L’apprentissage de l’autonomie, le 19 février 2019 à 20h40 sur Ushuaïa TV

Diffusion le 19 février 2019 à 20H40 sur Ushuaïa TV du 4ème et dernier épisode de la série Un autre chemin, par Muriel Barra

l'apprentissage de l'autonomie

La série Un autre Chemin, composée de quatre films documentaires de 52 minutes, nous propose de découvrir une approche différente de la question de la résilience et de l’autonomie. Un autre Chemin rend compte de l’existence d’un changement de paradigme profond en nous offrant un voyage sur les chemins de traverse, à la découverte d’autres voies concernant notre alimentation, notre énergie, notre santé, notre habitat et notre système éducatif…

Dans le dernier opus de la série, intitulé L’apprentissage de l’autonomie, la réalisatrice Muriel Barra s’intéresse au domaine de l’éducation. A travers l’exemple du village de Pourgues, au Fossat, en Ariège, on découvre comment la Liberté peut être vécue et assumée par tous, à tous les âges de la vie, dès l’enfance.

Le Village de Pourgues est un éco-village d’une trentaine d’âmes, reposant sur le modèle des écoles démocratiques de type Sudbury. 50 ans après mai 1968, l’Ariège est de nouveau le lieu d’exploration d’une autre manière de vivre, plus écologique, plus humaniste, plus égalitaire et plus démocratique. Dans ce hameau, adultes et enfants jouissent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les règles de vie qui régissent le collectif sont co-construites par tou.te.s, quel que soit leur âge.

Seule à la caméra et à la réalisation, Muriel Barra est partie seule à la rencontre de ces personnes en quête d’autonomie (alimentaire, en énergie, etc….). Installée au sein du village, en totale immersion, elle a suivi le quotidien de ces personnes qui ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment destructeur.

 

L’idée fondatrice du Village de Pourgues est que chacun.e puisse prendre sa vie en main, en toute liberté, avec les responsabilités que cette liberté implique. Sur le plan éducatif, cela signifie une auto-gestion et une auto-détermination de ses apprentissages. En d’autres termes, aucun apprentissage n’est imposé : chacun.e est libre de choisir son propre parcours d’apprentissage.

Cet éco-village a été co-fondé par Ramin Farhanghi, co-fondateur de l’École Dynamique, une école Sudbury à Paris créée en 2015, dont le retentissement en France a été tel que près de 40 écoles similaires ont été créées à sa suite !

Malgré leur mode de vie atypique, les habitant.e.s du Village de Pourgues ne sont pas pour autant des baba-cools ou une bande d’illuminés. Ils ne vivent pas en marge de la société mais pleinement en lien avec celle-ci. C’est une communauté très ouverte sur l’extérieur, sur le milieu local et désireuse de partager son vécu et d’échanger à propos de ses choix. Le Village de Pourgues organise des événements, des formations et accueille régulièrement des visiteurs.

Le producteur de cette série, Lato Sensu, basé en région lyonnaise, produit depuis 15 ans des films documentaires qui invitent à la découverte de l’autre, au voyage et au changement des mentalités, avec des chaînes comme Arte, France 5, France 3, Ushuaïa TV, Planète et plusieurs chaînes nationales.

L’apprentissage de l’autonomie est un documentaire passionnant, inspirant, touchant, et « dérangeant » dans le bon sens du terme. Car il invite à de nombreux questionnements et remises en question ô combien nécessaires, dans un monde en perte de repères et gangrené par les excès du capitalisme et de la société de consommation.

L’apprentissage de l’autonomie sera diffusé le 19 février 2019 à 20h40 sur Ushuïa TV.

Le lien Facebook de la série : https://www.facebook.com/UnautreCheminLaSerie/

Dates des diffusions sur Ushuïa TV :

Mardi 19 Février 2019 à 20:40
Samedi 23 Février 2019 à 09:45
Mercredi 6 Mars 2019 à 04:05
Vendredi 15 Mars 2019 à 00:40

L’apprentissage de l’autonomie

Produit par LATO SENSU et Ushuaïa TV
Réalisé par Muriel Barra
Année de production : 2018
Nationalité : France

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *