Agile Learning Center : une école démocratique basée sur la méthodologie Agile

Les Agile Learning Centers (ALC) sont un type d’écoles démocratiques utilisant pour fonctionner la méthodologie de management Agile, appliquée à une éducation auto-dirigée. Ces écoles ont vu le jour ces dernières années suite au constat de la nécessité d’offrir aux jeunes une éducation moderne, adaptée aux enjeux de demain.

La métaphore du Agile Tree

La philosophie de ce mouvement repose sur la métaphore de l’arbre : le Agile Tree. Le sol sur lequel cet arbre pousse est la confiance : confiance en l’élève pour apprendre et faire ses propres choix. Les racines de l’arbre sont 4 principes directeurs :
1- Apprendre est naturel et permanent. Cela n’a pas à être « forcé ». L’enseignement ne doit pas être coercitif.
2- L’auto-direction : Les enfants sont mieux placés que quiconque pour savoir ce dont ils ont besoin pour se développer. On apprend mieux en prenant ses propres décisions. Chaque élève est donc libre d’établir son propre programme.
3- L’importance de l’expérience : On apprend plus de sa culture et de son environnement que d’un contenu qu’on nous enseigne.
4-  Le processus d’apprentissage dans un Agile Learning Center, appelé Agile Cycle of Learning, se fait en quatre temps :
– l’élève parle d’abord de son intention (ce qu’il veut apprendre, accomplir…)
– l’élève crée, agit, réalise
– l’élève opère une réflexion sur ce qu’il a appris/dresse le bilan de ce qu’il retire de ses actions
– l’élève partage avec les autres (discute, et montre aux autres membres de l’école ce qu’il a fait)

Dans la pratique

Dans une école Agile, les âges sont mélangés. Il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et les matières. Toutes les disciplines sont considérées comme valables et dignes d’intérêt. Au début de la journée et de la semaine, les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont envie de faire et expriment leurs intentions. Ils peuvent établir s’ils le veulent un emploi du temps. La semaine commence par une réunion appelée Set-The-Week : les élèves et l’équipe de l’école rassemblent pour déterminer les dates et horaires des projets, ateliers, sorties et réunions de la semaine. Les élèves utilisent des kanbans ainsi que l’outil de gestion de projet en ligne Trello pour organiser leur temps. Ce sont des outils de la méthodologie Agile.
De 10h à 15h, la journée peut être remplie par toutes sortes de projets (cours, jeu libre, discussions, créations, collaboration, sorties, exposés, etc.). L’après-midi, tout le monde fait un peu de ménage. En fin de journée, les élèves effectuent un bilan de ce qu’ils ont faits (par rapport à leurs intentions du matin) et le partagent avec les autres. La communauté partage également son expérience sur un blog. Un Cercle de Gratitude est fait pour clore la journée pour échanger et se connecter avant de se séparer.

Le mantra de la posture du facilitateur Agile pourrait être « un soutien maximum avec une interférence minimum ». L’élève jouit d’une grande liberté, mais celle-ci s’accompagne de responsabilité et de respect des règles collectives. Le Culture Committee est un groupe d’élèves et de facilitateurs chargés de préserver le climat de sécurité de l’école. Ils règlent les conflits par l’échange et l’écoute. A cette occasion, les facilitateurs n’hésitent pas à donner des conseils comme ils le feraient avec un ami.

Les établissements ALC existants sont majoritairement situés sur le continent américain (New York, Atlanta, Montréal, Tampa…). Découvrez-les sur le site du réseau ALC. On en trouve aussi quelques-uns en Europe.

Il existe à ce jour deux Agile Learning Center en France : l’École Dé-couverte, est la première école démocratique ALC de France. Elle est située dans l’Ouest de Lyon :
Site web : http://ecole-decouverte.com/
Il y a également l’école Agile 66, dans les Pyrénées-Orientales : https://ecole-agile.com/

 

Crédit photo : Pixabay

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.