Rentrée scolaire : Comment dépenser moins pour les fournitures scolaires ?

À l’approche de la rentrée scolaire vient le temps de s’équiper en fournitures nécessaires aux enfants pour une année d’apprentissage fructueuse. Mais en période d’inflation, le coût des fournitures scolaires peut vite devenir important et peser sur le budget familial. Heureusement, il existe des astuces et des stratégies pour dépenser moins tout en répondant aux besoins éducatifs de son enfant. Suivez notre guide pour préparer une rentrée de septembre sans stress et sans vous ruiner.

fournitures scolaires

Tournez-vous vers les enseignes spécialisées

Plutôt que vous limiter à la grande distribution, allez voir du côté des enseignes spécialisées dans les fournitures de bureau telles que Bureau Vallée qui mettent régulièrement en place des offres promotionnelles : offres flash, prix minis, réductions sur des marques, bons plans sur certains types de produits, etc. Grâce à ces promotions, les prix des fournitures scolaires deviennent très intéressants et vous permettent d’acquérir des articles de qualité et de marque. Ne négligez pas cette option !

Rapportez vos anciens cartables

De nombreuses enseignes proposent de reprendre les sacs et cartables en bon état de votre enfant en échange d’un bon d’achat. Le principe est simple : rapportez l’ancien cartable garcon ou fille de votre enfant dans un des magasins participants et recevez un bon d’achat pour acheter un nouveau cartable ou d’autres fournitures scolaires. Le sac repris pourra soit trouver une seconde vie dans les rayons du magasin, soit être donné à une association. Une action écologique, responsable et bénéfique pour tous !

Pensez aux achats groupés

Acheter vos fournitures scolaires en gros est un autre moyen de profiter de prix compétitifs. Certaines enseignes vendent leurs produits à des tarifs moins élevés en constituant des lots (par exemple, un lot de 6 paquets de 200 copies doubles).

Pour profiter de ce type de bons plans, faites une commande groupée avec votre entourage et partagez les frais ensuite. Cela demande un peu d’organisation et d’anticipation, mais le prix par personne sera au final inférieur à celui que vous auriez payé si vous aviez acheté l’article à l’unité.

rentrée scolaire et fournitures

Réutilisez de vieilles fournitures scolaires

Pour réaliser des économies, une astuce simple consiste à passer en revue le matériel de l’année scolaire précédente. Certaines fournitures sont encore utilisables : stylos et crayons qui marchent encore, restes de feuilles de papier, tubes de colle entamés… Un cartable ou une trousse en bon état peuvent être conservés. Même un cahier dont il reste des pages vierges pourra servir de papier de brouillon.

Une fois l’inventaire effectué, vous pouvez compléter le matériel ancien en achetant les fournitures manquantes. N’hésitez pas à étaler vos achats tout au long de l’année, au fur et à mesure de vos besoins, sans faire de stock, pour éviter de faire une grosse dépense en une seule fois pendant l’été.

Envisagez l’achat d’occasion

Pour certaines fournitures onéreuses comme une calculatrice, des livres ou des manuels scolaires, une solution économique est d’aller voir du côté de l’occasion ou du reconditionné. Faites un tour sur les sites de petites annonces. Vous pouvez également faire de belles trouvailles dans des boutiques spécialisées dans la seconde main, il y en a de plus en plus. Les ressourceries, recycleries, vide-greniers et autres ventes organisées par les associations solidaires comme Emmaüs sont aussi des adresses à essayer.

Évitez les premiers prix

Cela peut paraître contre-intuitif, mais se ruer sur les articles premiers prix ou se tourner vers le hard discount n’est pas toujours un bon calcul. Si leurs tarifs sont plus attractifs que les produits de marque, leur qualité inférieure fait que ces produits sont peu solides et moins durables, et nécessitent d’être renouvelés souvent. Privilégier du matériel plus cher mais qui se conservera plus longtemps est préférable.

Il est ainsi conseillé de miser sur les produits en bois ou en métal plutôt que des fournitures en plastique, plus fragiles et moins écologiques. Pensez à choisir des articles rechargeables : porte-mines, stylos, surligneurs… qui sont plus économiques sur le long terme.

Faites vos courses sans votre enfant

Enfin, dernier conseil pratique qui peut faire la différence : pour éviter des dépenses superflues, effectuez ces achats sans votre enfant. La présence d’un enfant à vos côtés durant vos emplettes risque de vous faire craquer si ce dernier réclame un cartable à la mode, un stylo de marque ou un classeur fantaisie. Il sera difficile de résister et vous vous retrouverez avec des articles plus coûteux que leurs équivalents génériques.

Pour conclure, en appliquant ces stratégies, vous pourrez faire baisser la facture de manière notable et préparerez la rentrée scolaire avec sérénité. Cela dit, la rentrée de septembre est un moment fort pour un élève. C’est le début d’une nouvelle année, avec tout l’enthousiasme lié à un commencement. Tout en faisant des économies par ailleurs, permettez à votre enfant de réaliser un ou deux achats plaisir pour aborder la rentrée avec le sourire.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.