Un projet d’école innovante en lien avec la montagne, en région lyonnaise

A partir de septembre 2020, un enseignant projette de créer un établissement scolaire indépendant (privé hors contrat) de niveau collège. Durant cette première année scolaire, il compte ouvrir une classe de 6 ème comptant 20 élèves, puis une nouvelle 6 ème en 2021-2022 tandis que les élèves rentrés en 2020 seraient en 5 ème, et ainsi de suite jusqu’en 2023-2024 où il y aura une classe de 20 élèves et par niveau, de la 6 ème à la 3 ème. Ce collège indépendant sera situé dans l’est lyonnais, si possible dans une commune limitrophe de Lyon intra-muros (le lieu exact n’est pas encore décidé). Le public visé concerne tout élève désireux d’un cadre scolaire et pédagogique différent et plus varié que celui des établissements ordinaires.

projet école en nature montagne lyon

A propos du porteur de projet

Le porteur de projet est actuellement enseignant d’Histoire-Géographie dans un collège de Villeurbanne. Il exerce depuis 15 ans après avoir réussi l’Agrégation externe de Géographie, d’abord dans un lycée puis dans le collège où il se trouve. Il donne aussi depuis deux ans des cours de Géographie à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Il est également professionnel de la montagne car il a obtenu en 2014 le Brevet d’État sportif d’Accompagnateur en montagne, qui consiste à emmener des groupes sur des terrains montagnards excluant les glaciers et les parois. L’Accompagnateur doit concevoir le parcours, assurer la sécurité de tous et présenter de façon pédagogique le milieu et la présence humaine. De par cette double compétence, il a élaboré dans son collège, depuis maintenant 6 ans, un projet d’école à l’échelle d’une classe incluant des sorties pédagogiques en montagne, en lien avec certaines parties du programme scolaire. Toutefois, il souhaite approfondir cette démarche.

Pédagogies actives et pratique de la montagne

Ce projet d’école alternative propose d’associer un enseignement ambitieux et structurant en classe et un programme de sorties pédagogiques en montagne, en lien avec la scolarité du collège. L’objectif est de préparer au Diplôme national du Brevet, mais surtout d’aller bien au-delà dans l’acquisition de savoirs, de méthodes de travail et de qualités humaines, grâce à cette articulation étroite entre scolarité et pratique de la montagne.

projet école en nature montagne lyon

Un enseignement ambitieux et structurant :

Par des cours encourageant la curiosité intellectuelle, par l’acquisition de méthodes de travail structurées et qui donnent des clés pour travailler de façon autonome et efficace, par le recours fréquent à des cas concrets et des études de cas dans les matières où cela se justifie, pour permettre aux élèves de mieux s’approprier les enseignements reçus.

Des sorties pédagogiques en montagne, avec encadrement professionnel :

Incluses dans l’emploi du temps et faisant pleinement partie de la scolarité des élèves, elles consistent en des excursions sur le terrain (à la journée ou sur plusieurs jours) où on met en pratique et de façon très concrète certaines parties du programme. Il s’agit de permettre aux élèves qui ont besoin de la pratique et de l’observation de terrain d’acquérir les savoirs abordés plus théoriquement en classe. L’intérêt est aussi, par le biais de la randonnée et de l’effort sportif, d’affirmer chez le jeune des valeurs et des qualités essentielles pour la suite de sa scolarité et au-delà : le sens de l’effort, l’apprentissage de l’autonomie, la capacité à s’adapter à un environnement pas forcément familier et changeant, le respect des consignes, des autres et de l’environnement, une conscience de la valeur de cet environnement et de la nécessité de ne pas le dégrader.

Quelles pédagogies pour quel public ?

Le projet d’établissement veut encourager le désir d’apprendre et souhaite inciter l’élève à s’approprier le cours par la mise en situation, que ce soit en classe ou sur le terrain. C’est la raison pour laquelle la diversité des approches pédagogiques est si importante car toutes ont un rôle à jouer dans cette articulation entre d’une part, la nécessité pour l’élève de recevoir un enseignement, et d’autre part l’importance de l’appropriation de cet enseignement par l’expérience, l’approfondissement en autonomie, le travail de groupe où du savoir et des méthodes de travail se construisent également. Les pédagogies dites actives, comme Montessori, ont donc leur place dans ce projet mais aussi des approches plus classiques. L’idée étant que les élèves, avec leurs façons d’apprendre différentes, puissent trouver des points d’appuis, mais soient aussi incités à savoir s’adapter et s’ouvrir à d’autres compétences (notamment en termes de méthodes de travail). Il s’agit aussi de permettre à l’élève, une fois validées ses années de collège, de pouvoir rejoindre un établissement plus « classique » sans avoir l’impression d’avoir quitté une « bulle » où il aurait reçu un enseignement ultra spécifique. Par ailleurs, le lien avec le terrain, le concret, un environnement naturel, évite un savoir uniquement livresque et purement théorique. La pratique de la montagne, avec ce qu’elle implique humainement, aide les jeunes à se fixer des objectifs et à les transposer à leur scolarité, sans compter les bienfaits sanitaires de la marche à une époque où les adolescents sont confrontés à des modes de vie parfois trop sédentaires et passifs. C’est pourquoi cet établissement souhaite d’abord s’adresser à des enfants qui ont, pour une raison ou une autre, eu des difficultés dans leur scolarité, recherchent un cadre nouveau et plus varié pour leurs apprentissages, et sont prêts à travailler dans un environnement où ils seront encouragés à faire de leur mieux. Classes à effectifs modérés (20 élèves maximum), système de tutorat adultes-élèves puis entre élèves quand il y aura plusieurs niveaux, expériences pédagogiques et humaines exceptionnelles en montagne… autant de moyens mis à disposition de l’élève pour qu’il progresse et s’épanouisse.

projet école en nature montagne lyon

Contact

Si ce projet d’école vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, que vous soyez parent d’élève ou désireux d’enseigner dans ce collège, n’hésitez pas à contacter le porteur de projet à l’adresse suivante : ecole.hc@yahoo.com

 

Vous faites partie de l’équipe dirigeante ou pédagogique d’une école alternative ? N’hésitez pas à nous présenter votre établissement par le biais d’un article comme celui ci-dessus ! Nous serions ravis de présenter votre école à notre lectorat. Pour cela, c’est simple, envoyez-moi un e-mail à l’adresse : contact@ecolealternative.com, contenant votre article de présentation (de 300 mots minimum), quelques photos de l’école et ses coordonnées complètes. J’attends vos e-mails ! :-)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes. Je suis l'auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes.

2 commentaires sur “Un projet d’école innovante en lien avec la montagne, en région lyonnaise

    Pascal Darcel

    (10/02/2020 - 20:54)

    Merci d’avoir publié mon texte. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de mon projet.
    Bien à vous,
    Pascal Darcel

      L'auteur

      (10/02/2020 - 21:28)

      De rien ! OK.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *