10 ressources pédagogiques ludiques pour susciter l’engagement des élèves et où les trouver

Dans un monde où l’attention des élèves est constamment sollicitée, l’éducation doit se réinventer pour maintenir l’intérêt de ces derniers. Dans ce contexte, les ressources pédagogiques ludiques se révèlent des alliées précieuses pour les encadrants en transformant l’apprentissage en une expérience dynamique, active et engageante. Cet article aborde la notion d’outils d’apprentissage ludiques et vous oriente vers les meilleures plateformes pour en dénicher. Que vous soyez parent, enseignant ou éducateur, ce guide vous sera utile pour trouver de nouvelles idées en matière de pédagogie.

ressources pédagogiques ludiques

Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique ludique et où en trouver ?

Une ressource pédagogique ludique est un outil ou un support, qui de par sa nature ou sa forme, suscite un engagement de l’élève plus grand qu’un support d’enseignement traditionnel. Ce type de ressources peut être au format papier ou digital.

Avec l’avènement du numérique, les parents et les enseignants peuvent trouver de nombreuses ressources pédagogiques sur Internet. Il existe des sites spécialisés en supports d’apprentissage. Le site de l’Éducation Nationale fournit notamment des ressources de qualité.

Si vous souhaitez aborder ou approfondir la thématique de l’environnement et de l’alimentation durable, nous recommandons la plateforme Mon Assiette Ma Planète (MAMP), dédiée à la pédagogie autour de l’alimentation. Les encadrants peuvent réserver des animations pédagogiques sur ce site ou télécharger des ressources pour les cycles 2 et 3, le collège et le lycée, comme une BD pédagogique, des fiches d’activité, des vidéos, des audios, etc.

La plateforme MAMP est une référence en ressources pédagogiques pour ouvrir la discussion sur les thèmes de l’alimentation, du gaspillage alimentaire, du bien manger et de l’élevage.

Quelles ressources pédagogiques ludiques pour engager les jeunes ?

Une ressource pédagogique ludique a la capacité de capter l’attention des élèves en raison de sa forme attractive, parfois interactive, qui les rend actifs.

Voici les 10 types principaux de ressources pédagogiques ludiques :

1. Les audios

Un support audio peut être un podcast éducatif, un livre audio, un cours à entendre ou un enregistrement. L’outil audio développe l’écoute active. Les audios sont particulièrement adaptés aux élèves étant plus « auditifs » que visuels. Par rapport à un support écrit, l’apport de la voix crée une connexion émotionnelle plus forte, qui est un élément important dans le processus d’apprentissage. Les audios ont également l’avantage d’optimiser le temps d’apprentissage car on peut éventuellement les écouter en mode multitâche, en faisant autre chose.

ressources pédagogiques gratuites

2. Les affiches / posters

Souvent colorés et visuellement impactants, les affiches et les posters permettent de synthétiser l’information de manière claire et attractive. L’aspect graphique étant mis en avant, ce genre d’outils a l’avantage de favoriser la compréhension rapide et la mémorisation visuelle. Les affiches peuvent être utilisées dans toutes les matières du cursus, aussi bien pour expliquer des notions scientifiques, mathématiques, que de français et de langues, etc. Un poster est le support idéal pour des cartes, des schémas, des infographies, des tableaux et des graphiques…

3. Les bandes dessinées

La bande dessinée est un medium plébiscité par les jeunes et ce n’est pas pour rien. Elles mêlent illustrations et narration, avec des textes courts. Leur lecture est donc beaucoup moins fastidieuse qu’une leçon délivrée par le seul biais de l’écrit. Une BD peut simplifier des concepts complexes, tout en élargissant le vocabulaire et les connaissances de ceux qui la lisent. C’est un support très adapté pour des matières comme l’histoire, les sciences, les mathématiques, et les langues parce qu’il rend l’étude divertissante et vivante. De plus, une BD permet de bénéficier des bienfaits de la lecture (mémoire, concentration, orthographe, etc.).

4. Les jeux

Qu’il soit physique ou numérique, un jeu éducatif stimule la motivation. Le jeu encourage la pensée stratégique, la résolution de problèmes et quand il est coopératif, il favorise le travail d’équipe. Il existe d’ailleurs un courant de la pédagogie alternative basé sur le jeu, ses vertus étant nombreuses et démontrées. Jeux de rôles, jeux de plateau, et même jeux vidéo sont autant d’exemples de médias rendant l’apprentissage interactif et amusant.

5. Les vidéos

Les contenus vidéos sont extrêmement populaires chez les jeunes. Cet attrait est probablement lié à la combinaison entre éléments visuels et auditifs qui rend l’absorption d’informations plus puissante et moins rébarbative qu’un cours magistral classique. Tutoriels, pas-à-pas, documentaires… tous ces types de vidéos donnent un caractère plus concret et donc plus engageant à des notions théoriques ou abstraites.

ressources pédagogiques ludiques

6. Les quiz

Un quiz est une façon de tester ses connaissances d’une manière ludique. Il y a même des plateformes en ligne spécialisées dans les quiz. Un questionnaire interactif est un excellent moyen de réviser ou d’approfondir des notions. Si en plus on y ajoute un élément de jeu, l’engagement des jeunes est boosté.

7. Les fiches d’activité

Une fiche est une feuille de travail conçue pour aider l’apprenant à appliquer et pratiquer ce qu’il a appris de manière ciblée. Une fiche d’activités peut inclure des exercices, des jeux, des expériences… autant d’activités impliquant une participation active.

8. Les cartes interactives

Une carte interactive enrichit la carte traditionnelle en offrant une exploration dynamique. Elle peut être personnalisée avec des données spécifiques, des chiffres, des informations, favorisant ainsi une plus grande immersion.

9. Les images commentées

Une image commentée est une image enrichie de commentaires, de légendes ou de questions. On les rencontre par exemple dans le cadre de l’analyse d’une œuvre, d’un schéma scientifique, d’une photographie historique… L’étude devient alors plus interactive. Elle stimule l’analyse critique.

10. Les frises

La frise chronologique est un outil visuel illustrant des séquences d’événements dans le temps. On l’utilise fréquemment en cours d’histoire, mais elle peut être utile dans d’autres matières, pour montrer et comprendre l’évolution des concepts ou le suivi des avancées dans différents domaines. Elle aide à visualiser d’un coup d’œil les liens temporels entre les périodes et les événements. Pour cela, la frise est un support pédagogique intemporel.

Cette liste de ressources pédagogiques ludiques n’est bien sûr pas exhaustive. On peut imaginer d’autres supports encore plus créatifs, originaux et innovants comme des objets, des maquettes, etc.

Pour conclure, les ressources pédagogiques ludiques enrichissent l’expérience d’apprentissage en stimulant l’intérêt et la participation active des élèves. On peut imaginer que l’évolution future de ces outils continuera de transformer les méthodes pédagogiques actuelles et les manières d’enseigner des encadrants. Explorer ces horizons est un défi exaltant pour l’éducation de demain.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.