‘Éducation’ authentique : Pourquoi ? de Jean-Pierre Lepri

« Ce n’est pas en lui tenant les ailes qu’on aide un oiseau à voler. L’oiseau vole simplement parce qu’on l’a laissé être oiseau ». Mia Couto, L’Accordeur de silences, Métailié, p. 50

 

Pourquoi faudrait-il éduquer ?

C’est la question que (se) pose Jean-Pierre Lepri dans son nouvel ouvrage « Education » authentique : Pourquoi ? : Éduquer, du latin e-ducere, c’est conduire. Sait-on ce que le seul fait de conduire (où et de quelque manière  que ce soit) a des conséquences durables sur celui qui est « conduit » ?  Mieux éduquer, c’est mieux conduire (et donc aggraver ces effets). Serait-il possible d’apprendre à bien vivre sans éducation ? Quels sont les effets « collatéraux » de toute éducation ? S’ils sont nocifs, comment les atténuer ou les éviter ? L’éducation’ authentique est un ensemble de réflexions autour de ces questions.

Ces chroniques, écrites presque chaque mois depuis quelque dix ans, reposent sur une expérience de cinquante ans au service de l’Éducation nationale, sur les cinq continents. Et sur l’expérience de père et de grand-père. Et encore sur celle d’observateur des relations éducatives entre, d’un côté, les experts (politiques, religieux, administrateurs, entrepreneurs, officiers, intervenants humanitaires, médecins, libérateurs, formateurs, économistes, journalistes, etc. (la liste est interminable) et, de l’autre côté, les assistés, les adeptes, les ignorants, les élèves).
Le plan retenu pour leur exposition les organise autour des cinq prémisses de l’éducation’ authentique qui sont :
1. Apprendre est inné
2. J’enseigne ce que je suis
3. Ce qui est est
Une carte n’est pas le territoire
4. Je construis la réalité à chaque instant
5. La relation est le tout

 

Bande-annonce :

Informations pratiques :

Titre : « Education » authentique : Pourquoi ?
Auteur : Jean-Pierre Lepri
Éditions Myriadis
353 pages
Prix : 19 euros
Pour le commander, cliquez ici.

 
 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

1 commentaire sur “‘Éducation’ authentique : Pourquoi ? de Jean-Pierre Lepri

    Aubailly

    (29/08/2019 - 12:15)

    Ça me semble une position extrême. Il deconstruit tout sans propositions précises ! Il est quand même le fruit de cet « éducation  » qu’il fustige ( en témoignent son vocabulaire, ses références, ses jeux de mots….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *