Douces Maternelles fait aimer l’école et cultive le plaisir d’apprendre

Depuis 2016, Douces Maternelles propose une solution scolaire alternative et laïque, à mi-chemin entre les jardins d’enfants nordiques et l’école maternelle « classique ». Douces Maternelles a été créée par Anne-Laure Prieur-Roussel, ex-Présidente et fondatrice de Crèches et Malices (50 micro-crèches) et dispose aujourd’hui de 2 établissements dans l’est parisien dans le 4ème arrondissement et souhaite en ouvrir 5 à 10 à Paris/IDF et ultérieurement en régions.

école douces maternelles

Des écoles ouvertes sur le monde :

Les enfants bénéficient d’un bilinguisme total français-anglais puisque 50% des maîtresses sont francophones et 50% sont anglophones. Ce bilinguisme français-anglais est ludique et quotidien pour une assimilation sans effort. Un avantage de taille pour évoluer dans notre société mondialisée. Les écoles reflètent le monde d’aujourd’hui : mixité (pays, origines, religions) et différences (enfants précoces, autistes…). Chacun se sent accepté dans son unicité, à sa place et respecté. Les écoles ont également créé des relations de proximité et une aide à la parentalité. Par exemple, les parents sont invités à entrer dans la classe le matin et le soir, à animer un atelier une fois par an s’ils le souhaitent ; les réunions individuelles avec la direction sont nombreuses et des soirées avec un psychologue sont organisées sur un thème (écrans, agressivité) lié à la Petite Enfance…

école douces maternelles

La Pédagogie Douces Maternelles :

La pédagogie active de Douces Maternelles est basée sur une synthèse de grands mouvements pédagogiques (Montessori et Reggio Emilia). L’enfant est acteur de son apprentissage : l’adulte fait “avec” et non “à la place de”. Douces Maternelles utilise la pédagogie Montessori à travers les principes tels que l’observation de l’enfant, la manipulation pour apprendre mais également les ateliers et matériaux proposés. Mais pas à 100% Montessori… L’école se revendique d’être une école ouverte où joie, sport, travail d’équipe ou encore parler en public sont quotidiens (approche Reggio Emilia). En mixant ces deux approches, Douces Maternelles offre quatre ateliers pédagogiques uniques et quotidiens (manuels, cognitifs, moteurs, structurés) adaptés aux besoins spécifiques et aux rythmes de chaque enfant.

Douces Maternelles

Un accompagnement individualisé au service d’un collectif :

Les petites classes (entre 8 et 12 élèves) permettent de multiplier les échanges, d’individualiser les apprentissages selon l’avancement de chaque enfant et de revenir sur d’éventuelles difficultés. L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et à celle-ci s’ajoute le déploiement d’intervenants dédiés selon les besoins de chaque enfant (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…). L’accueil en âges mélangés (de 2 à 6 ans) favorise coopération et solidarité au sein du groupe. Enfin, le collectif et l’apprentissage de la vie en communauté ont une part centrale dans la pédagogie. Par exemple, les temps de regroupement et jeux en équipe sont très nombreux, une classe part souvent du questionnement d’un enfant pour tenter d’y répondre collectivement.

école douces maternelles

Où nous trouver ?

Nos écoles sont ouvertes tous les jours de 8h30 à 18h30 (mercredi inclus). Une semaine sur deux pendant les vacances scolaires et tout le mois de juillet :

Douces Maternelles Bastille
21 rue du petit Musc
75004 Paris

Douces Maternelles Crillon
9 rue Crillon
75004 Paris

école douces maternelles

Contactez-nous :
E-mail : contact@doucesmaternelles.com
Tél : 06 50 66 72 16
Site web Douces Maternelles : https://www.doucesmaternelles.com

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 400 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *