Soutien scolaire : les bienfaits des cours particuliers

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école ? Si oui, avez-vous pensé à engager quelqu’un pour lui donner des cours particuliers ? Le soutien scolaire a plus que jamais le vent en poupe, et ce n’est guère étonnant. Dans une société basée sur la recherche de performance, il répond à un besoin croissant. Si vous vous posez encore la question des bénéfices du soutien scolaire, je vous propose de les découvrir dans cet article.

Un suivi individualisé et personnalisé

Le point fort le plus important des cours particuliers, c’est qu’ils permettent un suivi individualisé et sur-mesure de l’élève. Les effectifs en classe sont en effet trop élevés pour que l’enseignant puisse suivre individuellement chaque élève. Certains élèves ayant un rythme plus lent ou une manière d’apprendre différente sont ainsi lésés. Avec un professeur particulier, ils peuvent recevoir un enseignement qui respecte leurs spécificités, leur façon d’être et de faire. L’enseignant peut totalement s’adapter à l’élève pour revoir ou approfondir une notion mal comprise, mieux cerner ses difficultés et lui inculquer de bonnes méthodes et outils de travail.

Une flexibilité pédagogique

Autre avantage des cours particuliers : ils offrent à l’enseignement une liberté pédagogique au service de l’élève. Là où le professeur à l’école est contraint par les règles de l’Education Nationale, le professeur particulier a carte blanche pour transmettre ce qu’il souhaite de la manière la plus efficace et la plus fructueuse. Un enseignant au niveau primaire a ainsi la possibilité de faire appel à des pédagogies alternatives comme la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet ou encore la pédagogie Steiner-Waldorf, qui ont fait leurs preuves auprès des enfants (comme le montre cet article, par exemple). Ces pédagogies positives et bienveillantes sont très utiles aux élèves découragés ou démotivés. Elles sont connues pour redonner le goût d’apprendre aux enfants. Les cours à domicile sont particulièrement adaptés aux élèves souffrant de phobie scolaire ou de troubles d’apprentissage de type dys – dyslexie, dyspraxie, etc. – ou de TDAH…

Une école de la vie

Là où, faute de temps, les enseignants à l’école se contentent de délivrer leur savoir, un professeur à domicile peut devenir une sorte de coach scolaire, qui ne s’arrête pas aux questions pédagogiques mais peut aider son élève à gagner confiance en lui, à se sentir plus compétent et mieux dans sa vie en général. En effet, le cours particulier permet d’instaurer une relation privilégiée entre l’enseignant et l’élève. C’est un véritable accompagnement. L’expression « soutien scolaire » prend alors tout son sens. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir le professeur qui s’occupera de votre enfant, de vous assurer qu’il y a un bon feeling entre eux pour que les leçons se déroulent de la meilleure façon possible. Il a été démontré qu’une bonne entente entre l’enseignant et l’élève favorisait l’apprentissage. Lorsque vous engagez un professeur particulier, ne prêtez pas attention qu’à ses compétences académiques et à son CV, mais aussi à ses qualités pédagogiques et humaines qui sont primordiales.

Des pratiques qui évoluent avec la société

Alors que l’école classique est critiquée pour rester figée dans une conception ancienne de l’enseignement, les cours à domicile évoluent avec la société. Ainsi, les cours en visioconférence ou via une application numérique se sont développés ces dernières années, pour tenir compte des nouveaux modes de vie et pratiques des jeunes. On a également vu l’émergence des cours en petits groupes. Les cours particuliers en ligne peuvent s’avérer plus économiques que les cours en présentiel, mais ces derniers restent plus efficaces. Il appartient à chaque famille de choisir la formule la plus adaptée à son budget, à l’âge et au fonctionnement de l’enfant, et c’est ce que permettent les cours particuliers.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.