Pourquoi suivre des cours particuliers d’anglais ?

La maîtrise de l’anglais est devenue une compétence incontournable pour fonctionner au quotidien et trouver sa place au sein d’une économie mondialisée. Mais force est de constater que l’apprentissage de l’anglais à l’école n’est pas toujours suffisant pour que les élèves atteignent un niveau leur permettant de le parler couramment. L’essor des cours particuliers d’anglais montre l’ampleur de cette lacune. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons de faire suivre des cours particuliers d’anglais à son enfant.

Pour améliorer son niveau

Généralement, les parents pensent aux cours particuliers lorsque leur enfant rencontre des difficultés. Mais en ce qui concerne les langues et en particulier l’anglais, même si l’élève a un niveau correct et de bonnes notes dans cette matière, l’apport de cours particuliers d’anglais est souhaitable pour améliorer son niveau et aller plus loin. En effet, l’attention qu’un professeur particulier peut porter à un élève dans un cadre privé est bien supérieure à l’encadrement d’un enseignant dans une classe de trente jeunes. Le professeur particulier peut se 1concentrer sur les points faibles de l’élève, l’aider à mieux comprendre certaines notions, et l’encourager. De plus, le professeur particulier peut s’adapter à la manière d’apprendre de l’élève, à son rythme et à sa personnalité. Un enseignement individualisé n’est possible qu’avec l’aide d’un professeur lors d’un cours particulier, c’est en effet à ce prix là uniquement, que vous pourrez réellement progresser. Du fait de la taille de sa classe, un enseignant à l’école ne peut pas toujours fournir un soutien de cette qualité.

cours particuliers d'anglais

Pour travailler et ouvrir de nouveaux horizons

L’anglais est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde. Elle est devenue indispensable pour travailler dans de nombreux secteurs d’activité en France. Sa maîtrise ouvre de nouveaux horizons et perspectives, à l’étranger. C’est un sésame qui permet ainsi de s’expatrier, de travailler dans des pays anglophones ou dotés d’une communauté internationale importante, ou pour ceux qui préfèrent rester dans l’hexagone, de collaborer avec des partenaires à l’étranger et dans tous les cas, de multiplier leurs chances de trouver un emploi.

Pour répondre aux exigences professionnelles

L’anglais est désormais une exigence pour obtenir de nombreux emplois et certifications professionnelles. Ne pas parler l’anglais couramment représente un handicap à l’embauche dans plusieurs industries. C’est se fermer des portes quand on souhaite se reconvertir à un autre métier ou trouver un autre travail.

Pour voyager et communiquer avec des personnes d’autres pays

Enfin, dans la sphère privée, apprendre l’anglais peut vous faciliter la vie lorsque vous voyagez. Maîtriser l’anglais permet de visiter des pays non francophones, de communiquer avec les locaux et de découvrir d’autres cultures. Ne pas parler la langue de Shakespeare limitera fortement les possibilités en matière de tourisme.

En conclusion, quelqu’un disait que de nos jours, ne pas parler anglais était équivalent à ne pas savoir lire et écrire au cours des siècles précédents : cela nous prive de belles opportunités aussi bien professionnelles que personnelles. Donnez donc une longueur d’avance à votre enfant en l’aidant à maîtriser la langue de Shakespeare grâce aux cours particuliers ! Et pour optimiser ces derniers, immergez votre enfant dans un bain linguistique anglophone avec le support de films, de séries télévisées, de podcasts, de livres, de magazines en anglais et de séjours à l’étranger.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.