L’école des Clés de Vie : une éducation à la paix, des clés pour la vie

L’école des Clés de Vie est une école primaire (maternelle et élémentaire) associative privée hors contrat. Elle accueille en pleine nature des enfants de 3 à 11 ans. Les éducatrices ont suivi des formations en Communication Non-Violente, et utilisent principalement la pédagogie Montessori, mais aussi Freinet. Son projet pédagogique est basé sur la nature et l’écologie, la communication bienveillante et les pédagogies différenciées.

Le projet pédagogique de l’école des Clés de Vie

Une pédagogie active, qui accorde une grande importance à la manipulation, est mise en place. L’équipe pédagogique prône une éducation bienveillante dans laquelle chaque enfant est accompagné individuellement avec encouragement. Une communication bienveillante et positive est primordiale pour accompagner les élèves.

L’éducateur accompagne chaque élève selon son niveau et lui propose un travail en fonction de son intérêt et de son avancée. Les classes d’âge sont mélangées pour éviter les compétitions et les comparaisons, et pour permettre l’entraide, la collaboration et la solidarité entre les enfants.

Les outils utilisés sont le matériel de manipulation élaboré par Maria Montessori, les outils pédagogiques de Célestin Freinet et la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg. La Communication Non Violente est un outil où chacun apprend à exprimer ses sentiments et ses besoins pour être en lien avec l’autre et mieux le respecter. Cela permet d’apaiser les querelles, d’éviter les incompréhensions et de favoriser une écoute empathique.

Les programmes de l’école des Clés de Vie sont conformes aux prérogatives du Ministère de l’Éducation Nationale.

école clés de vie

Pour en savoir plus :

Ecole des Clés de Vie

Adresse :
Maison Familiale et Rurale
33 bis rue de Monteils
40180 Oeyreluy
E-mail : ecole@cles2vie.fr
Site web : www.ecole.cles2vie.fr

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.