Lily School Paris : une école maternelle bilingue, innovante et éco-citoyenne

Lily School Paris est une école maternelle associative innovante bilingue, éco-citoyenne, intergénérationnelle et sociétale, crée par deux femmes Sandra Carvalho et Myriam Andrieu-Bonheur.

Le modèle de cette école associative repose sur 4 grands axes :

Lily School : une école innovante, bilingue et inclusive

– Apprentissage précoce des langues étrangères
– Accueil d’enfants porteurs de certains troubles (travail avec le SESSAD)
– Travail avec des artistes ayant une sensibilité au développement durable

Eco-citoyenneté : découvrir la biodiversité pour mieux la protéger

– Label « Eco école » depuis juin 2019.
– Apprentissage des éco-gestes quotidien aux enfants
– Tri et recyclage des déchets, usage depuis notre ouverture de deux lombricomposteurs situés dans le jardin partagé « La Félicité » géré par des retraités

– Parrainage d’espèces animales en voie de disparition en France (tortue marine en Martinique et une ruche dans la Brie verte dont Alain notre apiculteur forme des femmes au Maroc à l’apiculture éco-responsable et dans le monde (koala en Australie, orang-outang en Indonésie, panda roux en Asie)

– Végétalisation de deux pieds d’arbres Place d’Alleray
– Collecte régulière de bouchons alimentaires dans le cadre de l’opération « Bouchons d’Amour »

Lily School Paris

Sociétal : une société plus juste où nous cheminons main dans la main

– Lutte contre le décrochage scolaire pour des lycéennes et lycéens des académies de Paris, Créteil et Versailles avec Convention
– Accueil sous forme de stage, conseil et accompagnement afin de les remettre sur les rails du savoir, des études ou de l’apprentissage

En 2020/2021, Lily School Paris a accueilli 12 lycéennes en décrochage scolaire alors que la plupart des autres écoles refusaient d’accueillir les stagiaires en raison de la crise sanitaire. Elles ont été conseillées, écoutées, accompagnées sur le chemin de la rescolarisation ou de la professionnalisation (l’une d’elles a été embauchée en alternance). La jeune fille en alternance est restée à l’école 10 mois.
Depuis le début du mois de septembre 2021, une nouvelle jeune fille a commencé son alternance en CAP Accompagnement à la Petite Enfance suite à son stage l’année dernière dans le cadre du programme de lutte contre le décrochage scolaire. Un atelier « Entreprenariat au féminin » est prévu pour ces mêmes lycéennes.

– Ateliers scientifiques (pour enfants issus de familles à revenus modestes) afin de mettre la science à la portée de tous les enfants. Le parrain de l’école, astronome à l’Observatoire de Paris, anime des ateliers de sciences durant les vacances scolaires, ils permettent de rendre accessible la culture scientifique au plus grand nombre en favorisant la cohésion sociale dès le plus jeune âge.

– Ateliers d’arts plastiques en anglais pour les enfants issus de familles à revenus modestes afin de leur offrir une immersion dans la langue anglaise à travers l’art
– Collectes régulières auprès des parents pour les sans-abris, les femmes et les bébés dans le besoin (avec la Fabrique de la solidarité Mairie de Paris)
– Collecte et dons de jouets à l’association Rejoué (donner plutôt que jeter) avec laquelle un partenariat pour les femmes en réinsertion professionnelle sera créé
– Parrainage d’un enfant de 3 ans au Sénégal et toute sa communauté jusqu’à ses 18 ans
– Parrainage d’une enfant au Cambodge depuis 2018 ans jusqu’à sa majorité. Durant le premier confinement, sa famille qui ne travaillait plus a été soutenue par l’école.

Intergénérationnel : Créer et maintenir le lien avec nos aînés

– Des ateliers mensuels avec l’EHPAD Castagnary et la résidence seniors La Quintinie (Caisse d’action sociale de la mairie de Paris)

Lily School Paris

– Les ateliers intergénérationnels avec l’EHAPD Castagnary ayant été interrompus de mars 2020 à mai 2021, l’école s’est tournée vers la résidence Quintinie qui dépend de la Caisse d’Action Sociale de la Mairie de Paris et dont les résidents sont autonomes (organisation d’ateliers en extérieur, concerts, sport, sorties…)

– Maintien du lien durant toute la crise sanitaire avec la boîte à lettres du cœur dans laquelle les enfants mettaient leurs dessins qui étaient apportés à l’EHPAD
– Sortie de fin d’année avec les résidents et participation au spectacle de fin d’année
– Une fois par semaine, une bénévole retraitée vient lire des histoires aux enfants (Association Lire et Faire Lire)

Lily School Paris

55 rue Paul Barruel 75015 Paris
01 71 24 72 98 /06 24 96 24 49
www.lilyschool.eu
www.facebook.com/lilyschoolparis
www.youtube.lilyschoolparis

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.