Découvrez Cœur d’école, une école alternative à Pignan (34)

Cœur d’école est une école privée associative hors contrat. En chemin vers une école du troisième type et école à pédagogies multiples, Cœur d’école place l’épanouissement, la bienveillance et l’autonomie au cœur de son projet pédagogique.

A Cœur d’école, on veille à l’établissement et au maintien d’un cadre de vie collectif qui préserve et encourage la curiosité et l’autonomie d’apprentissage des enfants en vue d’acquérir les compétences et savoirs qui leur sont et seront utiles, dont les connaissances du socle commun de compétences établi par l’Éducation nationale. Les enfants, l’équipe pédagogique et l’association qui dirige l’école constituent un système vivant au service de cet objectif. Les principaux axes du projet sont un vivre ensemble coopératif, la connaissance de soi, un lien fort avec la nature et la pratique artistique.

Conçue comme une école ouverte, les parents participent à la vie de l’école, en proposant des ateliers, en réalisant des temps de garde et plus généralement via le travail bénévole au sein de l’association qui gère l’école.

L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2018 à Pignan, dans l’Hérault (34) et compte 2 classes multi-âges.

Vous pouvez vous renseigner sur le site http://www.coeurdecole.fr/ et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/coeurdecole/

 

Photo : Classe coopérative à Cœur d’École

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.