Little Philo School : pédagogie Montessori et philosophie pour les enfants

Little Philo School est une école Montessori internationale, située sur le parc Exflora, à Juan-les-Pins, dans les Alpes Maritimes.  Cette petite école innovante se compose actuellement de 4 classes multi-niveaux : une classe 2-3 ans, deux classes 3-6 ans et une classe 6-9 ans. Le niveau Collège est en projet. La particularité de cette école est de pratiquer le  « Home Schooling » groupé. La pédagogie principalement utilisée est la pédagogie Montessori pour l’autonomie et l’apprentissage par le jeu pour les maternelles et élémentaires.

école montessori antibes
© Little Philo School

Les enfants travaillent dans le calme, la joie et le bonheur. Ils ne sont pas plus de 10 élèves par classe afin que chaque élève reçoive l’attention qu’il mérite au moment où il en a besoin. Ces classes à petits effectifs permettent à ces philosophes en herbe de s’épanouir.

Les plus petits apprennent le langage des signes, éliminant ainsi toute frustration pour ceux qui n’ont pas encore acquis la parole. Ceci se transforme en langage parlé et écrit dès que l’acquisition des lettres et des sons est faite. Les enfants sont encouragés dans leurs découvertes et on ne leur parle jamais de façon négative.

Les grands – à partir de 5 ans – pratiquent la philosophie pour les enfants. Ils débattent en groupe sur les sujets qui les intéresse. Cette pratique régulière de la philosophie éveille la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure et leur apporte le savoir-écouter, le savoir-s’exprimer, le respect d’autrui, et leur ouvre l’esprit en général. En poursuivant leurs études au sein de cette école, ils conjuguent cette méthode philosophique aux autres disciplines. Il y a un transfert de compétences dans d’autres domaines d’étude. Les enfants développent leur sens critique, se posent des questions : « Et si ?… »… L’apprentissage de la philosophie pour les enfants s’inspire de la méthode Lipman. Cette approche a été fondée par le philosophe et professeur Matthew Lipman il y a plus de 35 ans. Elle est reconnue et pratiquée aujourd’hui dans 60 pays. Lipman a conçu un programme en philosophie adapté aux enfants, structuré afin qu’ils acquièrent une meilleure compréhension et un meilleur jugement à travers l’expérience d’une « communauté de recherche » construite et animée par l’enseignant. Les élèves qui se livrent à la recherche philosophique régulière ont bien souvent de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas. Ils sont capables de mieux penser par eux-mêmes. La pratique de la philosophie à l’école dès le plus jeune âge a de nombreuses vertus. Un psychologue scolaire a ainsi mené une expérience sur deux groupes d’enfants. L’un d’entre eux a bénéficié d’une séance philosophique par semaine durant une année. Cette intervention a conduit à une augmentation significative des scores de QI du groupe ayant profité de cette séance philosophique alors qu’aucune augmentation dans les scores du groupe de contrôle n’a été constatée.

little philo school
© Little Philo School

Les élèves de Little Philo School jouent également aux échecs, ce qui induit une gymnastique intellectuelle et la notion de la réflexion plusieurs coups à l’avance. Divers sports sont pratiqués quotidiennement au parc pour la coordination et le développement physique, ainsi que le yoga pour la relaxation. Un intervenant vient susciter l’intérêt des enfants pour la musique et l’expression artistique a toute sa place au sein de cet établissement. La combinaison de ces activités, l’ambiance qui règne et l’aide individualisée en fonction des besoins de chaque élève, font que les enfants progressent rapidement et avec plaisir. Les enfants dits « haut potentiel », aussi bien que les enfants considérés « en difficulté », sont accueillis.

L’école étant internationale, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues, notamment l’anglais (partenariat avec Cambridge English, France) mais également le chinois ou l’espagnol en deuxième langue.

Little Philo School est ouverte de 8h30 à 16h, avec une garderie de 16h à 18h en cas de besoin.

Little Philo School

55 avenue de Cannes
06160 Antibes
Tél : 06 08 22 76 33
Site web : www.little-philo-school.com
 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *