La pédagogie Montessori de l’Adolescent

L’adolescence marque l’entrée de l’individu dans la vie de la société, c’est une période de formation du futur adulte et, par conséquent, une période où se développe l’indépendance du travail dans la société : l’indépendance sociale et économique.

L’environnement de travail de l’adolescent est préparé selon les besoins de cette forme de travail : une maison à la campagne avec vie résidentielle et développement d’une production. Le Dr. Maria Montessori désigne cet environnement et son organisation par les termes Erdkinder, « les Enfants à la terre », et « école expérimentale de la vie sociale ».

pédagogie montessori adolescent

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori de l’adolescent ?

Selon la pédagogie Montessori de l’adolescent, les jeunes mènent le travail d’une vie adulte – tenue de maison, activité économique de production de la terre, élevage, artisanat, hôtellerie, échanges de biens et services – dans le cadre social d’une vie de communauté entre pairs de 12 à 18 ans. Les études sont menées en lien avec les besoins de l’environnement naturel et social. C’est un contexte où se nourrit de manière concrète l’éthique du travail, par le soin apporté au travail, par une expérimentation pratique de ses conséquences et de ses finalités.

L’adolescence est une période de renaissance sociale, une période de renouveau et de création dans la personnalité. L’adolescent a besoin d’un contexte neutre et soutenant, ce que lui apporte l’environnement rural et de grande nature du Centre d’Études et Travaux.

Par son travail dans cet environnement à la mesure de son engagement, l’adolescent éprouve la liberté pour l’expression de soi, la prise de décision, le choix d’un travail utile pour la vie de la communauté, qu’il s’agisse des travaux de la ferme ou des recherches personnelles en lien avec le thème d’études abordé par l’ensemble de la communauté sur la période. Il a l’opportunité d’expérimenter la vie entre pairs et les temps de solitude qui sont aussi un besoin de l’adolescent pour sa construction psychique dans ce stade de création de soi et d’élaboration forte de la personnalité.

Ces composantes de l’organisation de la vie de la communauté adolescente apportent des occasions quotidiennes pour le sentiment de valorisation, sentiment de sa propre valeur en tant que membre et contributeur d’un groupe où chacun compte et est respecté dans sa dignité personnelle, à la mesure des exigences de la vie de communauté. Il se développe une culture et une moralité dans la vie de ce groupe par la contribution et l’engagement de chacun, par l’association et la coopération, par la responsabilité de l’environnement social et de l’économie du lieu.

L’environnement préparé de l’Erdkinder soutient les besoins du développement à l’adolescence, il offre une aide à la construction de l’indépendance du futur adulte dans la société par l’expérimentation. Il présente une suite dans l’éducation selon l’approche du Dr. Montessori entre l’enfance jusqu’à 12 ans et l’entrée dans la préparation à la vie adulte. La vie et l’activité dans la communauté adolescente sont une opportunité pour l’essor en l’individu de la connaissance et du respect de soi. Par elles grandit en l’adolescent le sens de son engagement et de son amour du travail.

Manuel Penin.

 

Source de l’image : Collège Lycée Montessori de Lyon
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Enseignant-chercheur de formation, je m'intéresse aux écoles alternatives depuis 2012, année où j'ai dû réfléchir à la scolarisation de mon premier enfant et où il m'est apparu que je voulais pour lui une école différente, bienveillante. Depuis, je me passionne pour l'éducation alternative et la parentalité positive. J'aime faire découvrir des écoles innovantes.