie du tableau blanc interactif peut révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre, et changer aussi bien la vie des professeurs que des élèves.

 

Crédit photo : Speechi

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'école Montessori conviendra-t-elle à mon enfant ?
Groupe Scolaire Candide : pédagogie innovante et ronronthérapie
Les 7 avantages d'une école démocratique de type Sudbury

Tags: , ,

2 commentaires à " Un TBI pour changer la vie des professeurs "

  1. Ginyu dit :

    Ca a l’air très sympa comme outil ! J’aurais bien aimé avoir ça en classe quand j’étais petit. Je me serais peut-être moins ennuyé à l’école lol ! :P

    • admin dit :

      Oui, le côté dynamique et interactif est chouette. :-) On vit dans un monde où l’omniprésence des écrans est de plus en plus grande : il est essentiel que les enfants de tous âges et de tous milieux puissent se familiariser avec ce type de technologie.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.