En 2007, la Finlande a réformé son système éducatif, en faisant aujourd’hui l’un des meilleurs au monde. Qu’il plaise ou non, force est de reconnaître qu’il fonctionne ! Les écoles publiques finlandaises sont si avancées qu’elles ressemblent aux écoles privées alternatives de France. Pour parvenir à ces bons résultats, il semblerait que la clé ait été de passer par l’abandon complet du modèle centré sur l’évaluation des acquis. Voici 20 faits intéressants à propos du système éducatif finlandais.
À propos des élèves et de l’apprentissage
– Les enfants finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.
– 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs neuf premières années d’école.
– Les élèves ne sont soumis à aucune évaluation pendant les 6 premières années.
– Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est réservé aux élèves de 16 ans.
– Les élèves apprennent dans les mêmes classes, qu’ils soient en difficulté ou non.
– Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques réguliers.
– Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.
À propos de la réussite scolaire
– 66 % des élèves entament des études supérieures, c’est le plus haut taux de l’Europe.
– La différence entre les élèves les plus faibles et les plus forts est la plus faible au monde.
– 93 % des élèves réussissent leurs études secondaires.
– Depuis 2001, les jeunes Finlandais arrivent dans les premières positions des classements internationaux en sciences, lecture et mathématiques.
À propos du financement du système éducatif finlandais
– La Finlande dépense en moyenne 30 % de moins par élève que les États-Unis.
– Le système d’éducation est financé à 100 % par l’État.
– Le salaire moyen d’un enseignant qui débute est l’équivalent de 29 000 $US en 2008. Après 15 ans d’expérience au secondaire par exemple, il est équivalent à 102 % de la moyenne des diplômés universitaires.
À propos des enseignants
– Ils ne sont en classe que 4 heures par jour, et ont 2 h de formation continue par semaine.
– Tous les enseignants ont une maîtrise, entièrement payée par l’État.
– Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs.
– Il y a eu en 2010 pas moins de 6600 candidats pour combler 660 postes au primaire.
– Leur statut social se compare à celui des médecins et des avocats.
Si vous avez vu l’excellent film documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015), dans le chapitre consacré à l’éducation alternative, c’est le modèle finlandais qui est montré en exemple (et qui donne d’ailleurs très envie quand on voit le reportage). Elle utilise des pédagogies actives comme Montessori, Steiner et d’autres. Dans ce film, on a pu voir notamment des écoles avec de superbes locaux modernes, des élèves qui déjeunent avec leurs profs dans un rapport d’égal à égal, des lieux où on ne pense pas qu’il y a des matières plus importantes que d’autres… On peut dire que la Finlande aura réussi à mettre en place une école publique innovante, alternative, gratuite et performante. Saluons ce pays pour avoir eu le courage de réformer son système en profondeur pour qu’il fonctionne !
Par comparaison, la Norvège, pays d’une superficie et d’une population semblable à la Finlande, avec une culture relativement proche, et dotée d’un système scolaire rappelant celui des États-Unis, performe plutôt comme les Américains. Ce n’est donc pas une histoire de culture mais bien de pédagogie ! Face à ces résultats, quand la France va-t-elle commencer à s’inspirer de ce modèle ? (la France étant loin derrière la Finlande dans les classements…)
Source : Business Insider
Crédit photo : Unsplash
Enseignant-chercheur de formation, je m’intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j’ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m’est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante.
Depuis, je me passionne pour l’éducation alternative et la parentalité positive. J’aime faire découvrir des écoles innovantes.