L’École La Lisière : une école au cœur de la nature, la nature au cœur de l’école

L’ÉCOLE LA LISIÈRE est une école du dehors, nichée au cœur de la nature, pour les enfants de 3 à 11 ans à Champniers-et-Reilhac (Dordogne, 24 limite Haute-Vienne et Charente) qui a ouvert en septembre 2023. Au sein de l’école les enfants y expérimentent la connexion à la nature, au vivant, à l’autre, à soi. Notre approche pose les bases d’un apprentissage pérenne par l’expérience. Dans un bain nourrissant, bienveillant et dans le respect des cycles naturels, nous proposons une pédagogie novatrice au cœur de la nature. Au sein de cet organisme vivant, les enfants sont guidés à apprendre autrement. Apprendre dehors, apprendre dedans. Grandir dehors pour grandir dedans.

école la lisière

Une école du dehors, une « Forest School »

Les 17 enfants de 3 à 9 ans qui y sont scolarisés passent 50% du temps journalier en forêt. Par l’expérience, le jeu et l’observation, ils s’initient à la botanique, enrichissent leur langage, s’imprègnent de toute la vie de l’écosystème du vivant qui les entoure et nourrissent naturellement leur sentiment d’appartenance à la nature.

La forêt est une source infinie d’apprentissages et d’inspirations. Elle suscite la curiosité et l’émerveillement. Elle offre un environnement familier, un lieu quotidien d’exploration et d’état d’être dans lequel les enfants sont acteurs de leur propre évolution. Elle connecte au moment présent, apaise, favorise la créativité et la coopération.

La diversité qu’offre la nature permet aux enfants de développer leurs sens et leurs compétences sociales et motrices, de renforcer quotidiennement des savoirs-faire (utiliser des petits outils, accrocher, nouer, porter, ficeler etc.), des savoir être (aider, se respecter, respecter l’autre et l’ensemble du vivant etc.)…

Le rythme du collectif et des apprentissages s’ancre dans le processus naturel des cycles : le cycle des saisons, le cycle de l’eau… En cela, ils s’inscrivent dans le processus naturel du vivant qui accueille aussi la notion de temps long. Tout le monde a sa place et chacun va à son rythme. C’est une vision inclusive et respectueuse de l’altérité et la diversité. Une pédagogie de la confiance.

Des qualités sociales primordiales

Éducation à la paix, gestion des émotions… Les outils mis en place permettent aux enfants d’apprendre la résolution de conflits et le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération. Point de base de l’âme associative, l’entraide est une valeur fondamentale de l’école. L’hétérogénéité des âges permet de nourrir des cercles vertueux d’apprentissages de compétences sociales et scolaires d’une grande richesse.

Le vivre ensemble et les temps d’apprentissages scolaires se tissent au sein d‘un cadre sécure, bienveillant et inspirant où l’accueil, l’expression et la gestion des émotions occupent une place centrale.

Vous pouvez suivre la page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089022591662

Plus d’informations sur le site Internet : www.ecolelalisiere.org

forest schoolÉcole La Lisière
57 impasse du Pouyol
24360 Champniers-et-Reilhac
ecole@alalisiere.org
www.ecolelalisiere.org
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.