L’École Montessori Internationale ouvre une nouvelle école maternelle à Paris

L’École Montessori Internationale est une école maternelle multiculturelle et bilingue, privée hors-contrat, déclarée au Rectorat de l’Académie de Paris, pour les enfants de 2 à 6 ans. Elle tient compte et respecte le socle commun des compétences et connaissances attendues par l’Éducation nationale.

Le développement harmonieux de l’enfant, l’acquisition des connaissances et son bien-être sont les objectifs majeurs de l’École Montessori Internationale, avec l’écoute et l’observation de ses besoins et de son rythme, un suivi individuel, personnalisé et bienveillant, ainsi qu’un dialogue ouvert et régulier avec les parents.

école Montessori Internationale

Après 11 années d’existence à Paris 5e (247 rue Saint Jacques), l’équipe éducative lance le projet d’ouverture d’une nouvelle école maternelle Montessori Internationale qui accueillera des enfants de 2 à 6 ans, sera située dans le 14ème arrondissement de Paris et ouvrira ses portes en septembre 2023.

Situé au 43 rue Maurice Ripoche (75014), le local a un accès privatif sur rue, une cour intérieure, et dispose d’une surface de 200m² qui promet un environnement calme et très lumineux grâce à une verrière. Il est à 150m du Square de l’Aspirant Dunand.

Le projet pédagogique en quelques mots est le suivant :

1. Une école 100% Montessori

L’École Montessori Internationale est garante des quatre critères fondamentaux d’une « vraie » école Montessori :
– Éducateurs diplômés AMI (Association Montessori Internationale)
– Matériel pédagogique Montessori complet et scientifiquement conçu par Montessori
comme un « outil de développement » de l’enfant.
– Mélange des âges et des niveaux
– Plages d’activités de travail sans interruption (une organisation du temps favorable à la
concentration des enfants).

Ecole Montessori Internationale - Montparnasse (extérieur)

2. Une école 100% bilingue

L’École Montessori Internationale propose aux enfants une immersion quotidienne, tout au long de la journée, en français et en anglais. Les éducatrices de langue française et anglaise sont présentes dans la classe à plein-temps et s’adressent toujours aux enfants dans leur langue respective. Les enfants peuvent découvrir et apprendre l’anglais, ou le français pour les anglophones, à leur rythme.

Cette richesse multiculturelle et le plaisir de communiquer dans différentes langues, portés par les enfants et les éducateurs, constituent les principaux objectifs pédagogiques de la proposition linguistique.

3. Une école bienveillante et sensible à l’écologie !

Le projet pédagogique est de donner aux enfants l’envie et la joie d’apprendre, en respectant leur personnalité et leur rythme, dans un environnement Montessori, bienveillant, multiculturel et sensible à l’écologie.

L’École Montessori Internationale est un lieu d’échange et de respect mutuel, ouvert sur le monde dans lequel les enfants peuvent développer leurs potentialités, leur confiance en eux, ainsi que leur autonomie. Les récents travaux en neurosciences confirment la plupart des observations de Maria Montessori sur le développement de l’enfant, ainsi que l’intérêt d’une exposition précoce aux langues étrangères étant donné la grande plasticité du cerveau du jeune enfant.

école montessori paris

Les adresses des Écoles Montessori Internationale :
247 rue Saint Jacques, 75005 Paris
43 rue Maurice Ripoche, 75014 Paris
Site web : www.ecole-montessori-internationale.fr
E-mail : inscription@emi-paris.fr
Téléphone : 09 80 90 26 70
 
 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.