Groupe Scolaire Candide : pédagogie innovante et ronronthérapie

Mise à jour du 14/10/2019 : le Groupe Scolaire Candide a été contraint de fermer. Cet article est laissé en ligne pour être consulté en tant qu’archive.

———-

En 2013, Michèle Bourton a ouvert un établissement à la pédagogie innovante et unique en France : le Groupe Scolaire Candide. L’objectif : redonner aux élèves du CP à la 3e le goût et le bonheur d’aller à l’école. Cela passe par plusieurs outils comme la ronronthérapie (présence de chats en classe), de petits effectifs, ou encore le respect du rythme de l’enfant. Présentation.

La pédagogie Candide : moderne et altruiste

Michèle Bourton, directrice de l’école et ancienne enseignante de l’Education Nationale, a créé une pédagogie totalement revisitée, basée sur son expérience et une démarche empirique, qui prend en compte le rythme et la personnalité de l’enfant. Ici, pas de pédagogie alternative de type Montessori ou Freinet, par exemple, mais un enseignement qui suit les programmes scolaires, tout en apprenant l’autonomie. Dans ces classes à 15 élèves maximum, on n’hésite pas à faire du cas par cas. Les parcours sont individualisés, chaque progrès est valorisé. Pas de leçons à connaître par cœur, ni de contrôles. Les élèves font leurs devoirs à l’école avec leur professeur et non à la maison. Une proximité adulte-enfant ou adulte-adolescent est recherchée. L’enfant est véritablement au cœur du projet pédagogique. Personne n’est laissé sur le bord du chemin, chacun est accompagné dans sa différence, qu’il soit surdoué, dyslexique, etc. Les inadaptés du système classique sont les bienvenus. Et les résultats sont là ! Depuis qu’ils bénéficient de ces méthodes d’enseignement, des élèves habitués aux mauvaises notes sont devenus de bons élèves.

Apprendre avec la ronronthérapie

La particularité la plus frappante du Groupe Scolaire Candide, c’est la présence de chats dans les classes. 15 chats vivent au quotidien avec les élèves et l’équipe pédagogique. L’effet apaisant des ronronnements des chats a été prouvé. On appelle ça la ronronthérapie. Au contact des chats, les élèves travaillent en étant plus sereins, ce qui est bénéfique pour leurs apprentissages. Les ronronnements augmentent leur concentration et leur attention. Afin que cette cohabitation se passe dans les meilleures conditions, 3 membres de l’équipe sont titulaires du CCAD, (Certificat de Capacité Animaux Domestiques), option chats. La pédagogie Candide liée à la ronronthérapie est déposée et protégée.

Une école privée hors contrat

Le Groupe Scolaire Candide est une association loi 1901. L’établissement ne bénéficiant d’aucune aide ou subvention de l’État ou de la mairie, il fonctionne uniquement avec les frais de scolarité des familles. En 2018, ceux-ci s’élèvent à 390 euros sur 12 mois. Un investissement qui n’arrête pas les parents, désireux de voir leur enfant s’épanouir à l’école. Chaque jour, les familles remercient les membres de l’équipe pédagogique de retrouver le bonheur de vivre avec leur enfant le soir. Et des enfants apaisés, sereins et heureux d’apprendre, ça n’a pas de prix !

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *