Le collège Déclic, un collège alternatif bienveillant à Lyon

Le collège Déclic situé à Lyon est un collège alternatif hors-contrat de 60 élèves de la 6ème à la 3ème avec des tarifs variables en fonction des revenus qui permettent à tous de le rejoindre. La pédagogie de l’établissement part du constat qu’un.e jeune qui est bien et va bien, fournit des efforts, s’implique et apprend avec élan.

Les intentions pédagogiques

Les intentions de l’équipe du collège sont :
– De permettre à chacun.e de connaître ses ressources, ses compétences, ses talents et ses capacités,
– D’apprendre à chacun.e à se réjouir des réussites, et à reconnaître avec bienveillance ses incompréhensions, sources de progrès,
– De permettre à chacun.e d’être acteur de sa scolarité, de développer son sens de la responsabilité propre, sa créativité et ses aptitudes à la coopération et à la co-création,


– D’apprendre à réfléchir à partir du savoir et à faire des choix en fonction des contraintes et des espaces de liberté en restant en harmonie avec soi-même,
– De progresser dans la compréhension des autres.

Le jeune en fin de cursus sera équipé pour poursuivre ses études avec des compétences humaines et cognitives précieuses pour le reste de sa vie. Pour réaliser cela, le collège Déclic s’appuie sur une pédagogie basée sur la joie de découvrir et de comprendre le monde ainsi que l’homme, ou de se découvrir et de se comprendre. Elle lie le savoir et la vie pour redonner du sens aux apprentissages. L’enseignant privilégie le savoir relié aux activités, projets et workshop, plutôt que le savoir abstrait. Les connaissances sont travaillées de manière dynamique afin de répondre aux besoins de contribution et d’inclusion des élèves. Des méthodes diversifiées apportent ce dynamisme et favorisent les interactions et la coopération. (Oral/écrit, travaux personnels/collectifs, cours magistral (–) /présentation d’élèves / interaction enseignant-élèves).

collège déclic

La pédagogie positive est une pédagogie dont le système d’évaluation évite tout jugement et permet d’apprendre de ses erreurs. Le professeur encourage chaque élève à développer l’auto-évaluation de son travail mental et de ses productions. Les notes disparaissent. Elles sont réintroduites progressivement en 3ème pour un retour au système scolaire classique et ainsi permettre aux chefs d’établissement des lycées de lire nos bulletins avec facilité.

La pédagogie du collège Déclic développe la pensée critique et la compréhension profonde (plutôt que la mémoire immédiate reproductive), et aussi le raisonnement logique, la résolution de problèmes. Sur tous les sujets, les enseignants posent inlassablement la question : Qu’en pensez-vous ? Ils encouragent leurs élèves à développer, argumenter et préciser leurs réponses. Ils leurs apprennent à se questionner. Les jeunes sont ainsi acteurs de leurs pensées et la valeur de leurs réflexions est reconnue.

Le collège et les familles

L’implication des familles au sein de l’établissement est une condition essentielle pour le bien-être de l’élève et l’efficience du projet au cœur de la pédagogie. Plus les parents sont attentifs à ce que vit leur enfant, plus l’enfant est heureux de vivre des journées intenses dans l’établissement. Les jeunes se sentent ainsi dans une grande cohérence éducative entre le vécu de la journée et le vécu en famille. Pour accompagner les parents durant cette période déconcertante de l’adolescence, des conférences et ateliers sont proposés chaque année. Ils permettent aux parents de se sentir prêts à vivre les élans et mouvement d’humeur de leurs enfants avec ajustement.

college declic lyon

Pour réaliser cela, un emploi du temps et des matières qui soutiennent le projet sont mis en place. De plus, l’équipe pédagogique est composée d’une douzaine d’adultes passant beaucoup de temps avec les jeunes depuis les temps de travail personnel en passant par les cours des matières académiques, les tâches quotidiennes inhérentes à la vie collective (ménage), les cours de l’après-midi (théâtre, jeux coopératifs de plein air, jeux coopératifs de plateau, projet nature et jardinage, sport collectif….) et les temps d’étude facultative de fin de journée. Cette équipe jeune, dévouée et joyeuse est au service des collégiens afin de les accompagner au plus près de leurs besoins pendant leur passage au sein de Déclic.

collège déclic lyon

Collège Déclic

31 rue des Tuiliers 69008 Lyon
Tél : 07 66 19 31 60
Site web : www.college-declic.fr

Photos : Temps de travail coopératif / Plan de travail personnalisé /Ateliers créatifs /Temps de travail silencieux

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.