123 mon école : des écoles maternelles Montessori bilingues à Paris

123 mon école, ce sont des écoles maternelles Montessori bilingues (Français/Anglais) de l’enseignement privé indépendant, créées en 2012 et référencées auprès du rectorat de l’académie de Paris, situées dans le 15ème arrondissement (à la frontière du 7ème). 123 mon école compte 4 classes de 3/6 ans, situées au 28 rue Frémicourt, ainsi qu’une cour privative et 3 classes de 2/3 ans, situées au 37 avenue Lowendal, à Paris 15ème. 123 mon école ouvre également bientôt ses portes au 58 rue de la Sablière à Asnières-sur-Seine, en septembre 2020, avec à terme, 3 classes pour les 2/6 ans. Alliant l’apprentissage de l’Anglais à la pédagogie Montessori, notre école accueille des enfants de toutes nationalités. Un univers multiculturel, des locaux spacieux et lumineux, une équipe bilingue passionnée et un grand jardin : que souhaiter de mieux pour le bonheur et l’épanouissement de vos enfants ? Plus qu’une école, 123 mon école propose en outre de nombreuses activités périscolaires le mercredi, pendant les vacances et après l’école.

123 mon école

123 mon école, une école bilingue anglais-Français

A 123 mon école, le bilinguisme fait partie intégrante de la pédagogie. Cette école maternelle accueille des enfants de toutes les nationalités, et ce cadre international favorise leur ouverture sur le monde ! Les enfants sont toujours encadrés par deux éducatrices dont la langue maternelle est le français pour l’une et l’anglais pour l’autre. Les enfants baignent dans un environnement linguistique bilingue et sont familiarisés avec le vocabulaire des langues étrangères, mais aussi les accents spécifiques. Tout au long de la journée, les enfants sont immergés dans cet univers bilingue : au jardin, pendant le déjeuner, en classe, etc. Cette immersion a lieu durant toute la scolarité de l’enfant. Elle constitue un socle solide pour l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge. Elle prépare ainsi les enfants à l’enseignement qu’ils recevront à l’école primaire, mais aussi tout le long de leur cursus scolaire.

Notre école maternelle bilingue suit un cadre pédagogique qui a pour objectif de donner aux enfants tous les chances d’évoluer sereinement au sein du système éducatif. C’est durant la maternelle que les bases de l’apprentissage sont acquises. Nos équipes font en sorte que chaque enfant de grande section puisse s’épanouir au sein de sa future école primaire et mettre à profit tous les principes acquis grâce à la méthode Montessori. L’apprentissage de l’anglais, mais aussi la découverte de pratiques culturelles et artistiques (musique, arts plastiques, etc.) sont autant d’éléments qui vont permettre aux enfants de s’ouvrir aux autres et d’avoir confiance en soi. Les parents sont invités à découvrir cet univers pédagogique lors de portes ouvertes.

La pédagogie Montessori à 123 mon école

Les classes de maternelle ont une importance particulière pour les enfants de 2 à 6 ans. Elles correspondent à une période de développement essentielle et déterminante pour la construction de l’enfant. L’apprentissage prend racine durant cette période de croissance et a des répercussions sur le développement de l’intelligence, de la personnalité et du comportement de l’enfant.

Les enseignantes francophones et anglophones de l’école guident et accompagnent l’enfant en lui proposant des activités en Français et en Anglais qui pourraient le passionner à un moment précis de son développement. Les activités éducatives de la vie pratique se font avec du matériel pédagogique qui est à la base de la « méthode Montessori ». Ce matériel aide l’enfant à concentrer son attention et sa motricité, tout ce qui lui est nécessaire pour son apprentissage :

La vie pratique

Le « matériel de vie pratique » développe la motricité et permet à l’enfant d’être autonome dans la vie de tous les jours. L’enfant prend conscience de sa personne et de son environnement ; il s’ouvre à la réalité. (Matériel d’adulte utilisé quotidiennement, conçu à la taille des enfants).

Affiner ses cinq sens

Le « matériel sensoriel » ainsi que les activités culturelles artistiques développent l’intelligence et affinent les cinq sens, permettant à l’enfant de structurer son esprit et de le préparer à l’avenir.

Accéder à l’écriture et à la lecture

Le « matériel de langage », oral dans un premier temps, puis écrit, développe le vocabulaire, l’écriture, puis la lecture. Au sein de notre école Montessori Paris, le matériel est décliné en français et en anglais. Le bilinguisme stimule la capacité d’écoute et la curiosité de l’enfant ce qui lui permet de développer des dispositions particulières pour la communication et le langage. Les enfants sont accompagnés par deux éducatrices, une anglophone et une francophone, tout au long de la journée.

Former son esprit logico-mathématique

Le « matériel mathématique » permet d’appréhender le dénombrement, d’abord de 1 à 9, puis du système décimal, avec une approche des quatre opérations. Ainsi toutes ces activités séquentielles, logiques et ordonnées ont pour objectifs d’aider les enfants à :
 développer leur sens de la logique,
 acquérir l’aisance, l’enthousiasme, la confiance en soi et permettre à chacun de développer au maximum son potentiel,
 devenir multilingue sans faire de réels efforts,
 développer le respect de chacun grâce à un apprentissage de la vie sociale,
 accroître la créativité des enfants par l’intermédiaire des arts, dont l’enseignement est très développé.

123 mon école

Les activités intra et extrascolaires

123 mon école propose des activités et des ateliers bilingues français/anglais, pour les enfants de 2 à 7 ans inscrits dans ses établissements. Une école est un lieu de vie, de convivialité et d’échange. Il a semblé tout naturel et riche de proposer aux enfants de l’école de poursuivre leur journée après 16h, et d’ouvrir la structure aux enfants et aux parents de l’extérieur avec des propositions d’ateliers dédiés aux parents afin de proposer un accompagnement à la parentalité.

Activités intra-scolaires

Chaque semaine, les enfants sont invités à pratiquer durant le temps scolaire, de la musique, du sport et des arts plastiques. Des professeurs dédiés viennent dans ces écoles afin de diversifier et enrichir le programme pédagogique des enfants. Cela permet également aux éducatrices Montessori de travailler avec les enfants, en petit groupe.

Activités du mercredi bilingues

Le mercredi, des éducatrices Montessori et des intervenants extérieurs (des artistes, professeur de musique, etc.), se relaient afin de proposer aux enfants une journée riche en activités et toujours bilingues anglais/français.

Activités vacances bilingues

Durant les vacances, une partie de l’équipe pédagogique continue d’accompagner les enfants, toujours rejoints par des intervenants extérieurs. Durant les vacances scolaires, des activités à thème sont proposées, afin d’ouvrir de nouveaux horizons aux enfants. Place aux arts du cirque, aux Lego, au théâtre. Les contenus sont variés afin de continuer à enrichir l’univers des enfants.

Conférences pour les parents à 123 mon école

123 mon école s’engage auprès des parents, en les invitant à des ateliers à vocation d’accompagnement éducatif. Dans un esprit d’ouverture et de partage des ressources, les ateliers sont également ouverts à toutes les personnes intéressées. Ci-dessous, quelques sujets présentés dans le cadre de ces conférences :
« Le cerveau de l’enfant, patience chantier en cour »
« Doser les écrans en famille »
« La pédagogie Montessori »
« Allez hop au lit, pourquoi est-ce si compliqué ? »

Pour en savoir plus :
Le site Internet de 123 mon école :
https://123monecole.com

école 123 montessori

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *