Vous êtes ici : Accueil » Pédagogies » Wake Up Schools : cultiver la pleine conscience à l’école

Ecole alternative

Wake Up Schools : cultiver la pleine conscience à l’école

Et si éduquer autrement passait par la méditation ? Le mouvement Wake Up Schools est une initiative du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et de la communauté internationale du Village des Pruniers visant à offrir aux éducateurs, aux élèves et aux communautés scolaires des programmes de pleine conscience afin de créer un environnement scolaire sain et heureux. Thich Nhat Hanh a en effet démontré dans son ouvrage Un prof heureux peut changer le monde que la pratique de la pleine conscience par les enseignants et/ou les élèves était un chemin vers une éducation bienveillante et heureuse, et plus généralement vers une société plus éthique.

wake up schools pleine conscience à l'école

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une attitude de conscience vigilante, de présence attentive. La pleine conscience peut s’obtenir par le biais de la méditation – qui est l’outil principal utilisé à cette fin -, mais elle ne se limite pas à la pratique de la méditation. On peut être dans la pleine conscience à tout moment de la journée, quelle que soit l’activité pratiquée, du moment qu’on est dans l’attention vigilante de l’instant présent. La pleine conscience peut s’obtenir notamment en prenant conscience de sa respiration, de son corps et de ses sensations.

Les programmes Wake Up Schools, basés sur la pleine conscience et la méditation, ont pour objectif d’aider les communautés scolaires à développer, entre autres :
– La réduction du stress
– La résilience
– L’apprentissage de la gestion des émotions
– L’apprentissage par l’expérience
– Le lien communautaire
– Une éducation morale et éthique, respectueuse de la Terre et du Vivant

La pleine conscience, telle que Thich Nhat Hanh l’enseigne, nous aide à cultiver la joie et à transformer la souffrance en nous et autour de nous. La pleine conscience est l’apprentissage de l’écoute de notre humanité, de la compréhension, de la liberté et de la confiance en nous-mêmes et vis-à-vis des autres. C’est un cadeau que nous pouvons offrir aux enfants, aux élèves et aux générations futures pour un monde moins violent.

Bien que cette pratique ait un fondement bouddhiste, elle n’est ni religieuse, ni sectaire, et chacun peut en profiter, quelles que soient ses croyances. Wake Up Schools est un mouvement laïque, destiné à tous.

Les bénéfices de la pratique de la méditation à l’école

Être pleinement conscient signifie être vraiment là, de corps et d’esprit dans le moment présent. Et non ailleurs, dans nos pensées, nos soucis ou nos préoccupations, dans le passé ou dans le futur… Quand nous sommes dans cet état de pleine conscience, de vigilance, nous pouvons découvrir de nouvelles voies et faire de meilleurs choix, trouver des solutions. Nous pouvons également mieux communiquer avec les autres, car nous ne sommes plus sous l’emprise de nos émotions, ce qui améliore grandement la qualité de nos interactions. Nous sommes plus libres, car libérés de nos peurs, de nos erreurs, de nos jugements, de notre ego. La méditation induit chez ceux qui la pratiquent un sentiment de paix intérieure, de joie et de vitalité. Mais aussi de gratitude.

wake up schools pleine conscience

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé et le bien-être ont été largement démontrés par la science. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise de plus en plus dans les entreprises, pour réduire le stress et le mal-être des salariés, de plus en plus sujets au burn-out.

Les résultats des expériences menées par les programmes Wake Up Schools dans les écoles sont très positifs et très encourageants. Alors qu’on compte de plus en plus d’enseignants malheureux, frustrés ou découragés, on a constaté un mieux-être général dans la profession grâce à l’introduction de la méditation de pleine conscience en classe : grâce à la pleine conscience, l’enseignant se sent mieux, est plus détendu, il peut développer une meilleure communication et connexion avec les élèves. Il reprend goût à son métier s’il l’avait perdu. A leur tour, les élèves pratiquant la méditation sont moins stressés, plus concentrés, moins esclaves de leurs émotions et de leur ego, et entrent plus facilement dans les apprentissages et les relations. L’ambiance générale et les relations adultes-jeunes s’en trouvent améliorées.

La méditation permet de se reconnecter à soi-même, de cultiver compassion et empathie. Après avoir suivi un programme de méditation de pleine conscience, les personnes se sentent plus reliées à leur cœur, à leur bonté intérieure, et cela rejaillit sur la communauté scolaire. Une expérience avait d’ailleurs été menée au sein d’une prison : dans un contexte de grande violence, après dix jours d’un programme de méditation intensive, les prisonniers sont spontanément tombés dans les bras de leurs gardiens de prison et leur ont demandé pardon. Ils avaient repris contact avec leur humanité. Une telle pratique peut être transposée dans des établissements où règne la violence (brimades, harcèlement scolaire…).

méditation à l'école

Pour résumer, voici les bénéfices principaux de la méditation de pleine conscience à l’école :

– Pour les enseignants/encadrants/éducateurs/facilitateurs :
Une réduction du stress
Une prévention du burn-out et de la dépression
Un mieux-être au travail
Une relation apaisée avec les élèves/étudiants

– Pour les élèves/étudiants/apprenants :
Une réduction du stress et de l’anxiété
Une meilleure concentration
Une résilience émotionnelle
Un comportement social positif et responsable

– Pour la communauté scolaire (classe, établissement) :
Une meilleure coopération entre les individus
Une plus grande solidarité
Une atmosphère plus calme et plus chaleureuse

Au-delà des effets bénéfiques de pleine conscience, on remarque que les élèves apprécient ces moments de méditation et en sont très demandeurs, même les plus jeunes ! La méditation peut être pratiquée avec succès dans les écoles maternelles, dès 3 ans.

Concrètement, Wake Up Schools, comment ça marche ?

Wake Up Schools n’est pas une « pédagogie » ou un type d’écoles, mais un programme que vous pouvez appliquer dans n’importe quelle école après avoir suivi des formations à la pleine conscience pour les éducateurs. N’importe quelle école, quelle que soit son courant pédagogique (Montessori, Freinet, etc.) peut appliquer le programme Wake Up Schools dans ses classes.

Dans la pratique, Wake Up Schools :
– fédère un réseau pour les enseignants et les éducateurs pour se soutenir et mutualiser les expériences dans la pratique de la pleine conscience dans les milieux scolaires,
– organise des rencontres et des partages entre enseignants et éducateurs engagés dans cette voie,
– offre des retraites et des journées thématiques aux éducateurs sur le thème de la pleine conscience dans l’éducation

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter :
le site web de Wake Up Schools France (où vous trouverez un annuaire d’éducateurs, des informations sur les événements, formations et des ressources sur la pleine conscience dans l’éducation)
la page Facebook de Wake Up Schools France
le site web du Village des Pruniers (Centre de pratique de pleine conscience) : pour en savoir plus sur la pleine conscience

« On ne peut pas transmettre la sagesse et le discernement à une autre personne. La graine est déjà là. Un bon professeur touche la graine, lui permettant de se réveiller, de germer et de pousser. » – Thich Nhat Hanh

Alors, à quand des ateliers de méditation à l’école ? ;-)

A lire sur le sujet :

L’ouvrage n°1 sur la méditation pour enfants qui a conquis 100 000 parents et enseignants :

 

Crédit photos : Wake Up Schools

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'école Montessori conviendra-t-elle à mon enfant ?
Niveau et devenir des élèves ayant fréquenté une école Montessori ou Steiner-Waldorf
Pédagogie alternative : la méthode Kumon, un phénomène mondial

Tags: ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 Ecole alternative. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.