L’école NOVA, une école alternative pour les enfants à haut potentiel

L’école NOVA, école primaire indépendante et laïque, propose une approche éducative agile pour l’épanouissement des enfants à haut potentiel. Sa pédagogie est axée sur la recherche de sens, de motivation et de reconnaissance, avec un programme enrichi, des classes multi-niveaux et de petits effectifs.

L’école Nova : une éducation globale

A l’Ecole Nova, l’enseignement est fait avec bienveillance ; chaque enfant est pris dans sa globalité :
– L’esprit : Cultiver la richesse, éviter l’ennui et la démotivation
– Le cœur : Gérer les émotions, les relations intra et interpersonnelles
– Le corps : développer une harmonie globale
Cette école souligne l’importance de l’erreur et même de l’échec comme une possibilité de rebondir.

école NOVA

Des classes multi-âge

Avec des classes multi-niveaux (CP-CE1-CE2 et CM1-CM2), la progression de l’élève n’est pas limitée à un niveau donné, elle est encouragée, facilitée. Tout en garantissant les compétences et connaissances dans chaque matière au niveau de sa tranche d’âge, l’école Nova propose un suivi décloisonné qui permet à l’enfant de travailler à un ou deux niveaux supérieurs dans une ou plusieurs matières. Résultats : l’ennui est évité et le programme scolaire accéléré.

Des pédagogies actives

Cette école alternative adapte la pédagogie aux besoins de chaque enfant ; pour cela, elle s’appuie sur les pédagogies existantes ou alternatives (classiques, Freinet, Montessori, intelligences multiples, par projets, la gestion mentale, les cartes holistiques…).

Les enseignants donnent du sens à l’enseignement en créant du lien avec le monde extérieur, par l’application concrète des apprentissages, avec les motivations de chaque enfant. L’enfant ne choisit pas ses activités à la carte car il a besoin d’un socle solide et complet de connaissances pour pouvoir exprimer son potentiel et se réaliser pleinement. L’objectif est de le rendre autonome et actif dès le plus jeune âge.

Le programme de l’Éducation Nationale est enrichi par l’approfondissement des sujets de manière plus concrète. Il est également complété par des activités additionnelles concernant l’apprentissage des émotions, des relations intra et inter-personnelles, de la nature et des arts au sens large :
– Les ateliers ludiques et le sport en anglais
– La philosophie
– L’orthopédagogie
– Les projets numériques
– Les expériences scientifiques

école nova

Planning d’ouverture de l’école NOVA

Septembre 2020 : ouverture d’une ou deux classes en primaire (multi-niveaux)
Septembre 2021 : ouverture du collège (6-5 ème ) et (4-3 ème ) – à construire sur l’année 2020/2021, ainsi qu’un déménagement pour accueillir 2 à 3 classes de primaires et 1 à 2 classes de secondaire.

Ecole NOVA
68 rue Charles Duflos
92 270 Bois-Colombes
Tél : 06 30 08 24 04

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.