Ecole EIP, pour enfants précoces, haut potentiel ou surdoués

Un enfant intellectuellement précoce, EIP, à haut potentiel intellectuel ou surdoué, zèbre, a généralement le plus grand mal à s’épanouir dans le système scolaire classique. L’Éducation Nationale laisse souvent sur le carreau ces élèves pas comme les autres, qui sont pour beaucoup en grande souffrance ou en échec scolaire. De nombreux parents font ainsi le choix de scolariser leur enfant dans un établissement spécialisé ou offrant une prise en charge spécifique. Pour trouver une école EIP, voici une liste d’écoles alternatives pour EIP, haut potentiel, qui appliquent une pédagogie alternative ou différente. Cette liste n’inclut pas d’établissements « traditionnels » (publics ou privés) dotés d’une classe EIP.

Source photo : Pixabay

Ecole EIP à Paris

– École Georges Gusdorf  :

Fondée en 2008, l’école Georges Gusdorf de Paris accueille exclusivement des élèves IEP de la maternelle au lycée et même en classe préparatoire. Elle est la seule en France à proposer un cursus complet pour les enfants à haut potentiel. L’équipe pédagogique, formée par des spécialistes de la précocité, dispense un enseignement individualisé. Les classes sont à petits effectifs (12 élèves maximum par classe au primaire, 16 au collège et 20 au lycée) permettent de respecter les rythmes de chacun. Cette école se veut une école pilote dans la prise en compte des besoins spécifiques des enfants précoces.
Adresse : 50 rue Castagnary 75015 Paris
Site web : https://e-g-g.fr/

– Ecole Galilée :

L’école Galilée est une école privée bilingue anglais qui accueille les enfants de maternelle et de primaire en proposant une pédagogie adaptée aux enfants précoces EIP. Elle offre à chaque élève une pédagogie sur mesure adaptée à son rythme d’acquisition. Les effectifs sont réduits (un maximum de 20 enfants par classe). Les classes sont décloisonnées et organisées par cycles d’apprentissages. L’enseignement est individualisé. Une place importante est accordée à la pratique physique et sportive et aux activités culturelles.
Adresse : 71 rue Gardon Lagache 75016 Paris
Site web : www.ecolegalilee.fr

Ecole IEP en Ile-de-France

– Arborescences :

L’école Arborescences est une école primaire destinée aux EIP et haut potentiel. Elle pratique une pédagogie alternative qui vise à développer l’autonomie, le vivre ensemble, la créativité et la motivation interne afin que ses élèves atteignent leur potentiel de façon heureuse. Plusieurs outils pédagogiques sont mis en place : des ateliers de graphothérapie, le multi-niveau, les rallyes et les réussites, l’Agora, les pépites, l’école des parents, les ateliers d’ouverture et les cycles et l’hypercycle. A la suite de l’école pilote de Bry-sur-Marne, d’autres établissements Arborescences ont ouvert en France : à Toulouse, Nantes, Noisy-le-Grand…
Adresse : 39 bis rue Aristide Briand 94360 Bry-sur-Marne
Site web : www.arborescences.org

– Time 4 School :

Time 4 School est un établissement privé hors contrat, dédié aux enfants précoces ou à haut potentiel, âgés de 6 à 15 ans (primaire et collège). Le projet pédagogique repose sur la théorie des « intelligences multiples » développée par Howard Gardner, en proposant une pédagogie différenciée par petits groupes de travail. Chaque élève est suivi individuellement et bénéficie de manuels individualisés. Cette école et ce collège bienveillants accueille également des enfants ayant une phobie scolaire, un trouble dys, un trouble de l’attention… Pour créer un cadre d’apprentissage dans lequel l’élève se sent bien, elle utilise comme outils la classe flexible et l’assise flexible, un mode de travail et d’organisation de la classe élaboré au Canada et aux Etats-Unis suite à des recherches en neurosciences. Cette école est agréée par la Fédération des écoles de la transition éducative.
Adresse : Centre Saint-Exupéry 18 rue Gabriel Péri 91300 MASSY
Site web : www.time4school.org

– Ecole Plurivalente :

L’Ecole Plurivalente (primaire, collège, lycée) est un établissement scolaire privé ouvert depuis 2006. L’école propose aux enfants une scolarité et un suivi individualisé (pédagogies alternatives, notamment Montessori en primaire, pédagogie individualisée en collège et lycée…). Grâce à ses méthodes pédagogiques personnalisées pour chaque élève, l’Ecole Plurivalente accueille, entre autres, les enfants EIP et à haut potentiel qui rencontrent des difficultés dans l’environnement scolaire « traditionnel ».
Adresse :7 rue du Docteur Schweitzer 95600 Eaubonne
Site web : http://ecoleplurivalente.fr/

– Ecole Léonard de Vinci :

