Offre d’emploi : Enseignant/e dans une école alternative

Dans le cadre de son développement, Cœur d’école, une école alternative près de Montpellier, recherche un.e enseignant.e. Vous êtes passionné.e et motivé.e par les pédagogies actives ? Vous rêvez de travailler dans un cadre bienveillant et agréable, respectueux du bien-être de chacun ? Lisez la suite…

Cœur d’école est une école privée associative hors contrat. En chemin vers une école du troisième type et école à pédagogies multiples, Cœur d’école place l’épanouissement, la bienveillance et l’autonomie au cœur de son projet pédagogique.

A Cœur d’école, on veille à l’établissement et au maintien d’un cadre de vie collectif qui préserve et encourage la curiosité et l’autonomie d’apprentissage des enfants en vue d’acquérir les compétences et savoirs qui leur sont et seront utiles, dont les connaissances du socle commun de compétences établi par l’Éducation nationale. Les enfants, l’équipe pédagogique et l’association qui dirige l’école constituent un système vivant au service de cet objectif. Les principaux axes du projet sont un vivre ensemble coopératif, la connaissance de soi, un lien fort avec la nature et la pratique artistique.

Conçue comme une école ouverte, les parents participent à la vie de l’école, en proposant des ateliers, en réalisant des temps de garde et plus généralement via le travail bénévole au sein de l’association qui gère l’école.

L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2018 à Pignan, dans l’Hérault (34). La classe unique compte actuellement 17 enfants de 4 à 14 ans. Nous recrutons, en CDD de 5 mois avec possibilité de CDI par la suite, un/une enseignant(e) pour permettre l’accueil de 13 enfants supplémentaires dans le courant du premier semestre 2020 ou à partir de septembre 2020.

Profil recherché

Nous souhaitons embaucher une personne profondément motivée par notre projet d’école et ses valeurs (autonomie, bienveillance, coopération, écologie, pédagogies actives) et en chemin vers une posture pédagogique du 3ème type, ayant une expérience d’au moins quelques années en tant que professeur des écoles.

La mission comprend :

– s’approprier les outils, les projets, la démarche démarrée  par l’enseignante actuelle avec les enfants
– accompagner les enfants dans leurs apprentissages à travers leurs projets personnels et collectifs, leur plan de travail
– proposer des activités pédagogiques en lien avec leurs centres d’intérêt, leurs besoins
– accompagner les enfants vers l’autonomie et le groupe vers l’auto-gestion et la coopération
– aménager avec l’équipe actuelle l’environnement pour qu’il soit propice aux apprentissages autonomes
– accompagner les enfants dans la gestion des émotions et la résolution de conflit de manière consciente et bienveillante
– être force de proposition pour participer à l’évolution du projet, par essence établi comme un projet collectif de recherche
– établir avec l’équipe actuelle un outil de suivi de l’évolution des compétences et savoirs de enfants
– échanger avec les parents : adopter une posture de dialogue constructif
– s’impliquer dans la vie de l’école et de l’association

Conditions de travail

Les horaires seront probablement de 8h30 à 16h30 deux jours par semaine et 9h30 à 17h30 les deux jours restants pour le temps de présence auprès des enfants, plus des réunions d’équipe régulières et une plénière par période avec les parents.

L’organisation de départ du travail d’équipe consistera à répartir les enfants en deux groupes basés sur l’âge. L’enseignant.e est recruté.e pour accompagner principalement le groupe d’enfants des plus jeunes (a priori de 2,5 ans à 6 ans). L’enseignante actuelle sera l’enseignante-référente du groupe des enfants les plus âgés (a priori 7 à 14 ans). Les 2 groupes auront des temps et espaces séparés et des temps et espaces en commun. L’organisation concrète est à concevoir en équipe et en lien avec l’association.

Le salaire est proposé à 1300 euros net selon la grille de la convention collective de l’enseignement privé indépendant. Le budget du projet est partagé de manière transparente avec l’équipe salariée composée de l’enseignante actuelle, d’une chargée de projet (1j/semaine actuellement et 2j/semaine à partir de septembre) et de la personne à recruter.

Pour sa bonne implication dans le projet, le ou la salarié.e sera invité.e à participer  aux temps d’échanges organisés par le Conseil d’administration de l’association et aux Assemblées générales de l’association.

Le poste est à pourvoir à partir de début février 2020 et au plus tard en septembre 2020. Un temps d’immersion est à prévoir en amont de la prise de poste d’une durée d’une semaine environ pour observer le fonctionnement et vérifier l’adéquation avec le projet de part et d’autre, suivi d’une période d’essai de 15 jours.

Vous pouvez vous renseigner sur notre site http://www.coeurdecole.fr/ et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/coeurdecole/

Si vous êtes intéressé.e, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à : coeur.ecole.recrutement@gmail.com
Nous ferons passer les entretiens à Pignan (34) ou par Skype.

Vous pouvez faire suivre ce message.

Photo : Classe coopérative à Cœur d’École

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *