Soutien scolaire en ligne : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, le soutien scolaire en ligne se développe à toute vitesse. Cette alternative au cours particulier à domicile fait de plus en plus d’émules. Il existe désormais quantités d’applications et de sites Internet, payants ou gratuits, offrant des services de soutien scolaire. Si l’engouement est réel, qu’en est-il de l’efficacité du soutien scolaire en ligne ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Voici quelques éléments de réflexion.

soutien scolaire en ligne

Une approche originale et innovante

L’avantage majeur du soutien scolaire en ligne par rapport aux cours particuliers, c’est son caractère moderne. Les sites web proposant du soutien scolaire offrent des solutions d’apprentissage innovantes. L’interactivité de ces plateformes est très appréciée par les élèves : exit les manuels d’antan, place aux fiches mémo, tutoriels, vidéos, et autres quizz… Ce type de supports nouvelle génération captent plus facilement leur attention et les aident à se concentrer et à intégrer plus aisément les notions.

Des outils qui parlent aux jeunes

Apprendre sur un ordinateur ou sur un smartphone est plus stimulant pour les adolescents et les pré-adolescents que d’écouter un professeur devant un tableau noir. Le soutien scolaire en ligne est donc totalement en phase avec les pratiques des jeunes. Ainsi, le site www.kartable.fr/soutien-scolaire (également application mobile) apporte une dimension ludique au soutien scolaire. Ses fonctionnalités, son interface ergonomique et chaleureuse, rendent l’apprentissage plus divertissant. Cette appli s’adapte aux habitudes des jeunes pour mieux les séduire : ressorts de gamification, système de récompenses… Et ça marche ! De nombreux élèves estiment que ce type de plateformes en ligne compensent les défauts de certains profs.

Des tarifs attractifs

Un autre point fort de ces sites et applications, c’est qu’ils démocratisent l’accès au soutien scolaire. Leurs tarifs sont beaucoup moins élevés que ceux des cours particuliers à domicile : à partir de 14 euros par mois pour un abonnement à un service de « prof en ligne », et encore moins pour une formule sans suivi par un enseignant. Contrairement aux cours à domicile, le soutien scolaire en ligne est désormais à la portée de tous.

Souplesse et flexibilité

Les plateformes numériques de soutien scolaire sont très pratiques au quotidien. Outre leur facilité d’utilisation, les élèves peuvent s’y connecter 24h/24, consulter leurs cours et réviser à tout moment : dans le bus, pendant une pause… Ce qui est impossible dans le cadre des cours particuliers. Un professeur à domicile doit être réservé à l’avance, n’est pas disponible à toute heure du jour et de la nuit. Anticipation et organisation sont de mise.

La nécessité d’être autonome

Le soutien scolaire numérique comporte néanmoins quelques limites. La première étant que l’élève doit être capable de travailler en autonomie. Il doit savoir s’organiser seul, faire preuve de méthode, et se motiver lui-même pour se mettre au travail. Autant de compétences que ne possèdent pas tous les jeunes, en particulier ceux qui ont des difficultés scolaires.

Un soutien moins adapté aux besoins spécifiques

De plus, les cours proposés sont généralement standardisés et répondent peu aux besoins des élèves présentant des troubles de l’apprentissage, comme les profils « dys » (dyslexiques, dyspraxiques…), les enfants précoces, les hauts potentiels, les hyperactifs, etc. De tels profils auront plus intérêt à recourir aux cours particuliers classiques, avec un enseignant plus proche d’eux et capable de s’adapter à leur façon d’apprendre. Ce côté impersonnel est l’un des inconvénients des sites de soutien scolaire sur Internet car certains élèves, notamment les plus jeunes, ont besoin d’un véritable contact humain pour mieux apprendre.

Tout dépend donc du profil de votre enfant, mais une chose est sûre : le succès du soutien scolaire en ligne ne se dément pas !

 

/ par

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.