Un nouvel établissement indépendant à Lyon : le collège Savermont

Dans le 8ème arrondissement de Lyon, un collège indépendant va ouvrir ses portes avec pour la première année scolaire une classe de 6ème : c’est le collège Savermont. Il propose une pédagogie originale associant un enseignement attentif à l’acquisition de savoirs et de méthodes de travail rigoureuses, et la pratique pédagogique régulière de la montagne.

collège savermont

Le porteur du projet, qui sera le directeur, est un enseignant aguerri et également professionnel de la montagne, titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur. Il a souhaité créer une structure associant les apports conjugués de diverses méthodes pédagogiques et le potentiel éducatif et scolaire immense que procure l’environnement montagnard. Rejoint par de multiples collaborateurs, toute une « cordée » de professionnels passionnés par le projet unit ses forces et ses compétences pour que cette initiative prenne corps. Ainsi, une association loi 1901 coordonne et assure la gouvernance globale du collège, toute une équipe pédagogique déjà constituée et compétente va assurer les cours et les activités proposées aux élèves, en lien avec différents professionnels du monde de l’éducation, de la montagne et, pour les élèves qui en auraient besoin, du domaine médico-social.

Concrètement, ce collège sera situé au 16 rue Jean Desparmet, dans le 8ème arrondissement de Lyon, pas très loin de la Maison de la Danse et de la Mairie locale. C’est un quartier tranquille mais bien desservi par les transports en commun. Ce local sera partagé avec une école primaire elle aussi indépendante, l’école La Fourmi, qui est présente dans ce secteur depuis longtemps et qui partage la plupart de nos valeurs pédagogiques. Cela permet donc de proposer une continuité pédagogique cohérente, du CP à la 3ème.

Le collège ouvrira en septembre 2021 avec une première classe de niveau 6ème, à effectifs réduits (moins de 15 élèves). Il n’y aura pas de public unique d’élèves concerné, mais le collège Savermont souhaite accueillir parmi ses inscrits des élèves précoces (HPI).

En classe, pour permettre une transition en douceur entre primaire et collège, un enseignant principal assurera une grande partie des cours. Mais ces derniers seront préparés en collaboration avec des enseignants spécialisés dans leur matière de formation et par ailleurs, des intervenants extérieurs viendront régulièrement animer avec le professeur des activités en lien avec les programmes du Secondaire. Les enseignements s’appuieront sur diverses pédagogies, des « classiques » aux « actives », de façon à répondre à la diversité des élèves mais aussi développer chez eux leur faculté d’adaptation. Le contenu des cours sera conçu pour que les élèves puissent assimiler une solide culture générale et des méthodes de travail efficaces pour la suite de leur cursus. Le mot d’ordre est de nourrir la curiosité intellectuelle des jeunes, les inciter à progresser et les accompagner réellement pour cela.

Concernant les sorties, elles se passeront généralement dans les Alpes du nord, il y en aura six dans l’année, réparties régulièrement et étroitement intégrées dans la scolarité des élèves. Il s’agira de randonnées pédagogiques où les élèves pourront observer sur le terrain, concrètement, des notions vues en cours : ce sera l’occasion pour eux, et notamment pour les élèves a priori peu scolaires, d’aborder les enseignements du collège sous un angle différent faisant appel au vécu et aux sens.

Il s’agira aussi de moments à forte valeur éducative car marcher dans la nature implique le sens de l’effort, un minimum d’autonomie, l’écoute de consignes (notamment de sécurité), le respect du groupe et de l’environnement. Bien entendu, ces sorties seront sous la responsabilité d’un professionnel de la montagne formé et habitué à guider des publics scolaires. Les déplacements se feront en car, avec une compagnie elle aussi coutumière de ce type de sortie. Pour les enfants comme pour les autres, la sécurité sera l’objectif premier de toute sortie, ce qui sera d’ailleurs l’occasion pour le groupe de décider ensemble de modifier éventuellement les objectifs du jour en fonction des conditions extérieures. Analyser une situation, s’adapter et prendre une décision, accepter de modifier le parcours voire de faire demi-tour : autant de situations riches d’un point de vue éducatif et humain.

college savermont

Enfin, durant l’année et surtout les sorties, les élèves participeront à la constitution d’un ensemble de ressources pédagogiques numériques, destinées à des élèves du collège mais aussi extérieurs, à des fins de soutien scolaire. Ils utiliseront pour cela des outils numériques d’usage quotidien, comme leur portable, pour constituer ces ressources. L’objectif est de permettre aux jeunes une utilisation raisonnée et constructive de ces moyens de communication modernes, au service d’autres élèves en besoin de soutien scolaire et de cours à distance.

Les inscriptions sont ouvertes pour constituer en septembre une classe avec suffisamment d’élèves pour que ce projet leur apporte tout ce qu’il peut leur donner !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet, ainsi que les pages Facebook et Instagram du collège (appelées « collège Savermont »). Vous trouverez diverses informations pratiques ou plus théoriques sur la chaîne YouTube du collège Savermont.

Des séances en visio sont aussi organisées avec le directeur, les prochaines seront les 11 et 20 mai 2021 à 19h. N’hésitez pas à leur écrire via le site pour vous inscrire.

L’Association pour le Collège Savermont (ACS)

Site internet du Collège Savermont : http://savermont.fr

Texte rédigé par Pascal Darcel, directeur du collège Savermont

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.