Au Bonheur des Explorateurs : une école Montessori à Lucenay, en région lyonnaise

Au Bonheur des ExplorateursL’école maternelle Montessori Au Bonheur des Explorateurs est une école laïque privée qui a ouvert à la rentrée 2018-2019 Elle est située au 231 chemin du Bief, à Lucenay, à l’orée du golf du Beaujolais, dans un cadre très vert sur plus de 1000 m². Dès la 1ère année, une dizaine d’enfants de 3 et 4 ans ont été accueillis, pour le but étant d’atteindre dès la 3ème année un effectif d’une trentaine d’enfants. En effet, pour que s’installe une vraie émulsion montessorienne, il est nécessaire que la classe – appelée aussi ambiance – soit constituée d’1/3 de chaque tranche d’âge d’enfants, soit 1/3 d’enfants de 3-4 ans, 1/3 d’enfants de 4-5 ans  et 1/3 d’enfants de 5/6 ans. Les plus grands aiment transmettre aux plus petits tout en confortant, affinant leurs connaissances ; et les plus petits sont naturellement « tirés vers le haut » par les plus grands. Ce multi-âge est un des principes clé de la pédagogie Montessori.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :

L’équipe pédagogique de la maternelle Au Bonheur des Explorateurs est composée de deux éducatrices, Marie et Véronique, toutes deux formées à l’ISMM, l’Institut qui forme les futurs éducateurs Montessori. Le maître-mot de la pédagogie Montessori est le respect de la singularité de chaque enfant et surtout de son rythme, dans un cadre aimant et bienveillant. L’éducatrice est donc présente comme un guide, une aide pour l’enfant, qui va lui permettre de développer sa confiance, son estime de soi et son autonomie qui l’accompagnera toute sa vie avec le sentiment : « Je suis capable de… » L’éducatrice encourage l’enfant, partage ses succès et développe son besoin d’apprendre et permet à  l’enfant de percevoir ses erreurs non pas comme un échec mais comme une source d’apprentissage.

LE MATERIEL PEDAGOGIQUE :

L’éducateur/l’éducatrice Montessori a un rôle important au sein de la maternelle mais le matériel a lui aussi un rôle majeur. Le matériel est scientifiquement conçu pour permettre à l’enfant d’acquérir une notion précise à travers la manipulation et le développement des sens. Dans une école Montessori, on passe toujours par le concret par arriver vers l’abstrait : en effet, quand on comprend quelque chose, on le retient beaucoup mieux.
Les ateliers occupent une place bien définie au sein de la classe et sont rangés par aires :

  • L’aire de la vie pratqiue
  • L’aire dite sensoriel
  • L’aire des mathématiques
  • L’aire du langage

Chaque enfant s’oriente naturellement vers les ateliers dont il a besoin pour se construire. Pour bien comprendre, voici un exemple concret :

« Un matériel abordant les mathématiques est présenté à un enfant de 4 ans pour la première fois en décembre. Ce matériel consiste à empiler et encastrer des volumes de formes et de couleurs différentes dans un ordre bien précis afin que tous tiennent dans un même et seul contenant. Cet enfant a porté un intérêt tout particulier à ce matériel pendant près de 5 mois, la compétence a été acquise sur le mois d’avril. L’intérêt de cet enfant s’est alors tourné vers un autre sujet abandonnant le précédent : ce fut la lecture et l’écriture. Il lui a fallu alors moins d’1 mois à apprendre à lire et à écrire, cet enfant savait lire et écrire en juin alors qu’un mois auparavant son intérêt ne s’était jamais porté sur ce sujet ! Ce qui peut être complètement différent pour un copain de son même âge à qui il nécessitera 5 mois ou plus pour apprendre à lire et écrire et moins d’1 mois pour appréhender les mathématiques, par exemple. » C’est en cela que le respect du rythme de chaque enfant est primordial dans son développement. Céline Alvarez parle des « lois naturelles d’apprentissage de l’enfant ».

C’est en respectant le rythme de chaque enfant que sa faculté d’apprentissage en est décuplée. Quand on a envie et le besoin d’apprendre quelque chose, on apprend beaucoup mieux…

MOT DE LA FIN

On dit que la pédagogie Montessori est un cadeau pour la Vie ! La directrice de l’école porte ces valeurs et est persuadée que ce mode d’apprentissage bienveillant permet à nos enfants de se construire en adulte heureux et épanoui. Gandhi a dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Une société de paix passe par une éducation bienveillante. Nous nous devons de préparer nos enfants à leur vie d’adulte au sein d’une société dont ils feront entièrement partie.

Retrouvez l’école sur le site Internet : http://aubonheurdesexplorateurs.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/aubonheurdesexplorateurs/

 

Crédit photo : Unsplash

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *