Cours particulier en ligne : 5 bonnes raisons d’y recourir pour votre enfant

On assiste depuis quelques années au développement croissant des cours particuliers en visio. Cette nouvelle forme d’apprentissage est liée au boom de la formation à distance qui a été favorisée par le contexte sanitaire mondial. Si votre enfant rencontre des difficultés dans une matière, peut-être vous demandez-vous si un cours particulier en ligne serait adapté pour l’aider. Dans cet article, je fais le point sur cette alternative au soutien scolaire classique en explorant ses avantages et ses inconvénients.

soutien scolaire en ligne

Qu’est-ce qu’un cours particulier en ligne ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce que sont les cours particuliers en ligne. Pour faire simple, il s’agit de cours de soutien délivrés sur Internet, via une webcam. Concrètement, au moment du rendez-vous, le professeur et l’élève se connectent avec un ordinateur et l’enseignant procède au cours sous forme de visioconférence. Les deux parties peuvent se voir et s’entendre grâce à la vidéo et au micro. Ils peuvent également communiquer à travers une messagerie. L’enseignant a la capacité de partager son écran et d’envoyer des fichiers à l’enfant.

L’élève peut en retour poser des questions, faire des exercices conjointement avec le professeur, qui peut à l’issue de la classe, lui donner des devoirs à faire. L’enseignant explique à l’élève les points qui n’auront pas été compris et peut approfondir certaines notions.

La leçon se déroule de la même manière qu’un cours particulier normal. La qualité de l’enseignement n’est pas impactée par l’aspect distanciel. En effet, un professeur n’est pas moins performant dans l’application de sa pédagogie parce que le cours ne se fait pas en présentiel.

Comment trouver un professeur particulier en ligne ?

Trouver un professeur particulier en ligne ne représente pas une difficulté en soi. Ce qui est moins aisé, c’est de trouver une personne de confiance. Il est en effet important que votre enfant soit entre de bonnes mains, en compagnie d’un enseignant bienveillant, pédagogue et à l’écoute.

Pour cela, le mieux est de s’inscrire à une plateforme de soutien scolaire en ligne de référence, comme izycours. Cet organisme propose aux jeunes du CP aux études supérieures des cours particuliers dans 4 matières : Maths, Anglais, Physique / Chimie et Informatique.

Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés et passionnés. Chaque enseignant a à cœur d’aider et de faire progresser son élève vers la réussite et l’épanouissement.

izycours

Les maîtres mots de la plateforme sont la pédagogie et la méthodologie :

  • Validation des cours théoriques, fiches de cours, démonstrations pratiques,
  • Réalisation d’exercices pour confirmer la bonne compréhension du cours,
  • Accompagnement personnalisé et individualisé : les exercices et les explications sont adaptés à votre enfant.

Des outils digitaux sont utilisés pour un meilleur enseignement et un suivi sur-mesure de l’élève :

  • Un cahier d’école digital pour que le professeur puisse personnaliser ses enseignements aux besoins de l’élève,
  • Une messagerie instantanée pour faciliter les échanges entre les deux parties,
  • Une classe virtuelle pour les cours interactifs en direct.

Les avantages des cours particuliers à distance

Réactivité, interactivité et suivi individualisé : voici les avantages principaux des cours particuliers en distanciel. Contrairement à un cours de soutien traditionnel, le cours particulier en ligne procure à l’élève liberté et confort d’apprentissage :

  • Le côté digital permet une flexibilité des horaires : l’enseignant n’ayant pas à se déplacer au domicile de l’élève, cela offre une palette plus large de disponibilités. La classe peut avoir lieu pendant la pause déjeuner, le mercredi après-midi, le week-end, le soir après l’école ou même à la dernière minute… Elle peut aussi se dérouler sur le lieu de vacances de l’enfant.

  • Les outils numériques favorisent la réactivité du professeur et l’interactivité : le système de la classe virtuelle et du partage de documents collaboratifs permet, tout en faisant gagner du temps aux deux parties, d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage. La progression de l’élève est plus rapide. L’enfant a accès en quelques clics à toutes les ressources utiles : fiches de cours, notes, exercices, etc. Ces outils digitaux ne remplacent évidemment pas le contact humain qui reste primordial même dans le cadre de cours 100% en ligne.

    cours particulier en ligne

Enfin, l’argument financier est indéniable : la dématérialisation des cours particuliers permet aux parents de débourser moins d’argent. Les tarifs des classes à distance sont inférieurs aux tarifs des cours à domicile. Ces prix attractifs créent une démocratisation du soutien scolaire qui n’est plus réservé à une élite. Les parents sont ainsi moins réticents à recourir aux cours particuliers pour leur enfant, ce qui contribue à améliorer le niveau général des élèves.

Pour conclure, voici quelques conseils pour une expérience réussie avec les cours à distance. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter des déconvenues, veillez à bien vous renseigner sur la plateforme de soutien scolaire que vous choisirez. Vérifiez son sérieux et sa réputation. Récoltez des avis de parents et d’élèves. Avant de vous engager sur un pack de plusieurs cours, certes plus économique, faites un essai en réservant un cours à la carte. Lors du premier cours, assurez-vous que tout s’est bien passé pour votre enfant et que ce mode d’apprentissage lui correspond. Si le test est concluant, n’hésitez pas à partir sur une formule plus longue, les bienfaits des cours particuliers  sur la réussite scolaire des jeunes ayant été largement démontrés.

 

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.