L’école Léonard de Vinci à Herblay accueille des enfants intellectuellement précoces de la maternelle au collège. L’inscription est possible dès 2 ans et demi. Un test de QI est obligatoire à partir de 6 ans. Les classes sont à petits effectifs de 10 à 15 élèves. L’objectif de cette école pour enfants précoces est de faire réussir l’enfant à la hauteur de son potentiel. Elle propose des classes multi-niveaux où les enseignants respectent le rythme d’apprentissage de chaque élève et un cursus personnalisé. L’équipe pédagogique est complétée par des spécialistes de la précocité. Selon les difficultés, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et graphothérapeutes peuvent intervenir dans le cadre des apprentissages et au sein même de l’école. L’établissement a reçu le label « éco-école » et est agréée par la Fédération des écoles de la transition éducative.
Adresse : 3 Avenue Paul Langevin 95220 Herblay
Site web : www.aep95.fr/accueil.html

– Ecole Talentiel :

L’école primaire Talentiel accueille des enfants précoces, à haut potentiel, des enfants ayant de troubles dys ou TDA/H. Elle utilise des pédagogies alternatives comme la pédagogie de projet, ainsi que des outils adaptés à ces profils. Tous les membres de l’équipe éducative sont formés en Discipline Positive. Elle possède le label « éco-école ». L’école Talentiel, en partenariat avec l’association EVEA, propose aux parents souvent désemparés un accompagnement personnalisé ainsi que des ateliers de coaching parental.
Adresse : 1 rue des peupliers 95490 Vauréal
Site web : www.talentiel.fr

Ecole EIP en région Rhône-Alpes

– Ecole des enfants intellectuellement précoces (EDEIP) :

Depuis 2010, l’EDEIP accueille à Lyon les enfants IEP du CP à la seconde, répartis dans des modules-classes multi niveaux à effectifs réduits. L’accent est mis sur la « liberté encadrée ». L’établissement s’appuie sur la PMEV, Pédagogie de maîtrise à effet vicariant, pour offrir un enseignement adapté aux enfants précoces. L’EDEIP Lyon est la première structure lyonnaise dédiée à la précocité.
Adresse : 20 rue Georges Gouy 69007 Lyon
Site web : www.edeip-lyon.fr

– Ecole Etinç’ailes :

L’école Etinç’ailes s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2 qui ne s’épanouissent pas dans le système scolaire ordinaire, les enfants à haut potentiel ou ceux qui souffrent de troubles spécifiques des apprentissages dys et/ou TDAH. Les méthodes pédagogiques utilisées répondent aux besoins des enfants en manque de confiance précoces, ayant besoin d’une pédagogie personnalisée. Les classes sont multi-âges.
Adresse : 17 rue Pasteur 69580 Sathonay-Camp
Site web : www.ecole-etincailes.com

Ecole EIP en Provence Alpes Côte d’Azur

– Ecole EIP Galilée :

Créée en 2010, l’école EIP Galilée a pour but de pour répondre à l’éveil intellectuel des enfants HPI, à haut potentiel intellectuel, grâce à une prise en charge individualisée. La pédagogie mise en place est une pédagogie de projet, basée sur le modèle socioconstructiviste. Les classes sont composées d’une quinzaine d’élèves. Cet établissement est membre fondateur de la FETE (Fédération des Ecoles de la Transition Educative).
Adresse : 1332 route de Barjols 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Site web : http://www.ecole-eip-galilee.fr

Ecole EIP dans le Languedoc-Roussillon

– Ecole internationale Antonia :

L’école Antonia est parfaitement adaptée aux besoins des enfants précoces. La Pédagogie du sens®, telle que mise en œuvre à l’école Antonia depuis 20 ans, propose un projet complet d’éducation et d’enseignement combinant les orientations officielles de l’Education nationale aux exigences des normes internationales. L’école Antonia est une école bilingue français/anglais en maternelle et internationale en primaire et au secondaire. Le bilinguisme, le projet annuel et les intelligences multiples sont au cœur du projet pédagogique.
Adresse : 2 rue Patrice Lumumba 34000 Montpellier
Site web : www.ecoleantonia-montpellier.com

– Institut Valsainte :

Depuis 2004, l’Institut Valsainte, établissement catholique, scolarise des élèves EIP au collège. L’accompagnement spécifique proposé prend la forme de temps d’échanges et de parole et, en-dehors des heures de cours, d’autres possibilités en fonction de leurs besoins. En primaire, la pédagogie Montessori est utilisée. A partir du CM2 jusqu’à la 3ème, découverte et apprentissage du monde des échecs.
Adresse : 51 rue de la Biche 30000 Nîmes
Site web : www.institut-valsainte.fr

D’une manière générale, les écoles à pédagogie active sont adaptées aux enfants précoces :

– école Montessori
– école démocratique (et en particulier école Sudbury)
école du 3e type

Ce type d’écoles alternatives sont par essence attachées au respect du rythme de l’enfant et à sa personnalité. Elles acceptent avec bienveillance tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés d’apprentissage. Elles ne proposent pas nécessairement de suivi spécifique pour les enfants EIP mais leur pédagogie est par nature respectueuse. Les enfants précoces et à haut potentiel s’épanouissent bien dans ce type d’écoles.

Pour trouver une école alternative bienveillante en France, consultez notre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes

 

N’hésitez pas à nous signaler des établissements qui mériteraient de figurer dans cette liste !

 

 

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *