Pédagogie alternative : la méthode Kumon, un phénomène mondial

La méthode Kumon est une pédagogie alternative et innovante d’origine japonaise qui fait un carton dans le monde. Utilisée par 4,5 millions d’élèves dans 50 pays, cette méthode de soutien scolaire arrive enfin en France grâce aux livrets édités par la Librairie des Écoles.

Qu’est-ce que la méthode Kumon ?

Kumon vient du nom de son créateur, Toru Kumon. En 1954, ce professeur de mathématiques au collège à Osaka souhaitait que son fils comprenne facilement les mathématiques à l’école, afin d’avoir plus de temps pour faire les autres choses qui l’intéressaient dans la vie. Il a donc mis au point ses propres supports et sa propre méthode d’enseignement. Il s’agit d’une approche individualisée qui permet à chaque élève d’apprendre en fonction de ses aptitudes. La pédagogie Kumon repose sur l’autonomie : chaque enfant est d’abord évalué individuellement. Puis, le professeur lui donne :
– 1. une méthode de travail, destinée à le faire gagner en efficacité ;
– 2. lui propose une progression, sous forme de fiches d’exercices, de manière à lui donner confiance et le mettre en situation de réussite.
L’enseignement est centré sur l’enfant avec pour objectif de l’accompagner de façon personnalisée. Il peut ainsi développer son autonomie et sa confiance en lui. La pédagogie Kumon est en phase avec les enjeux de l’éducation en France : un besoin de plus en plus fort pour la différenciation, les pédagogies alternatives et l’apprentissage autonome.

1 méthode en 4 fondamentaux

1. L’apprentissage individualisé

Chaque enfant, à un instant T, est évalué : forces, faiblesses, nature des erreurs commises, difficultés…

2. L’autonomie

La méthode Kumon mise sur l’apprentissage par soi-même et l’autodiscipline. Les instructions sont volontairement réduites au minimum afin de laisser les enfants réfléchir et s’organiser par eux-mêmes. Ils travaillent de manière indépendante sur leurs fiches.

3. La progression pas-à-pas

La progression pas-à-pas est la clé de la réussite, de la motivation et de la confiance en soi : les exercices se complexifient de manière très progressive et sont rangés par catégories, en fonction des difficultés rencontrées. Les élèves sont donc le plus souvent mis en situation de réussite, et l’erreur est perçue comme le meilleur moyen de progresser.

4. Un accompagnement extrascolaire

Kumon est le premier cours de soutien scolaire au monde, avec 26 000 centres répartis dans 50 pays. En France, le premier centre Kumon agréé a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt en septembre 2017. Les cours Kumon ont lieu deux fois par semaine, pour des sessions de 30 à 45 minutes et s’adresse à des élèves de 3 à 18 ans. Chaque élève poursuit son travail individuellement chez lui (de 10 à 15 minutes maximum chaque jour). La méthode Kumon vient en complément de l’école, mais n’a pas vocation à s’y substituer.

Mettre l’enfant sur la voie de la réussite dès la maternelle

La Librairie des Écoles est le premier éditeur français à publier la méthode Kumon, tout comme il était le premier éditeur à avoir publié et conçu un dispositif de formation des enseignants à la méthode de Singapour. L’éditeur a fait le choix de commencer par les premiers apprentissages, afin de mettre en place de bonnes méthodes de travail dès le plus jeune âge, dès la maternelle. Les premiers titres édités permettent donc de travailler la motricité fine de l’enfant et le raisonnement de l’enfant :

Parutions 2018

Méthode Kumon : Je colle !
Méthode Kumon : Je plie !
Méthode Kumon : Je coupe !
Méthode Kumon : Je colorie !

Parutions janvier et mars 2019

Méthode Kumon : Logique
Méthode Kumon : Représentations dans l’espace
Méthode Kumon : Pareil ou différent ?
Méthode Kumon : Créativité

Présentation du livret Logique

J’ai eu la chance de pouvoir tester l’un des livrets de la méthode Kumon, paru en janvier 2019 à La Librairie des Écoles : Méthode Kumon : Logique. Il est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, c’est-à-dire en maternelle. Il s’agit d’un cahier d’exercices qui propose de faire travailler l’enfant sur la logique : formuler des conclusions, comparer, associer, compléter des éléments de façon logique, de façon à entraîner ses capacités de raisonnement.

La méthode est basée sur une progression pas-à-pas : du plus simple au plus compliqué. Cette progression permet à l’enfant d’avancer à son rythme et sans difficultés, et de gagner ainsi confiance en lui. A la fin du cahier, se trouve un certificat de réussite, lorsque l’enfant a complété toutes ses fiches.

La méthode progressive et l’isolement d’un seul objectif (ici : la logique) me fait penser à la pédagogie Montessori où on ne travaille que sur un seul aspect à la fois. Cette méthode a largement fait ses preuves.

méthode kumon

J’ai fait essayer ce cahier par mon fils de 5 ans, et il a terminé tous les exercices en moins de 2 heures. Il les a littéralement enchaînés, sans jamais se fatiguer ou se lasser ! La méthode progressive fonctionne à merveille : on va du très facile au plus difficile, ce qui fait que l’enfant est très à l’aise et progresse naturellement, sans efforts, car il prend confiance en lui au fur et à mesure des exercices. Cette méthode progressive permet de mettre l’enfant en situation constante de réussite.

méthode kumon

méthode kumon

Bref, c’est très bien pensé pour donner envie de continuer et d’aller plus loin. Par comparaison, je lui avais acheté d’autres cahiers d’exercices plus classiques et il n’avait pas du tout adhéré, justement parce que les difficultés n’étaient pas isolées, laissant l’enfant « submergé ». Il y a également un côté « non scolaire » et ludique que j’ai apprécié dans ce cahier d’activités Kumon, et qui est lié à sa nature « alternative ». Pour conclure, je trouve que ce sont de bons livrets d’exercices pour les enfants. Loin d’être rébarbatives, les activités proposées, par leur progressivité, deviennent agréables à réaliser, sans notion d’effort ou de contrainte. Un outil idéal pour les parents ou les encadrants à la recherche de cahiers d’exercices qui allient efficacité et plaisir !

Découvrez les cahiers de la méthode Kumon sur La Librairie des Ecoles


 


 


 


 




 


 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *