L’école autrement, Mon tour du monde des pédagogies alternatives

L'école autrement Mon tour du monde des pédagogies alternatives

Je viens d’achever la lecture du livre d’Emile Le Menn : L’école autrement – Mon tour du monde des pédagogies alternatives. Cet ouvrage relate le tour du monde des écoles alternatives que ce jeune enseignant a effectué en 2016. Il est parti pendant 7 mois à la découverte de 18 établissements dans 10 pays différents, de l’élémentaire au lycée :  Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Canada, Madagascar, Émirats Arabes Unis… Sa démarche et son périple sont racontés dans son blog Tout du Monde des Pédagogies.

Le but de ce voyage était de montrer comment fonctionnent dans la pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs comme Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, John Dewey, et bien d’autres…

Il ne s’agit cependant pas d’un ouvrage qui se voudrait une encyclopédie des écoles alternatives existant dans le monde. Si les grands courants pédagogiques sont présentés, c’est avant tout une approche pragmatique qu’a adopté l’auteur. Ce livre doit plutôt se lire comme un « témoignage » et le compte-rendu d’une expérience.

Au-delà de la présentation d’écoles alternatives aussi diverses que variées, Emile Le Menn propose une réflexion sur le sens de l’école, et plus largement sur le modèle de société que nous souhaitons.

Sa démarche vise à nous faire découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, et, en les présentant, de s’inspirer de pédagogies intéressantes, de nourrir les réflexions pour améliorer l’école…

L’auteur invite les enseignants et les porteurs de projets d’écoles à découvrir des pratiques pédagogiques différentes et innovantes, qui n’existent pas, ou peu, en France.

Son livre est émaillé d’idées inspirantes et son discours promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, dont les maîtres mot seraient : plaisir, ouverture sur le monde, vivre ensemble, coopération, démocratie, non-violence, écologie… Un projet auquel on ne peut qu’adhérer.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est que l’auteur prenne position et n’hésite pas à affirmer ses convictions et sa vision pour l’école. De même, chose rare, il émet des critiques et des réserves vis-à-vis de certaines pédagogies qui ont le vent en poupe, comme Montessori ou Steiner. Il leur reproche notamment de n’avoir pas su évoluer depuis l’avènement de l’Éducation dite nouvelle (qui a plus d’un siècle !), et d’être resté figées dans une rigidité qui les rend de plus en proches du modèle traditionnel… Cela s’expliquant par le fait que les directeurs d’écoles s’attachent à rester fidèles à la philosophie d’origine, n’osant pas l’adapter à la situation actuelle (alors même que Maria Montessori, par exemple, souhaitait que sa pédagogie évolue et soit modernisée au fil du temps…). Il met également en avant l’écart entre les principes d’une pédagogie et leur application. Exemple : la liberté prônée par les écoles Montessori est dans les faits toute relative…

J’ai aimé découvrir dans cet ouvrage des écoles que je ne connaissais pas. Les exemples néo-zélandais m’ont beaucoup intéressée notamment. Presque tous les continents sont représentés. On peut toutefois regretter l’absence de cas américains, mais cela est indépendant de la volonté de l’auteur qui a bien démarché des écoles américaines mais n’a reçu aucun retour… Ce sont les aléas d’un tel projet !

Bref, de par les exemples, les propositions et les idées qu’il met en avant, c’est un livre passionnant et inspirant pour tous ceux qui s’intéressent aux écoles alternatives. Et c’est une excellente chose qu’un ouvrage aille au-delà des désormais vus et revus Montessori/Steiner/Freinet pour s’intéresser à des pédagogies moins connues !

L’école autrement – Mon tour du monde des pédagogies alternatives
Auteur(s) : Émile Le Menn
Date de publication : 23 août 2018
Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-7256-3675-7
Prix indicatif : 15,90 euros

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.