iféa, une école privée bilingue basée sur la bienveillance, l’exigence et la solidarité

Le réseau d’écoles iféa, dont l’établissement Émilie du Châtelet de Clichy (92) est le pilote, est un nouveau modèle d’école bilingue privée laïque, pour les élèves du CP à la troisième. A travers un modèle d’éducation bienveillant et exigeant, l’école iféa permet à tous les enfants d’atteindre leur plein potentiel par l’acquisition d’un socle solide de connaissances et de compétences pour s’épanouir dans leur vie d’adulte et faire face ensemble aux enjeux de leur génération. La pédagogie repose sur une synthèse pragmatique de différentes approches, notamment celles issues des expérimentations en pédagogies alternatives, des sciences de l’éducation et des sciences cognitives.

La différenciation dans des classes à petits effectifs

La différenciation appelle à repenser le cadre scolaire traditionnel (effectifs, rythmes, outils et supports de travail). Le but est de permettre aux élèves d’atteindre ou de dépasser les objectifs du programme, grâce à des méthodes adaptées. Les classes ont donc un effectif réduit, entre 18 à 20 élèves maximum. Des exercices individualisés et des devoirs adaptés sont proposés à chacun. L’évaluation identifie les points forts et les fragilités de l’élève pour lui offrir des indicateurs clairs et rassurants sur ses objectifs.

Les élèves sont également amenés à coopérer au sein d’un groupe. Les situations d’entraide, d’émulation, de tutorat par les pairs sont en effet de réels facilitateurs des apprentissages. Un suivi hebdomadaire est disponible en ligne pour les familles. Les devoirs, individualisés dans chaque discipline en fonction des élèves, sont faits au sein de l’établissement avec l’aide d’adultes référents qui supervisent et viennent en aide si besoin.

Le bilinguisme par immersion

Dans un monde globalisé, être bilingue est devenu une capacité indispensable pour s’épanouir dans le monde du XXIe siècle. Il suppose une immersion culturelle dès le plus jeune âge. Chez iféa, l’enseignement de l’anglais commence dès le CP. Un travail oral quotidien est mené avec les élèves à travers des méthodes ludiques qui permettent de susciter la curiosité et l’envie de chacun. A partir du CE1, les élèves bénéficient de l’intervention à parité égale d’un enseignant de langue française et d’un enseignant de langue anglaise. Ce dernier intervient dans sa discipline mais aussi dans des enseignements culturels et artistiques (arts plastiques, théâtre, musique) ou scientifiques, tout comme dans la formation citoyenne.

Au niveau secondaire, les élèves sont amenés à continuer cette pratique de la langue à la fois pendant des enseignements disciplinaires dédiés (LV1, sciences…), mais aussi dans des phases de réalisation de projets interdisciplinaires (avec les enseignants ou avec les chercheurs anglophones partenaires). Enfin, dans cet établissement bilingue, le personnel éducatif et administratif favorise les échanges en langue anglaise avec les élèves.

Enseignement renforcé des sciences

L’enseignement scientifique contribue à donner les clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons par l’utilisation de la démarche scientifique et le développement de compétences analytiques. Développer le sens de l’observation et de la précision, valoriser l’esprit critique et le sens de la rigueur, encourager l’initiative et le travail en équipe tout comme donner le goût de la recherche par la démarche d’investigation sont autant d’éléments qui permettront aux élèves de s’épanouir dans le monde du XXIe siècle.

L’apprentissage scientifique procède d’une approche globale, mise en valeur dans les projets interdisciplinaires, qui relie naturellement les sciences formelles (mathématiques, informatique et pensée computationnelle), les sciences physiques (physique et chimie) et les SVT. L’apprentissage de l’informatique et de la pensée computationnelle occupe une place non négligeable et débute dès l’élémentaire en CE1 (algorithmie, résolution de problèmes, codage…) pour se renforcer au fil de la scolarité jusqu’en troisième.

école iféa

Formation citoyenne et ouverture sur le monde

Un accent particulier est mis sur la formation citoyenne, artistique et culturelle pour que les élèves puissent contribuer à bâtir un avenir durable et inclusif, en développant une conscience et un engagement citoyens.

À l’école primaire et au collège, le parcours citoyen de l’Éducation nationale est mis en œuvre. Des temps dédiés à ce parcours sont identifiés dans les emplois du temps de tous les élèves. Les grands champs de l’éducation à la citoyenneté sont abordés lors de conférences, de sorties ou de projets à mener sur plusieurs semaines avec les enseignants et des partenaires extérieurs.

A l’école primaire, l’histoire de l’art, les arts plastiques et la musique sont intégrés dans les emplois du temps hebdomadaires et participent aussi à la consolidation des apprentissages de la lecture, de l’écriture et du calcul.
Au collège, le schéma officiel, à savoir une heure hebdomadaire d’enseignement artistique et musical, n’est pas reproduit. Cet enseignement est intégré tout au long de l’année dans le cadre de projets interdisciplinaires (avec rencontres d’artistes et sorties culturelles) pour poser une vraie réflexion.

Groupe scolaire iféa – Émilie du Châtelet

Adresse : 28 rue Petit 92110 Clichy la Garenne
Tél : 01 83 75 94 51
Site Web : https://ifea.education/fr/
Une classe par niveau du CP à la troisième
 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.