Les carrières dans le design graphique sont des chemins passionnants qui demandent toutes sortes de compétences. Entre le dessin classique, le dessin industriel, ou même la conception sur tablette numérique et ordinateur, la discipline couvre de nombreux aspects. Ce qui est parfois intimidant pour les débutants. Voici 4 astuces pour savoir si on est prêt pour une carrière de graphiste.
1. Évaluer son niveau durant des cours de design graphique
Certaines personnes montrent des talents précoces pour le dessin, et souvent, ils se demandent si leurs croquis et créations pourraient trouver leur public. Ce n’est plus un passage obligé, mais intégrer une école est tout simplement la voie royale pour débuter dans ce milieu.
Un programme d’étude comme celui disponible à cette adresse – https://institutartline.com/design-graphique-digital – est tout à fait légitime. Parce que l’on y apprend toutes les techniques, l’analyse picturale ainsi que la communication. Cela reste le meilleur moyen de mettre le pied à l’étrier pour débuter sa carrière.
2. Passer un diplôme de compétences de logiciel graphique
Le métier de graphiste ne peut plus être envisagé sans l’aide d’une foule de logiciels et de tablettes numériques. Ceux-ci permettent d’effectuer en quelques minutes ce qui prenait autrefois des heures. On pense notamment aux logiciels de maquette comme Indesign, à la retouche photo (Photoshop) et tout le reste de la suite Adobe, une référence en la matière.
Posséder une copie de ces logiciels est une chose, les maîtriser en est une autre. Il est possible de passer des diplômes qui certifient la maîtrise de ces logiciels. Un must pour le graphiste en herbe.
3. Se faire évaluer par un mentor
Une école de graphisme – qu’elle soit à distance ou dans une structure traditionnelle – reste le choix le plus indiqué pour connaître des techniques que l’on ne peut improviser. Toutefois, comment trouver une personne compétente qui sera capable de conseiller un débutant et lui indiquer la voie du progrès ? Il faut dans ce cas trouver un mentor, c’est-à-dire une personne reconnue dans le milieu du design graphique compétent pour donner son avis et prodiguer de précieux conseils.
Il existe différentes façons de trouver un mentor, et la recherche peut débuter sur Internet où de nombreux graphistes échangent sur des plateformes spécialisées et les réseaux sociaux. Dans ce milieu, il est important d’être bien entouré, ne serait-ce que pour trouver du travail grâce à son tissu relationnel. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres et indiquer que l’on a besoin d’aide.
4. Diffuser son portfolio et demander des avis
Le meilleur ami du graphiste, c’est bien son portfolio, une sorte de chemise numérique (ou non) qui contient de nombreux projets que l’artiste souhaite partager et montrer aux autres. Avoir un bon portfolio est le premier signe d’un certain sérieux professionnel. Cela prouve également que le créateur est capable de produire des œuvres selon différentes techniques et des styles variés.
Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de diffuser son portfolio en quelques clics, comme une sorte de carte de visite créative. Il ne faut pas négliger le pouvoir de montrer son travail sur la Toile, même lorsque l’on est débutant. On le répète : devenir graphiste demande un tissu relationnel varié dans un marché toujours plus concurrentiel.
Enseignant-chercheur de formation, je m’intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j’ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m’est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante.
Depuis, je me passionne pour l’éducation alternative et la parentalité positive. J’aime faire découvrir des écoles innovantes.