8 conseils pour bien choisir une école alternative

choisir une ecole alternativeInscrire votre enfant dans une école différente doit être un choix mûrement réfléchi. Cela implique en effet un engagement financier conséquent, allant de 200 à 700 euros mensuels. Malheureusement, il n’existe pas d’école sans défauts. Chaque établissement comporte ses atouts et ses faiblesses, même ceux qui sont les plus cotés. Il vous faudra donc faire le choix de l’école la plus adaptée à votre enfant, vous et à vos valeurs. Voici 10 conseils qui vous aideront dans votre choix d’école alternative.

1. Documentez-vous sur l’ensemble des pédagogies alternatives existantes

Les écoles alternatives sont nombreuses et variées. Il est fort possible que vous ne connaissiez pas toutes les pédagogies existantes. Commencez donc par vous renseigner sur tous les courants éducatifs du « marché » afin d’ouvrir votre horizon et de cerner celui qui va le plus dans le sens de ce que vous souhaitez. Qui sait, peut-être que l’école de vos rêves appartient à un mouvement que vous ne connaissez pas encore ? C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai cherché une école pour mon fils aîné…

2. Allez à la rencontre des écoles

Après vous être documenté/e sur la toile en visitant les sites Internet des écoles, les forums, les pages de réseaux, définissez votre « cahier des charges », c’est-à-dire les critères que l’école devrait respecter. Faites une liste des établissements qui y répondent, puis partez à leur rencontre. Rendez-vous à des conférences, des réunions, des journées portes ouvertes. Discutez avec des parents d’élèves scolarisés dans les écoles qui vous intéressent. Vous pouvez en rencontrer par exemple en vous postant à la sortie des classes en fin d’après-midi.

3. Prenez-vous y tôt

Vous recherchez une école pour septembre ? Renseignez-vous longtemps à l’avance : idéalement en janvier de l’année scolaire précédente, au printemps au plus tard (mars/avril), voire même dès septembre/octobre pour les écoles les plus prisées (écoles parisiennes, bilingues anglais ou Montessori). A Paris, il est fréquent de devoir s’y prendre plus d’un an voire un an et demi à l’avance car les places sont chères et les listes d’attente longues.

4. Méfiez-vous des effets de mode

Ce qui convient à un enfant ne conviendra pas forcément au vôtre, pour x raisons. Actuellement, les écoles Montessori sont très à la mode en France mais cela ne veut pas dire que c’est la panacée. Vous devez ressentir une résonance personnelle très forte avec la pédagogie.

ecole alternative differente

5. Attention aux beaux discours et aux faux semblants

Les écoles alternatives affichent toutes de grands idéaux, de beaux principes mais dans les faits, il y a parfois loin de la théorie à la réalité. La référence à un grand pédagogue n’est pas nécessairement un gage de qualité car sa pédagogie peut être mal mise en œuvre. Par exemple, n’importe quelle structure peut se revendiquer école Montessori sans en être vraiment une. N’hésitez pas à mener une enquête sur l’établissement et son équipe. Renseignez-vous sur la formation et la qualification du personnel de l’école.

6. Visitez impérativement l’école visée

Un rendez-vous avec l’équipe pédagogique et une visite de l’école sont indispensables. Pour vous rendre compte des locaux, du matériel utilisée, du fonctionnement concret de la classe, etc. Il est recommandé d’emmener l’enfant avec vous (méfiance si on ne vous le permet pas…). Dans certaines écoles, l’enfant doit même effectuer un stage ou une journée d’observation.

7. Soyez vigilant/e par rapport l’équipe pédagogique et à la direction

Une bonne pédagogie, c’est bien, mais la personnalité et l’attitude du corps enseignant et du directeur ou de la directrice comptent tout autant si ce n’est plus. En effet, ce sont les membres du staff qui vont incarner la pédagogie et la mettre en pratique. Vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling. Le courant doit également et surtout passer avec l’enfant.

8. Visitez plusieurs établissements

De la même manière que vous rechercheriez un logement à louer ou acheter, il est conseillé de visiter plusieurs écoles pour mieux affermir son choix. N’hésitez surtout pas à lorgner du côté de plusieurs pédagogies différentes.

En fin de compte, sauf chance extrême, vous ne trouverez pas d’école qui corresponde à tous vos souhaits et vos critères. Décidez de ceux qui sont le plus importants pour vous et lâchez prise sur le reste. Ainsi, j’ai accepté d’inscrire mon fils dans une école assez éloignée de chez nous afin de lui offrir l’école qui se rapprochait le plus de mon idéal pédagogique. D’autres parents privilégieraient un autre critère et c’est tout à fait normal.

Bonne recherche !

Crédits photos : Pixabay

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.