L’espace l’art à Palabres, une école maternelle alternative à Montreuil

école l'Art à Palabres

L’espace l’art à Palabres est une société coopérative et participative dédiée à l’enseignement primaire alternatif. C’est une structure indépendante et laïque qui ouvrira ses portes le 1er septembre 2020, pour accueillir les enfants de 2 à 6 ans en une classe unique multi-âge. Cette école alternative est située à Montreuil, dans la Seine-Saint-Denis (93). École maternelle privée hors contrat, l’Espace l’art à Palabres est en cours d’agrément auprès de l’Éducation nationale et en suivra les nouveaux programmes de 2015 pour l’acquisition du socle commun.

Portes Ouvertes 2020

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de cette école, des portes ouvertes (dans le respect des consignes sanitaires) seront organisées tous les samedis du mois de juin, de 10h à 12h. Des places sont disponibles pour la rentrée de septembre 2020. Vous pouvez vous pré-inscrire sur le site Internet espacelartapalabres.fr, sans aucun engagement.

La pédagogie de l’Espace L’Art à Palabres

La pédagogie de l’Espace L’Art à Palabres offre une grande adaptabilité aux enfants ainsi qu’une soif de découverte et d’apprentissage. Elle permet une démarche investigatrice et créatrice basée sur la connaissance intuitive et pratique de l’enfant, sur son besoin primordial d’expression et de création.

La liberté du choix des activités favorise un éveil de la soif de connaissance, un développement de l’autonomie et de l’appétit pour l’apprentissage tout en préservant l’enthousiasme et la curiosité. Jouer est un plaisir nécessaire, libre et spontané, source d’apprentissages autonomes et informels.

C’est une pédagogie d’inspirations multiples : Summerhill School, Forest School, Reggio Emilia, Montessori, Freinet, école du 3ème type, école démocratique… :
Par la préservation des apprentissages spontanés et naturels.
Par l’accompagnement de l’enfant, socialement, émotionnellement et intellectuellement.
Par le langage, comme outil d’expression, de représentation du monde et d’instrument de la pensée.
Par la liberté de mouvement, indispensable au développement de l’intelligence.
Par le vivre ensemble, afin de développer des relations positives et agréables basées sur l’écoute, le respect et la coopération.

espace l'Art à Palabres

L’autonomie

« LES CHOSES DE L’ESPRIT QUI NE SONT PAS PASSÉES PAR LES SENS SONT VAINES » Léonard de VINCI

Les enfants évoluent librement dans un environnement préparé et pensé pour eux : un milieu éducatif riche et varié où les éducateurs provoquent des situations d’apprentissage en sélectionnant le matériel permettant de capter l’attention, d’attirer, d’inciter à l’action et à l’exploration. Ils n’interviennent que si nécessaire. On invite l’enfant à explorer, expérimenter en mettant à sa disposition des objets et du matériel provoquant des pensées, des questionnements ou bien des idées.

L’environnement joue un rôle important : il est un espace d’expérimentation riche en ressources, où les enfants explorent, découvrent et apprennent selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur. Leur apprentissage vient de leur imagination et leur curiosité.

L’enfant choisit son activité et peut la répéter aussi souvent qu’il le souhaite, l’apprentissage se réalisant dans la répétition. À terme, il intègrera les actions, perfectionnera son geste, construira son intelligence et développera une réelle capacité à la concentration. L’émancipation autour de la libre expression permet aux enfants de se responsabiliser et c’est en tant que partenaires qu’ils sont impliqués dans la vie de la classe.

L’environnement de l’Espace L’Art à Palabres

Nous proposons une immersion des enfants dans l’expérience de la nature, de ses cycles, sur un terrain de jeux et d’apprentissages naturel. Les enfants sont sensibilisés à l’environnement, par le biais de sorties quotidiennes sur la parcelle de l’association « D’un peu plus pré » dans les murs à Pêches et régulières vers le parc Beaumont ou les associations avoisinantes comme La Collecterie, Le sens de l’humus ou la Maison de retraite Les Beaux Monts.

espace l'Art à Palabres

Dans une démarche de pédagogie scientifique active, les enfants prennent peu à peu conscience des liens entre les choses et les personnes, dans cet espace qui devient un lieu d’apprentissage par la découverte, l’expérimentation, l’expression et la création. Cette expérience de la nature a une influence positive sur le développement social, créatif et moteur des enfants. Elle améliore leur relation à la nature, leur capacité de concentration et d’autonomie, leur persévérance et leur résistance aux maladies. Le « dehors » stimule le développement de l’enfant dans sa globalité, avec ses sens, pas seulement la vue et l’ouïe comme en classe, mais aussi son toucher, son odorat ainsi que sa sensibilité et son affect, permettant ainsi de construire des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs.

Une large place est laissée à l’exploration libre. Les découvertes individuelles liées à l’intérêt de chaque enfant sont privilégiées. Au fur et à mesure des sorties, les enfants développent leur autonomie, leur esprit d’initiative, leur rapport aux autres et à tous les êtres vivants. Ils améliorent leur motricité, apprennent à parler, à coopérer… Les adultes accompagnent et encouragent les expérimentations, suivent les interactions, les réussites et difficultés…

Contact

ESPACE L’Art à Palabres
27 rue Pierre de Montreuil
93 100 Montreuil
Téléphone : 33+ 06 28 34 35 85
Courriel : espacelartapalabres@gmail.com
Site Internet : http://espacelartapalabres.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Espacelartapalabres/
Portes Ouvertes tous les samedis de juin 2020, de 10h à 12h
 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

1 commentaire sur “L’espace l’art à Palabres, une école maternelle alternative à Montreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *