Ecole à la maison : 5 pédagogies actives et alternatives à utiliser à la maison

Intéressé(e) par les pédagogies alternatives, vous avez envie de les utiliser à la maison ? Dans cet article, nous vous présentons les pédagogies actives les plus célèbres et la manière dont vous pouvez les appliquer à la maison avec votre enfant.

école à la maison pédagogie active

1. La pédagogie Montessori à la maison : l’autonomie

La pédagogie Montessori est fondée sur le développement de l’autonomie de l’enfant. On pourrait la résumer par le célèbre « Aide-moi à faire seul ». En effectuant des tâches seul, l’enfant développe sa motricité, ses compétences, ses fonctions exécutrices et sa confiance en soi, qui sont la base de tous les apprentissages. C’est pourquoi les activités dites de vie pratique sont si importantes au sein de la méthode Montessori. La pédagogie de Maria Montessori (qui s’appelait la pédagogie scientifique !) repose sur l’utilisation d’un matériel qui favorise l’éveil sensoriel : elle passe beaucoup par la manipulation, et l’utilisation de la main comme vecteur de l’intelligence.

Comment appliquer Montessori dans l’école à la maison ? Il faut aménager l’espace de la maison afin de favoriser l’autonomie de votre enfant, de sa chambre, en passant par la cuisine, le salon, la salle de bains, le jardin… Vous pouvez utiliser du mobilier adapté à sa taille, et tout le matériel qu’utilisera votre enfant devra être adapté à sa taille et à sa force. Voici des exemples de tâches que peut effectuer en solo un enfant dès 3 ans si on lui a appris à faire seul : se laver les mains, mettre la table, lacer ses chaussures, passer le balai, faire son lit, découper des légumes, etc. En ce qui concerne les apprentissages académiques (maths, français, etc.), vous pouvez vous procurer du matériel Montessori assez facilement maintenant, que ce soit en ligne ou dans les boutiques physiques (ex : Fnac, Nature&Découvertes…). Vous pouvez également trouver des tutoriaux sur Internet pour le fabriquer vous-même.

2. La pédagogie Freinet à la maison : la coopération

Pour Célestin Freinet, la classe doit être une communauté au sein de laquelle chaque enfant assume des responsabilités. La coopération et la démocratie sont au centre du projet pédagogique. Dans une école Freinet, le collectif définit de manière démocratique les règles de vie au cours d’une réunion (ou conseil) quotidienne. La journée de classe est rythmée par différents temps de regroupements collectifs, comme un « Quoi de neuf » en début de matinée. Concernant les apprentissages académiques, chaque élève suit un plan de travail qu’il a choisi. La pédagogie Freinet cherche à donner du sens aux apprentissages. Ainsi, on apprend à lire et écrire avec de vrais textes de la vie quotidienne, on apprend les mathématiques en résolvant des problèmes qui se posent concrètement à nous. L’imprimerie, le journal et la correspondance font partie des éléments-clé de la pédagogie Freinet.

Comment appliquer Freinet dans l’école à la maison ? Comme dans une classe Freinet, vous pouvez organiser une réunion de famille quotidienne ou hebdomadaire, mais aussi un « Quoi de neuf » journalier. Vous pouvez faire tenir un carnet de bord à votre enfant et l’inviter à correspondre avec d’autres élèves. Lorsque vous travaillez les maths ou le français, raccrochez toujours les notions apprises à ce que l’enfant vit concrètement.

3. La pédagogie Steiner-Waldorf : jeu libre et créativité

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du jeu libre, non dirigé par l’adulte. Les écoles Steiner accordent une grande importance au jeu libre parce que le jeu libre développe l’imagination et la créativité. La pédagogie de Rudolf Steiner fait également la part belle à la nature, à la spiritualité et aux travaux manuels. Les écrans et l’informatique n’ont pas leur place dans cette méthode.

Comment appliquer Steiner dans l’école à la maison ? Efforcez-vous de ne pas surcharger l’emploi du temps de votre enfant et laissez-lui des moments de jeu libre, sans intervention. Encouragez votre enfant à faire des activités créatives et manuelles. Fêtez les saisons et les fêtes comme la saint Jean… Enfin, limitez au maximum l’exposition de votre enfant aux écrans !

4. Forest School : la pédagogie par la nature

La Forest School ou école en forêt (en nature) a le vent en poupe ! De plus en plus d’écoles à ciel ouvert ouvrent. Et pour cause, les bienfaits de la pédagogie par la nature ont été largement démontrés. De nos jours, les enfants ne passent pas assez de temps dans la nature, ce qui est la source de nombreux problèmes de santé. Au contraire, le fait de passer beaucoup de temps dans la nature favorise les apprentissages en développant la concentration, l’attention, la motricité, la confiance en soi, etc. Pour ce qui est des apprentissages plus académiques, vous pouvez même faire des cours dans la forêt : voir des idées d’activités dans ce livre.

Comment appliquer la pédagogie par la nature à la maison ? En amenant votre enfant aussi souvent que possible dans la nature, et ce, de manière régulière (au moins une fois par semaine) ! Multipliez les balades en forêt, les randonnées à la montagne, les sorties dans des fermes, à la mer, etc. Et pourquoi pas en l’inscrivant à un groupe de scoutisme ? Amenez également la nature chez vous en cultivant un potager, en faisant du jardinage…

5. La pédagogie Reggio-Emilia : faire soi-même et créativité

La pédagogie Reggio-Emilia est peu connue en France, pourtant elle est célèbre à l’étranger où elle est aussi réputée que la pédagogie Montessori (à laquelle elle ressemble). C’est en 1960, à Reggio, en Italie, que Loris Malaguzzi a développé cette nouvelle approche pédagogique. L’idée centrale était d’encourager les « 100 langages de l’enfant ». En effet, chaque enfant est naturellement créatif et intelligent, l’école doit encourager sa liberté pour qu’il exprime son potentiel. Cela passe par un environnement riche, propice et attrayant, adapté aux besoins de l’enfant. L’accent est mis sur le Do-It-Yourself : l’enfant a à sa disposition des objets naturels qu’il peut manipuler à sa guise et avec lesquels il peut créer. L’accent est mis sur les loose parts.

Comment appliquer la pédagogie Reggio à la maison ? Encouragez votre enfant à fabriquer, créer (pas forcément des œuvres artistiques !), à faire des loisirs créatifs, procurez-lui des loose parts, achetés ou ramassés dans la nature : cubes, boutons, noyaux, coquilles de noix, billes, pièces, etc. Abonnez votre enfant à un kit créatif…

 

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.