LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique à l’Espace Charenton

Le samedi 8 octobre 2022 aura lieu la 3e édition de LIBSCO le Salon de la liberté pédagogique à l’Espace Charenton à Paris, sous une forme hybride (en présentiel et en distanciel). Cette année, LIBSCO 2022 a pour thème « L’enseignement des savoirs fondamentaux : quelles méthodes et quelles pédagogies pour aider les enfants à apprendre à lire, écrire, compter et s’exprimer ? »

salon libsco

Donner le goût de la lecture, réussir en mathématiques avec la gestion mentale, aider son enfant à réussir son entrée dans l’écriture, pratiquer le calcul mental, etc. Au total, une vingtaine d’ateliers concrets destinés aux enseignants, aux parents, et à tous les acteurs de l’éducation.

Cette approche très pragmatique se retrouve dans les différents débats et tables rondes qui font le sel de la programmation du salon LIBSCO : tous les intervenants s’appuient sur leurs expériences et leurs parcours riches et variés.

L’originalité du salon LIBSCO est de faire de l’expérience de terrain le cœur de sa programmation. Celle-ci repose essentiellement sur des ateliers, animés par des professeurs ou des spécialistes, désireux de montrer la pertinence de leurs pratiques tant auprès de leurs pairs qu’auprès des parents d’élèves.

Le salon LIBSCO, ce sont aussi des exposants passionnés qui font bouger le secteur éducatif : établissements scolaires, organismes de formation initiale et continue, éditeurs, acteurs du périscolaire, de la EdTech, etc.

Parmi les nouveautés de cette édition 2022, on retrouve :

  • L’entrée gratuite pour tous
  • Une formule hybride physique et digitale avec la retransmission en direct d’une partie des ateliers
  • Un salon plus grand
  • Des espaces de mise en réseau qui offrent la possibilité aux créateurs, directeurs d’école du primaire et du secondaire de partager leur expérience et d’échanger sur leur quotidien.

Informations pratiques

Horaires : 9h-18h30
Lieu : Espace Charenton, 327 Rue de Charenton 75012 Paris
Inscriptions, programme et site : www.libsco.fr

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.