Où trouver des ressources pédagogiques gratuites pour faire l’école à la maison ?

Vous avez fait le choix de l’école à la maison pour votre enfant ? Une belle aventure vous attend et vous n’êtes pas les seuls. De plus en plus de parents sont séduits par cette forme d’éducation qui permet aux jeunes d’apprendre dans un environnement bienveillant et respectueux. Cependant, naviguer dans l’océan de ressources disponibles peut vite devenir compliqué. Où trouver des ressources pédagogiques de qualité et gratuites pour faire l’école à la maison ?

ressources pédagogiques gratuites

Que vous soyez adeptes de l’enseignement à domicile ou simplement à la recherche de matériaux éducatifs complémentaires pour enrichir le parcours scolaire de votre enfant, vous êtes au bon endroit. Nous allons nous pencher sur diverses plateformes et ressources qui vous aideront à créer une expérience d’apprentissage riche à la maison.

1. Quels sites Internet pour avoir des ressources pédagogiques gratuites ?

La toile regorge de ressources éducatives. De nombreuses plateformes proposent des matériaux variés, adaptés à tous les âges et tous les niveaux. Parmi ces sites web, il y a www.recreakidz.com qui se démarque comme une ressource intéressante et utile pour les parents en quête de supports éducatifs, créatifs et ludiques. Ce site offre une large gamme d’activités telles que des fiches pédagogiques, des coloriages, des cours de dessin, des gabarits d’activités manuelles…

Il est possible de télécharger et d’imprimer ces ressources gratuitement. L’exploration de sites comme Recreakidz permet de diversifier les méthodes pédagogiques et de trouver les approches qui conviennent le mieux à votre enfant pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages.

2. Où trouver des livres pour l’école à la maison ?

L’accès à une diversité de livres est essentiel dans le cadre d’un enseignement à domicile. La fréquentation des médiathèques de quartier constitue un excellent point de départ pour trouver des ouvrages éducatifs. L’inscription est généralement gratuite pour les enfants ou à prix modique et permet d’emprunter un grand nombre de livres, revues, documents audiovisuels. Le personnel de ces médiathèques peuvent orienter les parents vers les ressources appropriées. De plus, ces lieux organisent régulièrement des événements autour du livre permettant aux jeunes de créer du lien avec d’autres adultes ou enfants, ce qui contribue à leur socialisation et rompt leur isolement.

Pour les familles qui préfèrent le format numérique, ont des contraintes d’espace ou qui ne peuvent pas se déplacer en bibliothèque, le site ActuaLitté propose une sélection de plateformes offrant des histoires pour enfant gratuites au format digital.

3. Les émissions de télé à regarder

Loin du cliché de la télévision qui rend idiot, il existe des séries à recommander, qui jouent la carte de la pédagogie avec brio. Certaines ont bercé votre enfance si vous avez grandi dans les années 80 et 90. C’est le cas de l’excellente série « Il était une fois la vie ». Mais elle n’est pas la seule. Il y avait aussi la série « Le bus Magique », qui, tout comme la précédente, voyageait dans l’organisme humain, mais aussi dans l’espace, dans les océans, sur des fleurs, etc. Une nouvelle série lui a d’ailleurs succédé, intitulée « Les nouvelles aventures du bus magique ».

école à la maison

« C’est pas sorcier » est également l’émission instructive incontournable qui a accompagné des millions d’enfants de 1993 à 2014 et est désormais disponible sur YouTube et demeure une ressource pertinente pour les jeunes. Les reportages de Fred et Sabine et les explications de Jamy dans le camion de Marcel ont rendu accessible aux enfants des centaines de sujets. L’émission culte n’aborde pas que les sciences mais d’autres thèmes tout aussi passionnants.

4. Les chaînes YouTube à suivre

Aujourd’hui, YouTube est devenu une plateforme incontournable chez les jeunes, qu’on le veuille ou non. Quelques chaînes proposent des contenus fouillés, documentés, qui permettent aux enfants d’apprendre devant leur écran et d’en savoir plus sur le monde qui les entoure. On peut citer notamment :

  • Max Bird, qui démonte les idées reçues liées à la science, mais aussi à l’Histoire et à la culture.
  • Dr Nozman, qui passe le monde au microscope et teste des objets semblant défier les lois de la physique.
  • Florence Porcel, qui explore les aspects de l’infiniment grand, de façon claire et passionnante.
  • La Manie du Cinéma, pour les amateurs de cinéma

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et est à adapter aux centres d’intérêt et au niveau de votre enfant, mais ces exemples montrent bien que YouTube renferme des pépites pour les parents à la recherche de programmes éducatifs de qualité.

5. Les podcasts éducatifs à écouter

Les podcasts pour enfants sont de plus en plus nombreux, car le format audio est de plus en plus populaire. Vous en trouverez d’excellente qualité, sur divers sujets. On recommande, par exemple :

  •  Salut l’info !, le podcast de franceinfo sur l’actualité décryptée pour les enfants
  • Oli, qui enchantera les plus petits avec de belles histoires écrites par des auteurs et des autrices de renom
  • Les Odyssées, qui revisite le parcours des grandes figures de l’histoire.

6. Les application mobiles à utiliser

Et si le téléphone ou la tablette de votre enfant devenait un outil pédagogique intéressant ? Voici des applications éducatives gratuites, disponibles sur iOS et Android, susceptibles de divertir les plus jeunes tout en leur transmettant des savoirs :

  • Maths Kids fait réviser ses maths tout en s’amusant.
  • Duolingo propose des cours de langue ludiques aux enfants en fonction de leur niveau : anglais, espagnol, allemand, portugais, italien…
  • Scratch Jr apprend la programmation pour les enfants de 5 à 8 ans.
  • Whisperies permet d’accéder à une myriade d’histoires pour enfants qu’on peut écouter et/ou lire.
  • Prof Phifix aide les élèves de primaire à réviser les matières fondamentales (français, maths, anglais) grâce à des leçons et des exercices ludiques.

Pour conclure, il est essentiel d’offrir à votre enfant un environnement riche et varié pour stimuler et maintenir son intérêt constant. L’approche multimodale favorise l’engagement et la motivation des jeunes en variant les formats (écrits, vidéo, audio, etc.) et les types d’activités (intellectuelles, manuelles, artistiques, sportives…). N’hésitez pas à expérimenter plusieurs pédagogies, qu’elles soient classiques ou alternatives comme la méthode Montessori. La complémentarité et la diversité sont de mise.

Cependant, gardez à l’esprit que c’est surtout en vous impliquant activement dans l’instruction de votre enfant, par votre écoute, votre disponibilité et votre accompagnement bienveillant que l’école à la maison sera la plus fructueuse. De plus, votre participation aux discussions, jeux, expériences et découvertes de votre enfant renforcera votre lien. Alors, plongez avec enthousiasme dans ce vaste terrain de jeu d’apprentissage flexible et diversifié pour soutenir votre enfant dans son parcours éducatif alternatif !

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.